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Quand les caméras comptent les passagers

L'entreprise norvégienne Adigo Mechatronics a développé une solution de comptage des passagers sur les ferries qui repose sur des caméras industrielles d’IDS et des algorithmes de traitement d’images à base d’IA.

  en.ids-imaging.com
Quand les caméras comptent les passagers

Caméra avec la sensibilité à la lumière requise
La caméra utilisée est un modèle de la gamme GigE uEye CP d’IDS. Son boîtier compact en magnésium (29 x 29 x 29 mm) est aussi léger que robuste (environ 50 g). Elle convient par exemple aux tâches dans les domaines de l'automatisation, de l’imagerie médicale et des sciences de la vie, de l'agriculture, de la logistique ainsi que du trafic et du transport.

Adigo mise sur un modèle doté d’un capteur CMOS e2v 1,3 mégapixels - l'un des capteurs les plus sensibles du portefeuille IDS. En plus de son excellente sensibilité à la lumière en qualité CCD, il offre deux variantes global et rolling shutter, commutables en cours de fonctionnement. Ce qui lui confère la flexibilité requise en cas d'exigences et de conditions environnementales changeantes. De plus, quatre zones d'intérêt (AOI) maximum sont disponibles. Cela permet de contrôler plusieurs caractéristiques simultanément ou de capturer les AOI dans une série d'expositions avec des paramètres différents.

"La caméra a été choisie avec attention. Elle présente une sensibilité exceptionnelle dans la plage de longueurs d'onde critique et fournit des images de haute qualité aux fréquences requises", explique André Ødegårdstuen. "L'intégration dans le système Adigo nPax a été réalisée en toute simplicité via l'interface IDS peak C++, qui permet un fonctionnement robuste et efficace".Caméra avec la sensibilité à la lumière requise
La caméra utilisée est un modèle de la gamme GigE uEye CP d’IDS. Son boîtier compact en magnésium (29 x 29 x 29 mm) est aussi léger que robuste (environ 50 g). Elle convient par exemple aux tâches dans les domaines de l'automatisation, de l’imagerie médicale et des sciences de la vie, de l'agriculture, de la logistique ainsi que du trafic et du transport.

Adigo mise sur un modèle doté d’un capteur CMOS e2v 1,3 mégapixels - l'un des capteurs les plus sensibles du portefeuille IDS. En plus de son excellente sensibilité à la lumière en qualité CCD, il offre deux variantes global et rolling shutter, commutables en cours de fonctionnement. Ce qui lui confère la flexibilité requise en cas d'exigences et de conditions environnementales changeantes. De plus, quatre zones d'intérêt (AOI) maximum sont disponibles. Cela permet de contrôler plusieurs caractéristiques simultanément ou de capturer les AOI dans une série d'expositions avec des paramètres différents.

"La caméra a été choisie avec attention. Elle présente une sensibilité exceptionnelle dans la plage de longueurs d'onde critique et fournit des images de haute qualité aux fréquences requises", explique André Ødegårdstuen. "L'intégration dans le système Adigo nPax a été réalisée en toute simplicité via l'interface IDS peak C++, qui permet un fonctionnement robuste et efficace". des chiffres de fréquentation est essentiel pour les entreprises de transport. Cela permet d'optimiser les horaires, de mieux utiliser les capacités et d'organiser les transports publics de manière plus efficace. Le comptage des passagers par caméra est une solution moderne pour y parvenir. Des systèmes de traitement d'images intelligents détectent automatiquement et avec précision le nombre de personnes qui montent et descendent du véhicule - sans aucun comptage manuel. L'entreprise norvégienne Adigo Mechatronics a développé Adigo nPax, un système de ce type spécialement conçu pour les ferries. Les images nécessaires sont fournies par une caméra industrielle de l'entreprise IDS Imaging Development Systems GmbH. Mais comment cette technologie fonctionne-t-elle exactement, quels sont ses avantages et où est-elle déjà utilisée ?

Application de comptage des passagers
Les réglementations maritimes internationales exigent des exploitants de ferries qu'ils connaissent le nombre exact de passagers à bord - une tâche qui est traditionnellement effectuée durant le processus de billetterie. Mais avec l'automatisation, l'embarquement sur les ferries s'est de plus en plus orienté vers des modèles free-flow. Les véhicules et les passagers peuvent aller ou venir directement sur le ferry sans passer par les contrôles classiques de billets ou les barrières. Des systèmes automatisés basés sur des caméras, des capteurs ou des technologies de péage numérique enregistrent en temps réel les numéros d'immatriculation des véhicules ou le nombre de passagers. Objectif : un processus d'embarquement rapide et fluide, sans files d’attente ni contrôles manuels.

