www.industrieweb.fr
SCHUNK News

DIGITAL TWINS POUR TOUT LE MONDE ET TOUTES LES APPLICATIONS

L'Open Source est le mot magique qui devrait donner un élan immédiat à la numérisation des processus industriels : Avec la création de l'association technologique « Industrial Digital Twin Association », les deux organisations VDMA et ZVEI, ainsi que 18 entreprises du monde de l'ingénierie mécanique et électrique se réunissent pour une véritable poussée de masse vers l'Industrie 4.0. SCHUNK, le spécialiste des systèmes de préhension et de la technologie de serrage, s'est joint à cet effort et a déjà acquis une grande expertise dans la génération d'images numériques pour ses composants. L'objectif de l'association est de rassembler les développements parallèles du jumeau numérique industriel et de collaborer à son développement ultérieur en tant que solution open-source.

DIGITAL TWINS POUR TOUT LE MONDE ET TOUTES LES APPLICATIONS

Depuis plusieurs années, SCHUNK pousse la numérisation de l'ingénierie pour simplifier la conception, la construction et la mise en service de systèmes automatisés. En ingénierie conventionnelle, la mécanique, l'électricité et la programmation de logiciels se succèdent l'un après l'autre. Le monde de la simulation numérique réunit ces trois disciplines en une seule interface, créant ainsi la possibilité de faire fonctionner toutes les activités en parallèle. Cela apporte de la rapidité, réduit la complexité et les problèmes de communication, augmente la flexibilité et permet de réaliser des économies, notamment grâce au fait que les éventuelles erreurs sont détectées et éliminées à un stade précoce. Modifications peuvent être appliquées très rapidement et leur faisabilité vérifiée. Des projets de suivi comparables peuvent être mis en œuvre beaucoup plus rapidement que ce qui était possible auparavant.

Programme 24 V pour l'assemblage à grande vitesse déjà entièrement numérisé

Les jumeaux numériques des composants SCHUNK sont maintenant disponibles dans une grande variété de solutions logicielles. Dans le cadre d'un partenariat OEM avec Siemens PLM Software, le leader en matière de compétences pour les systèmes de préhension et la technologie de serrage propose un pack d'introduction attrayant, le Mechatronics Concept Designer, qui comprend une bibliothèque de jumeaux numériques ainsi qu'une formation initiale et un soutien individualisé pour les utilisateurs. Les concepteurs, programmateurs et responsables de projet peuvent essayer le logiciel de simulation pendant six mois dans sa version complète gratuitement. SCHUNK a déjà entièrement conçu son programme mécatronique 24 V pour un assemblage à haute performance comme une bibliothèque de jumeaux numériques. Le programme complet du système de préhension va maintenant suivre successivement. En matière de gestion des outils, la numérisation crée également les conditions idéales pour les simulations, l'observation des collisions et la gestion des ateliers. Pour cette raison, SCHUNK fournit les données pour les séries de porte-outils TENDO, TRIBOS et SINO en tant que jumeau numérique conformément à la norme DIN 4000.

La stratégie de l'open source a un large impact

« Alors que les solutions disponibles sur le marché ont principalement permis d'accéder à la technologie du jumeau numérique exclusivement au sein d'écosystèmes individuels, le jumeau numérique pour l'industrie 4.0 est désormais établi comme une norme internationale », explique Timo Gessmann, directeur de la technologie (CTO) chez SCHUNK. « La nouvelle organisation des utilisateurs et la coopération qui en découle offrent une occasion fantastique d'accélérer considérablement la numérisation de l'industrie dans les années à venir, car tant la disponibilité des composants numériques que la sécurité des investissements dans les nouvelles technologies vont augmenter ». Les parties participant au réseau sont les deux associations VDMA et ZVEI ainsi que Asentics, Bosch, Bosch Rexroth, Danfoss, Endress+Hauser, Festo, Homag, KUKA, Lenze, Pepperl+Fuchs, Phoenix Contact, SAP, Schneider Electric, SCHUNK, Siemens, Turck, Volkswagen et Wittenstein.

www.schunk.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)