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Des composants pour respirateurs artificiels sont produits en Bretagne

L’entreprise Parker Hannifin fabrique des composants pour des respirateurs artificiels. Sa Division Connecteurs Basse Pression, basée en Bretagne, concentre sa production pour répondre aux besoins des industriels engagés dans la lutte contre le COVID-19.

Des composants pour respirateurs artificiels sont produits en Bretagne

Des pièces de quelques centimètres seulement qui permettent de véhiculer l’oxygène qui contribue à maintenir des milliers de personnes en vie. Voilà ce que produisent entre autres, les usines de la Division Connecteurs Basse Pression de Parker basées en Bretagne.

Techniquement, les produits servent à transporter des fluides d’un point à un autre d’une machine. Dans les respirateurs artificiels, les produits véhiculent l’oxygène du réservoir jusqu’au masque du patient. La qualité et l’intégrité des produits est donc primordiale dans cette application. « La qualité et la fiabilité de nos produits est notre marque de fabrique depuis toujours. Chaque raccord est testé en étanchéité et nous avons un système de traçabilité exigeant » explique Chantal Beckensteiner, directrice générale de la Division.

La Division Connecteurs de Parker dispose de 4 sites en Bretagne : 2 usines dans le Morbihan (Muzillac et Saint Marcel), 1 usine en Ille et Vilaine (Baillé) et son siège à Rennes. Elle fabrique plus de 70 millions de raccords par an. Dans cette période difficile et incertaine, l’ensemble des équipes de la Division est mobilisé pour soutenir les industriels. « Nous traitons prioritairement toutes les commandes destinées aux industries médicales, agro-alimentaires et data-center. Nous sommes sollicités par de nombreux acteurs, clients historiques ou non, et nous répondons au maximum à leurs besoins » indique Chantal Beckensteiner.

On retrouvera donc les raccords de Muzillac et de Saint Marcel et les tubes de Baillé dans les respirateurs artificiels de l’allemand Draeger ou du français Air Liquide avec qui la Division collabore depuis de très nombreuses années. Mais aussi chez des industriels qui ont converti leurs usines pour produire plus de respirateurs sur le marché comme les anglais Dyson ou Rolls Royce en Grande-Bretagne.

La solidarité et l’engagement des salariés sont des valeurs essentielles chez Parker. « Aujourd’hui, nos usines tournent avec 85% des salariés, leur engagement est remarquable et je les en remercie» conclut la Directrice.


Des composants pour respirateurs artificiels sont produits en Bretagne
Production de raccords et tubes pour les respirateurs artificiels en Bretagne

Les usines bretonnes s’organisent pour poursuivre leur activité
L’entreprise Parker Hannifin fabrique des composants pour l’industrie. Sa Division Connecteurs Basse Pression, basée en Bretagne, s’est organisée très tôt pour poursuivre en toute sécurité sa production et continuer à répondre aux industriels engagés dans la lutte contre le COVID-19.

Chez Parker, en Bretagne, on ne plaisante pas avec la sécurité. Elle est au cœur de la stratégie de l’entreprise et la prévention est ancrée dans sa culture et largement diffusée. Dès le début des annonces gouvernementales, la Division Connecteurs Basse Pression a pris les mesures nécessaires pour que ses salariés continuent à travailler en toute sécurité.

Face à l’épidémie arrivant en Europe, l’entreprise s’est très vite organisée. « Nous avons, dans un premier temps, concentré notre énergie sur la mise en place des mesures de protection » explique Chantal Beckensteiner, directrice générale de la Division.
Sur les 3 sites de production, basés à Baillé, Saint Marcel et Muzillac, les salariés ont à leur disposition du gel hydroalcoolique et des lavabos ont été installés dans les ateliers pour favoriser le lavage des mains régulier. Pour les équipes de réception, d’expédition et de maintenance, qui se déplacent sur le site, la Direction fournit des masques-visières.

Des protocoles de nettoyage des surfaces communes et des postes de travail en début et fin d’équipe sont mis en œuvre. De même, chaque colis réceptionné est placé en quarantaine 3h avant d’être manipulé.

La Division a également réaménagé certaines zones de ses usines pour garantir une distance minimum d’1 mètre entre les personnes. Enfin, les horaires des équipes sont modifiés pour éviter qu’elles ne se croisent. Le ressenti est très positif et les mesures sont parfaitement respectées par les salariés.

Pour le site de Rennes, qui regroupe les fonctions administratives et R&D, le télétravail a été généralisé. « Nous avions un accord de télétravail sur le site depuis déjà 2 ans pour une grande partie des équipes », indique Madame Beckensteiner, « la majorité de nos salariés étaient habitués à ce mode de travail et tous les outils informatiques étaient en place. ». En seulement 2 jours, le déploiement du télétravail s’est opéré pour les 150 salariés du site. Seuls les personnels du laboratoire qui testent les pièces et 1 personne au support technique restent physiquement sur le site pour assurer la continuité de l’activité.

« Aujourd’hui, nos usines tournent avec 85% des salariés, leur engagement est remarquable et je les en remercie » conclut la Directrice.

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