www.industrieweb.fr
Faiveley

Le métro de Séville équipé des portes palières de Faiveley Transport

La ville de Séville, dans un but affiché de se distinguer sur la qualité de service et la sécurité des voyageurs, a décidé d’équiper sa ligne de métro de portes palières. Dans ce contexte, Faiveley a fait la différence, par sa réputation dans le ferroviaire et sa capacité à mettre en œuvre une solution clés en main, surmontant la difficulté habituelle de l’interfaçage entre les rames et le système de portes palières (communication train-sol).

Le métro de Séville équipé des portes palières de Faiveley Transport
Les portes palières ont le vent en poupe et Faiveley Transport occupe une position de premier plan dans ce domaine. C’est une solution qui améliore significativement la sécurité des passagers, et la qualité de service. Si la grande majorité des métros neufs sont pourvus de systèmes de signalisation performants, les portes palières sont les seuls systèmes permettant de gérer l’environnement des voyageurs de façon totalement sécuritaire. Les portes sont systématiquement fermées en l’absence de rame à quai, et les incidents voyageurs sur les voies sont rendus impossibles. Le trafic est ainsi rendu plus fluide et il devient possible d’augmenter les fréquences de passage des rames, et donc la capacité du réseau. En créant une séparation entre la voie (le tunnel) et le quai, les portes palières permettent de substantielles économies de climatisation ou de chauffage. Dans tous les cas, les portes palières présentent un retour sur investissement rapide.

A Séville, le défit technique principal était que la signalisation n’avait pas été conçue pour fournir les informations suffisantes à la mise en œuvre des automatismes d’ouvertures et fermetures de portes. Faiveley s’est donc différencié en fournissant une solution complète, basée sur son expertise du ferroviaire. La société a développé et mis en œuvre l’électronique de commande permettant le dialogue sécuritaire entre le train et le sol, en déterminant la présence, la position et l’arrêt du train, au moyen d’équipement autonomes installés à bord des rames et sur les voies.

La ligne de métro de Séville comprend 17 stations. Chacune de ces stations est équipée de 12 portes, et ce, de chaque côté de la voie.

Le nombre de sociétés expérimentées dans le domaine du ferroviaire et capable d’offrir des systèmes complets de portes palières est très faible dans le monde. Faiveley Transport, qui dispose d’une réputation de 70 ans dans les portes de train et leurs systèmes périphériques, met l’offre porte palière au cœur de sa stratégie. La société qui fournit des façades de quai depuis 1989 a récemment gagné la confiance des projets de Milan ligne 5, Rome ligne C ou d’Helsinki.

La présence mondiale de Faiveley, conjuguée à une offre de services innovante, lui permettent de s’accommoder aisément des contraintes spécifiques de ce type d’installation.

La porte palière, étape essentielle à la mise en œuvre de métros automatiques, ne représente pas qu’une solution technique performante, c’est aussi un des éléments les plus valorisants du métro d’une ville. Faiveley se distingue de la concurrence en offrant, quand l’opérateur le souhaite, plus d’options (information voyageur, écrans publicitaires, solutions luminaires…) et d’esthétisme. Lors du dernier salon INNOTRANS à Berlin, la société avait présenté un exemple avancé de ce qui pouvait être proposé en termes de portes palières.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)