Un projet de recherche d’une université norvégienne fait appel à des modèles MapleSim pour prédire les performances d’équipements de manutention complexes. A court terme, ce travail aide les concepteurs à sélectionner les meilleurs composants pour cette opération. Il s’agit en fin de compte d’automatiser davantage le processus de conception.
Les navires font tourner l’économie de la planète. Qu’il s’agisse de super tankers transportant du pétrole en provenance du Moyen-Orient, de porte-conteneurs chargés de produits manufacturés d’Asie ou de transbordeurs transférant des véhicules des usines en Europe, l’industrie maritime déplace plusieurs dizaines de trillions de tonnes-kilomètre de fret chaque année, soit quatre fois plus qu’au début des années soixante. Pour répondre à cette augmentation spectaculaire du fret, l’industrie maritime a été contrainte à une mutation radicale au cours des dernières décennies. Les navires ont gagné en dimensions et en efficacité car les entreprises de transport maritime s’emploient sans relâche à limiter leurs charges face à l’augmentation et surtout à l’instabilité des coûts de carburant. Pour les ingénieurs maritimes, cette situation équivaut à une pression constante exercée pour peaufiner les performances et la fiabilité des navires et de leurs systèmes. Nulle part ailleurs, cette pression n’est ressentie de manière plus aigüe qu’à propos de l’un des organes les plus essentiels de la propulsion des navires modernes : ses hélices.
Maplesoft a le plaisir d’annoncer la création du Groupe des utilisateurs Modelica d’Amérique du Nord, une organisation indépendante des outils, fondée pour servir de forum d’échange d’idées, résoudre les problèmes de modélisation et faire valoir le point de vue nord-américain au sein de l’Association Modelica à l’échelle mondiale.
Dans le cadre de la réforme de la filière STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), les lycées techniques ont obligation de s’équiper de logiciels de design et de conception. Une majorité d'établissement de l'académie de Nancy-Metz a fait le choix de MapleSim, l’outil de simulation et de modélisation physique hautes performances de Maplesoft.