SATEL, fabricant majeur de modems radio pour la transmission de données sans fil longue distance, annonce la disponibilité du système SATELLAR Digital System, modem radio intelligent associant des fonctions TCP/IP, une plateforme Linux pour les applications spécifiques des clients et une structure modulaire polyvalente.Les modems radio avaient jusqu’à présent été essentiellement utilisés pour transporter des données afin de remplacer des liaisons filaires. SATELLAR est un outil beaucoup plus complet dont l’unité centrale (une de ses unites modulaires), joue le rôle d’un ordinateur suffisamment puissant pour pouvoir exécuter des applications logicielles sophistiquées en plus de son propre système d’exploitation, du routeur IP et du serveur de configuration Web. Ce dispositif permet de réduire le nombre d’équipements présents sur site, d’où des réductions de coûts et de complexité.
Avec une précision de 1 µm et une répétitivité de 0,1 µm, la série GT2 est 10 fois plus précise que les meilleurs capteurs à contact existants. Elle est aussi la plus simple et économique de mise en œuvre du fait de son système de fixation et ses nombreux accessoires. Le CMOS intégré dispense de l’utilisation d’une carte d’acquisition et de la programmation d’un automate. Sa sortie analogique permet même de prendre des mesures des pièces.
Plus de 300 ingénieurs représentant les plus grandes entreprises japonaises ont assisté à la réunion de Tokyo qui, pour la première fois, leur donnait la parole. L’événement fut donc l’occasion d’un échange fructueux entre ingénieurs de Toyota, DENSO, Nissan, Hitachi, Fujitsu et de bien d’autres entreprises et responsables de la recherche des grandes universités japonaises. Le débat technique a tourné essentiellement autour de la question de l’amélioration de l’intégration entre modélisation physique et modélisation à partir de données empiriques que l’on appelle aussi modélisation statistique.
Amphenol, leader reconnu pour ses solutions Ethernet renforcées pour environnements sévères, annonce le lancement de la première connectique Ethernet ATEX pour applications en environnement explosif de zone 2 et Class I Division 2.
Faiveley Transport Australie a annoncé aujourd’hui la signature d’un contrat de fourniture de solutions de pointe pour la Mise à niveau des PIS (systèmes d’information passagers), CCTV (matériel de vidéo surveillance) et portes des trains opérés par Bombardier Australie dans leur atelier de maintenance d’Adélaide. Au titre de ce contrat de 3 ans, d’un montant de plus de 7 millions de $ australiens, Faiveley Transport Australie assurera la conception, le développement et la fourniture de solutions techniques de pointe pour le matériel des PIS et CCTV devant être installés sur la flotte existante de trains. En combinant diverses expertises technologiques dans différents domaines : ses savoir-faire en électronique et systèmes de portes passagers et ses services techniques dans les mises à niveau, Faiveley Transport est en mesure de fournir dans le cadre de ce projet un nouveau système de contrôle pour les portes passagers des des trains.
Les opérations de Melbourne de Faiveley Transport Australie sont entrées dans une nouvelle ère avec l’ouverture de nouveaux locaux à Port Melbourne. Regroupant nouveaux bureaux, ateliers de réparation et entrepôts, ce nouveau site abritera les activités de l’ancienne équipe d’Innovonics ainsi que celles des ateliers de réparation et de remise à neuf des systèmes de freinage de l’unité de Hallam. Ainsi, l’ensemble des opérations de Faiveley Transport de Melbourne sera regroupé en un seul lieu, pour un service client et une synergie opérationnelle nettement accrus. De plus, ce nouveau site stratégique permet à la Branche de Melbourne de Faiveley Transport Australie d’asseoir un peu plus sa position de centre mondial de compétences techniques dans les systèmes PIS (systèmes d’informations passagers).
Dans le cadre d’un programme de rénovation de ses rames TGV PSE, la SNCF a choisie FAIVELEY TRANSPORT pour la fourniture de groupe de fourniture et de traitement de l’air comprimé de nouvelle génération « DOUBLE ETAGE ». Bien plus qu’un simple programme de rénovation, il s’agit pour la SNCF de prolonger la durée de vie de ses rames TGV PSE. Pour augmenter le niveau de confort des passagers (alimentation des fauteuils, réduction du bruit, entraînement des portes), améliorer la fiabilité et réduire les coûts d’exploitation, le programme prévoit une augmentation de la puissance pneumatique disponible sur le train. A ce titre, il s’agit d’un projet très représentatif de l’offre FAIVELEY TRANSPORT : une approche système et experte, l’introduction de nouvelles technologies et la mise en place d’un contrôle électronique pour faciliter les opérations de maintenance. En bénéficiant des technologies de FAIVELEY TRANSPORT, les opérateurs ferroviaires peuvent ainsi optimiser leurs coûts, les fonctionnalités offertes à bord ainsi que la disponibilité des systèmes.
Le nouveau système électronique de contrôle et de pilotage iQ+, spécifiquement développé par Gravograph pour sa gamme de machines à graver, a la particularité d’augmenter leur productivité jusqu’à 50%. iQ+ permet également de proposer de nouvelles fonctions notamment le pilotage sécurisé d’accessoires additionnels, l’aide au positionnement « Point n’Shoot » et l’intégration automatique de la dernière innovation Gravograph qui permet la réalisation de braille dans la signalétique. iQ+ équipe en standard les machines des séries M et IS de Gravograph, fabriquées depuis Mars 2009.
Le bobinage à haute vitesse nécessite l’utilisation d’un dévidoir entre la bobine débitrice et la bobine réceptrice (produit final). La finesse de la régulation ainsi que la tendance à utiliser des fils de plus fort diamètre en raison de la demande importante pour les équipements électriques, transformateurs et autres, impose la recherche de solutions de régulation de tension offrant non seulement un couple facilement contrôlable, mais aussi une forte densité de couple. ALTIC, l’inventeur du dévidoir moderne et référence de la profession, a choisi les freins électromagnétiques EMP de MEROBEL pour toute sa gamme électrique et électronique.
Avec une vitesse de marquage de 2,4 m/s, le nouveau système de gravure LS100 Ex améliore de 60 % les performances des solution précédente. Grâce à une puissance du laser allant de 30 à 80 W, il constitue la solution idéale pour toute une série d’applications comprenant le marquage de pièces, d’objets commémoratifs, de cadeaux, de produits en cuir, en cristal ou en verre, la signalétique, le marquage des photos ou la fabrication de tampons en caoutchouc.