Rohde & Schwarz a fait évoluer son testeur de radiocommunications de la gamme R&S CMP200 en le dotant d’une nouvelle option destinée au test des petites cellules. Cette solution a été validée par Qualcomm Technologies. Elle est désormais prise en charge par son logiciel Qualcomm® Development Acceleration Resource Toolkit (QDART) for Small Cells. Les fabricants d'infrastructures de petites cellules qui intègrent la plateforme Qualcomm® FSM100 5G RAN dans leurs produits sont désormais assurés que le testeur R&S CMP200 répond à toutes les exigences de test tant en phase de développement qu’en production.
Alors que les réseaux 5G sont déployés dans le monde entier, la norme 5G NR établie par le 3GPP continue d’évoluer. La Release 17 de cette norme va étendre la bande de fréquences exploitable au spectre sans licence (jusqu'à 71 GHz) qui se situe dans le domaine des ondes millimétriques (mmWave). Cette bande de fréquences est actuellement utilisée par les technologies de communication non cellulaires encadrées par des standards tels que l’IEEE 802.11ad et l’IEEE 802.11ay. Rohde & Schwarz et Sivers Semiconductors se sont associés afin de surmonter les nouveaux défis de test posés par cette extension en fréquence et d'évaluer les performances des circuits d’émission-réception radiofréquence de dernière génération. Leur collaboration a permis de valider une solution de test d’émetteurs-récepteurs RF exploités par la technologie 5G NR jusqu'à des fréquences de 71 GHz.
Les nouveaux modèles de la gamme des analyseurs de spectre renforcés R&S Spectrum Rider FPH offrent des capacités d'analyse spectrale jusqu'à 44 GHz. Ils allient les fonctionnalités d’instruments de table à la légèreté d'un appareil portable. Leurs fonctions intuitives accélèrent et simplifient la réalisation sur le terrain de mesures de hautes performances.
La famille R&S FPL1000 d’analyseurs de spectre portable s’enrichit de nouveaux modèles qui offrent des capacités d'analyse de spectre et de signaux jusqu'à 26,5 GHz. Ces analyseurs allient les fonctionnalités d’un instrument de table à la compacité d'un appareil portable. Leurs fonctions intuitives permettent de réaliser rapidement et simplement des mesures de haute performance sur le terrain .
Rohde & Schwarz et Audi collaborent dans le domaine du test d'applications de communication reposant sur la technologie Cellular-V2X (C-V2X). L’objectif de ce partenariat est de créer des scénarios de trafic routier en laboratoire puis d’utiliser ces mêmes scénarios pour la réalisation de tests sur le circuit d'essai d’Audi avec le testeur de radiocommunication large bande de la gamme R&S CMW500.
Le nouveau testeur R&S QAR50 de Rohde & Schwarz est une solution parfaitement adaptée aux mesures sur des radômes et des pare-chocs en production. De par sa conception innovante, ce testeur, qui présente un rapport prix/performance très attractif, garantit des temps de mesure courts et des résultats précis et reproductibles. Un concept logiciel particulièrement modulaire permet d'adapter le R&S QAR50 à chaque niveau d'exigence.
L’enceinte de test R&S ATS1800C intègre un réflecteur CATR (compact antenna test range). Elle a été conçue par Rohde & Schwarz pour les tests OTA (over-the-air) des équipements de communication 5G NR opérant à des fréquences se situant dans le domaine des ondes millimétriques (5G NR mmWave). Grâce aux deux enceintes latérales qui y sont associées, la solution R&S ATS1800M offre de plus amples capacités de test. Elle permet en effet de réaliser, avec un seul et même système, l’ensemble des tests de conformité d'un appareil de communication 5G NR mmWave selon les exigences du 3GPP. Elle permet notamment d’effectuer des tests relatifs à la gestion des ressources radio (RRM) avec plusieurs angles d'incidence (AoA pour Angle of Arrival).
L'entreprise technologique Rohde & Schwarz affiche des résultats tout à fait positifs pour son exercice fiscal 2020/2021 malgré des défis économiques mondiaux persistants. Grâce à ses solutions à la pointe des technologies, l’entreprise a confirmé sa robustesse sur un marché très dynamique. Rohde & Schwarz a étendu ses domaines de compétences déjà bien établis en réalisant de substantiels investissements dans des technologies d'avenir telles que la 6G, l’informatique quantique, l'internet industriel des objets (IIoT), l'intelligence artificielle et le cloud. L'entreprise fait par ailleurs figure de précurseur dans des secteurs d’intérêt social tels que la sécurité et la connectivité.
Rohde & Schwarz met son savoir-faire au service de MediaTek, principal fournisseur de circuits intégrés, afin de proposer l'une des premières solutions de test en production d’appareils Wi-Fi 6E. La nouvelle plateforme de test de radiocommunication R&S CMP180 de Rohde & Schwarz a été intégrée à l’outil de test automatique de MediaTek. Ce qui offre des avantages significatifs aux clients de MediaTek qui lancent sur le marché des produits exploitant les technologies Wi-Fi de dernière génération.
Rohde & Schwarz a annoncé aujourd'hui une avancée majeure en matière d’évaluation des performances de transmission de données 5G. Rohde & Schwarz a en effet validé avec Qualcomm Technologies, Inc, les performances transmission de bout en bout (E2E) de données IP à un débit de 10 Gbps à l'aide de sa plateforme R&S CMX500 destinée au test de radiocommunication 5G. La solution de test exploitait le modem-RF 5G de la série Snapdragon® X65, qui constitue le premier système modem-RF du marché conforme aux spécifications de la Release 16 du 3GPP avec le module d'antenne QTM545 mmWave de Qualcomm®.