Après la publication, le 16 décembre, d'une nouvelle étude de faisabilité pour une ligne hyperloop, cette fois par Hyperloop Transportation Technologies (HTT), Industrie & Technologies fait le point sur l'avancement des projets chez les trois entreprises principales qui développent ce train révolutionnaire. Si HTT peut se targuer d'avoir finaliser sa piste d'essai à Toulouse cette année, les concrétisations se font attendre
Les économies permises par la fabrication additive en terme de réduction des délais de fabrication et des stocks de pièces détachées, constituent un argument de poids pour les compagnies aéronautiques ou ferroviaires.
La SNCF va créer avec l’équipementier télécoms Nokia un laboratoire commun afin de préparer la transition des technologies de communication utilisées aujourd’hui pour la signalisation ferroviaire et reposant sur le standard GSM-R vers le système de type 5G FRMCS (Future Railway Mobile Communication System).
HyperloopTT et l'Agence de coordination du nord-est de l'Ohio ont dévoilé les premiers résultats de l'étude de faisabilité d'une liaison Hyperloop dans la région des Grands Lacs, réalisée en collaboration avec l'entreprise indépendante de planification des transports Transportation Economics & Management Systems, Inc.
La sécurité, les faibles coûts d’exploitation, la simplicité de déploiement et la rentabilité sont quelques-unes des principales raisons pour lesquelles de nombreux sites de production dans le monde entier privilégient l’automatisation pneumatique. Il faut dire, que les constructeurs n’ont jamais ménagé leurs efforts pour améliorer continument cette technologie, allant maintenant jusqu’à contribuer largement à la migration des automatismes vers l’Industrie 4.0.
En étudiant le vacarme souterrain généré par les trains de marchandises, des chercheurs français espèrent pouvoir détecter des signaux précurseurs au «Big One», tremblement de terre géant attendu en Californie
KFS le dispositif d'arrêt automatique des trains de CLEARSY est entré en service sur la ligne 2 du tramway de Nice dans une version nouvelle présentant des modalités avancées de freinage. Il est certifié SIL 2.
Au NBAA de Las Vegas, Uber et Safran Cabin dévoileront une maquette eVTOL basée sur une vision d'avenir des véhicules de mobilité aérienne urbaine à la demande.
Pour pallier l'engorgement des métropoles, une start-up lyonnaise veut révolutionner le marché des transports avec son aérotrain et son slogan futuriste : "Fly in your city". Comprenez : "volez dans votre ville".