La Release 17 du standard de communication mobile 5G NR propose de nouvelles fonctionnalités visant à améliorer les performances des systèmes et à permettre leur expansion à de nouvelles applications. Pour relever les défis que présentent le test de cette dernière version de la norme de communication 5G, Rohde & Schwarz a lancé sur le marché un ensemble d'options logicielles permettant à ses générateurs de signaux vectoriels ainsi qu'à ses analyseurs de signaux et de spectre d'opérer de manière coordonnée.
Les ingénieurs CEM doivent réaliser des mesures à des vitesses toujours plus élevées. Pour répondre à leurs attentes, Rohde & Schwarz a présenté à Cologne lors de l'édition 2022 du salon EMV une solution présentant une largeur de bande unique sur le marché. Cette solution effectue des mesures en temps réel jusqu'à 970 MHz tout en conservant une grande dynamique et une précision de mesure élevées. Avec cette nouvelle extension en fréquence, le récepteur d'interférences électromagnétiques (EMI) de la gamme R&S ESW offre la plus importante bande passante du secteur et devient le récepteur de test EMI le plus rapide du marché.
Rohde & Schwarz et MediaTek ont validé avec succès les nouvelles fonctionnalités des services de localisation (LBS pour location based services) pour les télécommunications 5G NR, telles que définies par la Release 16 du 3GPP. Ces fonctionnalités permettront non seulement d'améliorer la localisation des appels d'urgence, mais aussi de prendre en charge, par le biais de technologies satellitaires et terrestres, les futurs cas d'utilisation liés aux services de géolocalisation dans de difficiles environnements intérieurs et extérieurs. Rohde & Schwarz a étoffé les capacités de test de la solution R&S TS-LBS afin de prendre en charge ces fonctions de localisation ainsi que d'autres mises en œuvre par les réseaux de communication conformément aux spécifications de la Release 16 du 3GPP.
Granite River Labs (GRL) a récemment ouvert en Allemagne son nouveau laboratoire de test de conformité de liaisons numériques haut débit. GRL vient d'étendre son offre de services industriels à destination d'un marché européen en pleine croissance. Après avoir récemment fait l'acquisition de l'oscilloscope haute performance R&S RTP164, il complète ses solutions de test en se dotant d'un analyseur de réseau vectoriel de la gamme R&S ZNB20 de Rohde & Schwarz. Le laboratoire de test est ainsi en mesure de proposer une gamme encore plus étendue de services de test des technologies de transmission numérique à haut débit d'actuelles et de futures générations telles que l'Ethernet automobile ou l'USB.
Rohde & Schwarz propose désormais une solution de test pour la caractérisation de l'ensemble des performances RF d'un objet sous test sur plaquette semi-conductrice (wafer). Cette solution est composée de l'analyseur de réseau vectoriel hautes performances de la gamme R&S ZNA de Rohde & Schwarz et des stations de test sous pointe d'avant garde de FormFactor. Ainsi, les fabricants de semi-conducteurs peuvent caractériser de façon fiable et reproductible les puces électroniques sur wafer durant les phases de développement, de qualification et de production.
L'édition 2022 du sommet i14y Lab s'est tenue récemment à Berlin. Partenaire du laboratoire, Rohde & Schwarz y a présenté ses instruments de mesure qui ont fait la preuve de leur efficacité pour la vérification de la conformité des unités radio O-RAN et des performances réseau de bout en bout. Dirigé par Deutsche Telekom, l'i14y Lab est un consortium industriel visant à accélérer le processus de désagrégation des réseaux et le développement des technologies Open RAN en créant un écosystème européen et allemand de fournisseurs et d'intégrateurs de systèmes. En collaborant à un stade précoce du processus de développement avec les partenaires et les clients de l'Open Lab, Rohde & Schwarz est en mesure d'adapter son offre avec des solutions répondant aux nouvelles exigences de test.
Avec la nouvelle suite de test de la couche physique (PHY) du protocole de transmission sans fil UWB (ultra-wideband) destinée au testeur de radiocommunications R&S CMP200, Rohde & Schwarz propose désormais un outil de test de conformité de la couche PHY du protocole UWB selon les spécifications du consortium FiRa.
Rohde & Schwarz étoffe sa famille d'analyseurs de réseaux vectoriels R&S ZNB par de nouveaux modèles et de nouvelles options leur permettant de répondre aux exigences des applications exploitant des fréquences du domaine des ondes millimétriques telles que les communications 5G opérant dans la bande de fréquences FR2 et les applications aérospatiale et de défense dans la bande Ka. Le R&S ZNB26 dispose de capacités d'analyse de réseaux jusqu'à 26,5 GHz alors que le R&S ZNB43 étend à 43,5 GHz la bande de fréquence maximale couverte par la famille d'analyseurs de réseaux vectoriels de milieu de gamme.
Rohde & Schwarz a amélioré l'interface utilisateur de son renommé oscilloscope R&S RTP et l'a doté d'un écran de plus grandes dimensions. Cet oscilloscope aux performances exceptionnelles gagne ainsi en flexibilité. Dans son boîtier compact au design moderne, il continue ainsi à offrir une intégrité du signal de haute performance en temps réel.
Ce qui offre un niveau de performances inégalé pour la génération de signaux à modulation numérique jusqu'à des fréquences de 67 GHz et au-delà. Le R&S SMW200A est le premier générateur à offrir au-delà de 44 GHz une réponse en fréquence plate et 2 GHz de bande passante de modulation.