Cependant, le comptage des passagers dans les véhicules en mouvement reste un défi qui nécessite souvent du personnel, surtout en cas de forte affluence ou lorsque de jeunes enfants sont assis dans des véhicules aux vitres teintées. C'est là qu'intervient le système Adigo nPax : combinant une caméra et des algorithmes basés sur l'IA, il enregistre automatiquement le nombre de passagers et le transmet directement au système gestion du navire. Les données y sont documentées de manière centralisée et sont ainsi mises à disposition des autorités ou des processus internes. Si nécessaire, le personnel de bord peut vérifier manuellement le comptage à l'aide d'un appareil mobile. Chaque correction contribue à l'amélioration continue du système.


Quand les caméras comptent les passagers
Réalisation du comptage des passagers avec Adigo nPax

Efficacité accrue grâce à des données précises sur les passagers
Avec Adigo nPax, la précision du comptage et l'efficacité opérationnelle peuvent être considérablement améliorées. Des caméras industrielles spécialement sélectionnées avec des solutions d'éclairage sur mesure capturent des images claires et contrastées, même lorsqu’un véhicule passe à grande vitesse. L'évaluation se fait directement sur place : des modèles d'IA traitent les enregistrements en temps réel et fournissent immédiatement un nombre exact de passagers pour chaque véhicule qui traverse le système. Dans ce contexte, toutes les images sont utilisées exclusivement localement à bord, dans un souci de sécurisation des données. Il n'y a pas de stockage ou de transmission externe - une condition préalable et une contribution décisive à la protection de la vie privée des passagers. Le système est en service depuis plus d'un an sur la ligne Arsvågen-Mortavika.


Quand les caméras comptent les passagers
Adigo nPax fournit immédiatement un nombre exact de passagers pour chaque véhicule qui passe par le système.

Caméra avec la sensibilité à la lumière requise
La caméra utilisée est un modèle de la gamme GigE uEye CP d’IDS. Son boîtier compact en magnésium (29 x 29 x 29 mm) est aussi léger que robuste (environ 50 g). Elle convient par exemple aux tâches dans les domaines de l'automatisation, de l’imagerie médicale et des sciences de la vie, de l'agriculture, de la logistique ainsi que du trafic et du transport.

Adigo mise sur un modèle doté d’un capteur CMOS e2v 1,3 mégapixels - l'un des capteurs les plus sensibles du portefeuille IDS. En plus de son excellente sensibilité à la lumière en qualité CCD, il offre deux variantes global et rolling shutter, commutables en cours de fonctionnement. Ce qui lui confère la flexibilité requise en cas d'exigences et de conditions environnementales changeantes. De plus, quatre zones d'intérêt (AOI) maximum sont disponibles. Cela permet de contrôler plusieurs caractéristiques simultanément ou de capturer les AOI dans une série d'expositions avec des paramètres différents.

"La caméra a été choisie avec attention. Elle présente une sensibilité exceptionnelle dans la plage de longueurs d'onde critique et fournit des images de haute qualité aux fréquences requises", explique André Ødegårdstuen. "L'intégration dans le système Adigo nPax a été réalisée en toute simplicité via l'interface IDS peak C++, qui permet un fonctionnement robuste et efficace".


Quand les caméras comptent les passagers
Des caméras industrielles sélectionnées avec des solutions d'éclairage sur mesure et l'IA permettent de détecter tous les passagers.

Perspectives
Il existe un vif intérêt pour les solutions de comptage automatisé des passagers, non seulement sur le marché national d'Adigo, la Norvège, mais aussi au niveau international. Les systèmes automatisés, en particulier ceux basés sur des caméras, fournissent non seulement des relevés précis du nombre de passagers, mais aussi des informations sur les flux de trafic. Ce qui permet une meilleure utilisation des ressources.


Quand les caméras comptent les passagers
Modèle de caméra utilisé pour cette application : UI-5240CP Rev.2.2
Famille de caméras :
uEye CP

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