MAPLESOFT

Affluence record à la réunion du « Plant Modeling Consortium » (PMC) à Tokyo

Plus de 300 ingénieurs représentant les plus grandes entreprises japonaises ont assisté à la réunion de Tokyo qui, pour la première fois, leur donnait la parole. L’événement fut donc l’occasion d’un échange fructueux entre ingénieurs de Toyota, DENSO, Nissan, Hitachi, Fujitsu et de bien d’autres entreprises et responsables de la recherche des grandes universités japonaises. Le débat technique a tourné essentiellement autour de la question de l’amélioration de l’intégration entre modélisation physique et modélisation à partir de données empiriques que l’on appelle aussi modélisation statistique.

Les ingénieurs financiers de Mitsubishi UFJ Securities International font appel à Maple pour le développement de produits « multi-asset »

La toute dernière version de Maple™ 12, produit phare de Maplesoft™, propose aux professionnels de la finance quantitative une plateforme d’optimisation de leur productivité et de leur efficacité. Le puissant moteur de calcul mathématique et les algorithmes sophistiqués de Maple créent un environnement de modélisation des produits financiers et d’optimisation des processus extrêmement avancé.

Le Consortium de Modélisation Physique : relever les défis de la prochaine génération d’ingénierie. Par Tom Lee, responsable de la promotion technologique chez Maplesoft

Aux ingénieurs qui doivent assurer des tâches de plus en plus complexes en utilisant une chaîne d’outils logiciels vielle d’une génération, le Consortium de Modélisation Physique (en Anglais Physical Modeling Consortium, ou PMC) recommande avant tout de mettre en œuvre des stratégies logicielles axées sur la modélisation physique. Alors que certains experts estiment que plus de 80 % du temps de modélisation et de simulation des projets actuels est consacré à l’élaboration des équations, les outils de calcul symbolique qui préservent la structure mathématique des relations, des variables et des paramètres, restent plus que jamais d’actualité. L’approche dite des quantités conservées (Conserved Quantities) créée par TOYOTA, qui consiste à formuler des équations de modèles entières, exclusivement à partir des variables de quantités conservées, donne un aperçu du potentiel énorme de l’approche symbolique.

Maple est utilisé pour définir les tensionneurs de ceinture de sécurité de la prochaine génération

DynaFlexPro de Maplesoft a servi à modéliser le comportement des passagers automobiles en cas de collision. Un modèle 3D, construit en quelques jours, a permis de dimensionner un moteur servant à actionner un nouveau système de tensionneur de pré-collision en vue de plaquer sur leur siège des passagers penchés en avant avant le choc.

Maple utilisé par Electricité De France pour diminuer les risques dans les circuits secondaires de Centrales Nucléaires

Le logiciel mathématique et d’ingénierie Maple est utilisé au C.N.E.N. (Centre National d’Equipement Nucléaire) d’E.D.F. pour développer, valider et documenter un logiciel de maintenance prédictive aidant à l’élaboration des programmes d’inspection des éléments de tuyauteries du circuit de la salle des machines des centrales nucléaires Françaises.

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)