D’après le rapport Electric Vehicle Outlook 2020[footnoteRef:2] récemment publié par Bloomberg, les prévisions de ventes de véhicules électriques (VE) sont optimistes, malgré un ralentissement en 2020 causé évidemment par la pandémie de Covid-19.
ROHM présente la disponibilité d’un « amplificateur opérationnel CMOS à détection de masse grande vitesse 2 canaux », le BD77502FVM, optimisé pour les équipements grand public et industriels requérant une détection à grande vitesse, comme les systèmes industriels de contrôle et de mesure.
De nombreuses applications nécessitent des solutions d'entraînement qui comportent une ouverture centrale au travers de laquelle, notamment, la lumière, des câbles ou des pièces de l'application peuvent être acheminés. On en trouve des exemples dans l'optique et la photonique pour les systèmes de guidage de laser ou dans l'automatisation et la robotique pour les systèmes de manipulation de semi-conducteurs (figure 1). Jusqu'à présent, les systèmes conventionnels ont toujours abouti à des compromis dans ces domaines. Les arbres creux étaient souvent assez petits et les entraînements lents, lourds ou leur intégration mécanique très complexe. Un nouveau système d'entraînement direct offre désormais une alternative prometteuse. Sa grande ouverture a un diamètre de 40 mm et, grâce à la technologie des moteurs pas à pas, il permet d'obtenir une combinaison équilibrée entre vitesse et couple avec un poids et un volume réduits.
Quand il y a du courant électrique, il y a toujours des impulsions électromagnétiques. Elles peuvent avoir un effet extrêmement perturbateur, par exemple sur les nombreux appareils électroniques qui nous entourent. C'est pour cette raison que les constructeurs automobiles doivent entre autres contrôler la compatibilité électromagnétique (CEM) de leurs produits. En outre, les véhicules eux-mêmes sont équipés de nombreux équipements électroniques sensibles et sont testés dans des laboratoires de CEM spécialisés. Les conditions qui y règnent sont désagréables pour l'homme. Des systèmes de caméra sont utilisés pour garder un œil sur tout pendant les essais. mk-messtechnik est spécialisé dans de tels systèmes. Les moteurs de FAULHABER utilisés dans les têtes pivotantes garantissent un positionnement exact des modules commandés à distance.
Les entreprises industrielles sont confrontées à un environnement au sein duquel les problématiques opérationnelles évoluent constamment. Un site de transformation ou de fabrication doit gérer un ensemble complexe de variables susceptibles d'influencer les performances des machines ou de la production. La résolution d'un problème ou d'un goulot d'étranglement semble en provoquer un autre. Depuis des années, les équipes opérationnelles des usines utilisent des systèmes de contrôle distribué, des automates et des systèmes SCADA et MES pour améliorer l'automatisation, les alarmes, l'analyse et les rapports. Toutefois, des lacunes subsistent tandis que l'automatisation se rapproche du niveau des machines, et des îlots d'informations demeurent inaccessibles aux processus décisionnels.
Bénéficier d'une flexibilité maximale pour l'usinage d'un large éventail de pièces et de petites quantités n'est plus un vœu pieux : avec le système modulaire de HAINBUCH, c'est désormais une réalité. Quelle soit la forme ou la taille (ronde ou cubique, petite ou grande), le système modulaire permet de serrer n'importe quel type de pièce. En outre, il est possible de changer de moyen de serrage très rapidement. Le fabricant de dispositifs de serrage de Marbach (Allemagne) étoffe constamment son système modulaire, afin que les utilisateurs disposent systématiquement d'une solution optimale dans chaque situation. Dans cette optique, HAINBUCH lance sur le marché un module à deux mors pour le serrage des pièces cubiques.