www.industrieweb.fr
MAPLESOFT

L’utilisation de Maple T.A. à l’Université des Sciences Appliquées d’Amsterdam fait progresser le taux de réussite des étudiants de 20%

L’outil de test et évaluation en ligne de Maplesoft ouvre des perspectives de parcours d’apprentissage personnalisés

L’utilisation de Maple T.A. à l’Université des Sciences Appliquées d’Amsterdam fait progresser le taux de réussite des étudiants de 20%
En raison de faibles taux de réussite dans les cours de mathématiques, la Hogeschool Van Amsterdam (Université des Sciences appliqués d’Amsterdam) décida de modifier son approche envers l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. L’approche reposait sur les piliers essentiels que sont l’apprentissage en ligne et les tests numériques, et Maple T.A. fut le principal outil choisi par l’université pour mettre en œuvre ce changement. Les résultats ne se firent pas attendre : les taux de réussite des étudiants dans les matières en cause progressèrent d’environ 20% en l’espace d’un an.

Maple T.A. fut introduit dans le programme « informatique appliquée » auquel accèdent les étudiants avec des niveaux disparates de connaissances en mathématiques. Pour résoudre ces problèmes, l’université repensa le programme de première année pour que tous les étudiants atteignent le même niveau en fin d’année. L’utilisation d’exercices, devoirs et tests en ligne avec Maple T.A. renforça le programme. Les résultats de Maple T.A. servirent ensuite à élaborer un parcours d’apprentissage personnalisé, à la fois pertinent et source d’inspiration pour chaque étudiant.

« Les étudiants ont des styles et rythmes d’apprentissages très variables d’une personne à l’autre », explique le professeur d’université Robert Meijeringh (MSc). L’utilisation de Maple T.A. nous a fourni la souplesse voulue pour enseigner en conséquence. C’est un point très important car les étudiants sont issus de milieux différents, avec des niveaux de connaissances inégaux. Grâce à Maple T.A., les étudiants ont eu la possibilité de construire leur propre parcours d’apprentissage ».

Maple T.A. est une plate-forme conviviale de création de tests et exercices en ligne, qui évalue automatiquement les réponses et résultats des étudiants. Il supporte l’entrée d’équations mathématiques complexes sous forme libre et l’évaluation intelligente des réponses, ce qui en fait un outil idéal pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM), ou tout autre cours à contenu mathématique.

La possibilité de préparer rapidement et facilement des questions est l’aspect que le personnel universitaire a jugé le plus attrayant dans Maple T.A. La possibilité d’inclure des questions ouvertes, avec l’option permettant de générer des variations de questions confère une grande souplesse au personnel universitaire et aux étudiants. Le paramétrage constitue un élément essentiel de Maple T.A., en proposant à chaque étudiant un ensemble personnalisé de problèmes générés par des algorithmes, d’où une probabilité réduite de copier les réponses.

Grâce à la nature « à tout moment et en tout lieu » de l’outil en ligne, les étudiants purent travailler dans leur propre cadre et à leur rythme. Les étudiants qui prirent l’initiative d’apprendre par eux-mêmes commencèrent par les exercices de Maple T.A. Les enseignants purent ensuite facilement noter les documents et devoirs, fournissant une rétroaction immédiate incitant à une exploration et une étude plus approfondie du sujet. Les étudiants qui avaient besoin d’un encadrement plus strict étaient pris en main par les enseignants, auxquels s’ajoutaient les tests et évaluations dans Maple T.A.

« La souplesse d’apprentissage s’est avérée être un puissant facteur de motivation pour les étudiants », poursuit le professeur d’université Robert Meijeringh. « Le taux de satisfaction des étudiants a augmenté, avec un retour d’information indiquant que les différentes options d’apprentissage et de soutien individuel de la part des enseignants étaient tout particulièrement appréciées. D’après nos données, non seulement les progrès sont réels, mais aussi, la qualité globale de l’expérience étudiante a progressé ».

Encouragés par la réussite de ce programme, d’autres départements de l’Université passent à la méthode numérique d’apprentissage et de tests. L’université est également résolue à aider d’autres institutions qui font usage de la puissance de Maple T.A., en partageant et en échangeant des banques de questions et diverses ressources.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)