www.industrieweb.fr
IDS Imaging Development Systems GmbH

Contrôlé en permanence

Portique photographique automatique pour la documentation des processus intra-logistiques.

Contrôlé en permanence
En raison de la numérisation dans l'Industrie 4.0, la logistique interne est soumise à des changements constants. La traçabilité interne, c'est-à-dire le suivi des marchandises dans l'entrepôt ou le site de production, joue un rôle de plus en plus important à cet égard. Les fabricants et les consommateurs accordent de plus en plus d'importance à la sécurité et à la qualité des produits. Il faut donc éviter les plaintes coûteuses et nuisibles pour l'image. Les systèmes d'automatisation peuvent contribuer à optimiser le contrôle des marchandises tout en facilitant et accélérant le travail des opérateurs, ce qui permet de gagner du temps et de réduire les coûts.

Schnellecke Logistics offre un parfait exemple de mise en œuvre réussie d'un système de traçabilité interne dans l'intra-logistique. Sur le site allemand de Dingolfing, une solution d'assurance qualité évolutive de Pose Automation GmbH, une société basée à Clèves, assure une documentation photographique complète pour le contrôle des entrées et des sorties de marchandises. Le P.Portal utilisé dans un hall logistique prend en charge l'analyse et la documentation de l'état des marchandises et utilise des caméras industrielles USB3 Vision d'IDS.

Application
Le P.Portal est utilisé chez Schnellecke pour inspecter les conteneurs dans lesquels sont transportés des composants. A des fins de documentation et de preuve en cas de réclamation, les conteneurs remplis doivent être photographiés. Jusqu'à présent, cette tâche était exécutée manuellement par des employés munis d'appareils photo numériques. Aujourd'hui, quatre caméras de la gamme uEye CP prennent chacune des photos des conteneurs correspondants. Grâce à un capteur de déclenchement, cela se fait avec une précision répétée et de manière complètement automatique. Le système multi-caméras basé sur PC affiche et stocke les données d'image simultanément. Les caméras sont montées sur une construction en forme de pont sous laquelle il suffit de déplacer les conteneurs à documenter. Ces conteneurs sont automatiquement photographiés sur les 4 côtés (avant/arrière/gauche/droite) lors de leur passage, un capteur de distance assurant le déclenchement.


Contrôlé en permanence
Photo portal with freely selectable camera positions

En principe, les positions des caméras sont librement sélectionnables ; dans le cas présent, elles sont situées à gauche et à droite du portique. Deux extensions latérales du portique permettent de prendre toutes les photos en même temps. Le module Smart Light en option assure un contrôle intelligent de la lumière pendant le processus de capture d'images, permettant de réaliser des économies sur les coûts énergétiques.

« Le système répond à toutes nos exigences », souligne Anne Hofbauer, Lean Manager chez Schnellecke Logistics. « Il est également stable en fonctionnement continu. » Les composants de traitement de l'image remplissent parfaitement leur mission : Les trains logistiques qui passent, ainsi que leurs remorques, sont automatiquement photographiés individuellement en haute résolution. Les numéros de commande et de traitement sont documentés, ce qui permet une traçabilité complète. Même lorsque les trains logistiques roulent à grande vitesse les photographies sont parfaitement nettes, grâce à un temps d'exposition court de 1 ms. « Les caméras à haute sensibilité capturent ainsi les images sans flou de mouvement et nous garantissent une traçabilité complète, car les images sont toujours de la même qualité et toutes les faces requises des conteneurs sont photographiées », précise Anne Hofbauer.

Pour Sebastian Pose, directeur général de Pose Automation, les principaux critères de sélection de la caméra pour équiper le système étaient donc la résolution, la vitesse et la sensibilité à la lumière. Dans cette application standardisée, le modèle U3-3890CP est utilisé. Cette caméra de vision USB3 intégrée pour Schnellecke est prédestinée pour les tâches qui exigent un résultat parfait même avec temps d'exposition très courts. Elle dispose d'un capteur haute résolution 12,00 MPixel de la gamme Sony STARVIS, qui offre une sensibilité à la lumière exceptionnelle et un faible bruit grâce à la technologie BSI (rétro-éclairage) du capteur. La caméra uEye+ fonctionne également avec un prétraitement étendu des pixels et dispose d'une mémoire d'images interne de 120 Mo pour la mise en mémoire tampon de séquences d'images. Un choix qui convient pour les systèmes multi-caméras tels que le P.Portal.


