Philipp Wallner, Directeur de la technologie à l’international de Bernecker + Rainer Industrie et Johannes Friebe, Directeur MapleSim Europe de Maplesoft
Dans l’industrie spatiale, la conception, la fabrication et les essais de prototypes de robots d’exploration planétaire, les fameux rovers, coûtent une fortune. Normalement, les essais des systèmes n’interviennent qu’en phase avancée, d’où de longs délais de développement. Face à cette situation, le Dr Amir Khajepour, titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la mécatronique des véhicules et Professeur en ingénierie à l’Université de Waterloo, et son équipe, ont collaboré avec l’Agence spatiale canadienne (ASC) et Maplesoft, à la mise au point d’une plate-forme d’essai HIL (Hardware-in-the-Loop) pour les rovers d’exploration planétaire fonctionnant à l’énergie solaire.
La toute dernière version de Maple lancée récemment bénéficie d’une amélioration de la connectivité avec les principaux systèmes de CAO. Maple 16 étend son support à Autodesk Inventor® 2012, Solidworks® 2012 et Siemens NX® 8.
Les engins aériens sans pilote, ou drones, sont des outils d’une importance croissante pour faire face aux situations où une intervention humaine présenterait des dangers ou des difficultés. Outre les applications militaires, les drones sont utilisés pour des missions environnementales, dans l’agriculture et pour les secours aux sinistrés, et constituent l’un des domaines les plus actifs des études d’ingénierie. Afin d’aider les chercheurs à concevoir de nouveaux algorithmes pour la commande de drones dans les conditions les plus diverses, Quanser Inc. a développé QBall-X4, une plate-forme de recherche et d’expérimentation sur le contrôle et la conception des drones.