Contrôlé en permanence
Les caméras industrielles USB3 Vision d'IDS détectent de manière fiable les conteneurs qui passent, y compris lorsque les trains logistiques roulent à grande vitesse.

« Fondamentalement, la solution de traçabilité P.Portal est conçue pour une utilisation flexible de différents modèles de caméras IDS. Cela nous permet d'offrir à nos clients une large gamme d'applications économiques. Dans l'ensemble, les caméras IDS se caractérisent par leur robustesse et leur intégration particulièrement aisée dans nos systèmes. L'intégration se fait à l'aide du kit de développement logiciel pratique, IDS peak», explique Sebastian Pose.

Logiciel
À l'aide du logiciel développé par Pose Automation, les images sont stockées dans le système du client avec la date et l'heure en temps réel. « L'important pour nous dans le développement du logiciel ainsi que dans l'ensemble du système était le degré élevé d'automatisation du processus de photographie.

De plus, P.Portal propose la pixellisation du visage avec une technologie d'apprentissage en profondeur et il est conforme à la norme DGSVO », poursuit Sebastian Pose. En outre, des extensions modulaires sont possibles, comme la technologie verte « Lumière intelligente » utilisée ici, qui détermine l'allumage et l'extinction automatique d'un éclairage uniforme lors d'un passage. D'autres modules, tels que « Lecture de code », « Réservation en direct » et « Enregistrement intelligent », complètent l'offre.


Contrôlé en permanence
Chaque conteneur photographié sur 4 côtés est affiché en temps réel sur le moniteur.

Les avantages du système sont évidents :
• Clarté en cas de réclamation : à l'aide du matériel photographique, il est possible de déterminer rapidement et facilement si le dommage était déjà présent au le moment de la remise. Cela économise du temps et des dépenses inutiles.
• Documentation complète : le P.Portal photographie l'état lors de la remise. Le processus logistique est enregistré de manière transparente par les caméras.
• Traçabilité des produits et des commandes : en option, les étiquettes d'emballage avec codes barres, DMC et QR peuvent être automatiquement lues et liées, y compris avec le propre système de réservation du client.
• Neutre en termes de temps : l'ensemble du processus photographique ne prend pas de temps supplémentaire


Contrôlé en permanence

« Grâce à l'automatisation du processus photographique, le déroulement des opérations est accéléré, ce qui entraîne une réduction de la charge de travail des employés, tout en garantissant une documentation complète du processus », note Anne Hofbauer, Lean Manager chez Schnellecke Logistics.

Perspectives
La qualité des produits doit être correcte, toujours et partout. La solution d'assurance qualité évolutive P.Portal analyse et documente l'état de marchandises et de produits, non seulement lors du contrôle des entrées et des sorties de marchandises, mais également pendant la production. Il existe un potentiel partout où les processus intra-logistiques peuvent être automatisés à l'aide du traitement d'image. L'utilisation de la solution appropriée aide les entreprises, quel que soit le secteur, à développer leurs processus et améliorer leurs propres résultats.

Client
Le groupe Schnellecke est une entreprise familiale opérant à l'échelle internationale qui offre une variété de services logistiques. Avec ses trois divisions, Logistique, Transport et Production, Schnellecke couvre les parties essentielles de la chaîne d'approvisionnement pour des entreprises du monde entier. L'entreprise développe des concepts globaux qui vont du transport et de l'entreposage à la fabrication séquentielle de pièces et de modules individuels et à l'emballage compatible avec les conteneurs, en passant par le prémontage et les services à valeur ajoutée. www.schnellecke.com

Intégrateur systèmes
IDS Solutionpartner Pose Automation GmbH développe des systèmes de mesure et de contrôle ultra-performants pour les environnements industriels.www.pose-automation.de

www.ids-imaging.fr


  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)