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Faiveley

Remplacement des groupes de production d’air des TGV-PSE

Dans le cadre d’un programme de rénovation de ses rames TGV PSE, la SNCF a choisie FAIVELEY TRANSPORT pour la fourniture de groupe de fourniture et de traitement de l’air comprimé de nouvelle génération «  DOUBLE ETAGE ». Bien plus qu’un simple programme de rénovation, il s’agit pour la SNCF de prolonger la durée de vie de ses rames TGV PSE. Pour augmenter le niveau de confort des passagers (alimentation des fauteuils, réduction du bruit, entraînement des portes), améliorer la fiabilité et réduire les coûts d’exploitation, le programme prévoit une augmentation de la puissance pneumatique disponible sur le train. A ce titre, il s’agit d’un projet très représentatif de l’offre FAIVELEY TRANSPORT : une approche système et experte, l’introduction de nouvelles technologies et la mise en place d’un contrôle électronique pour faciliter les opérations de maintenance. En bénéficiant des technologies de FAIVELEY TRANSPORT, les opérateurs ferroviaires peuvent ainsi optimiser leurs coûts, les fonctionnalités offertes à bord ainsi que la disponibilité des systèmes.

Remplacement des groupes de production d’air des TGV-PSE
Le groupe de production d’air, est soumis à des conditions d’exploitation difficiles, notamment en raison de la possibilité de démarrage à très faible température ou d’utilisation 23 heures par jour, 365 jours par an. Le respect de l’environnement, raison d’être et préoccupation majeure de l’industrie Ferroviaire, oriente les choix techniques sur des solutions non polluantes.

FAILEVEY TRANSPORT se positionne donc en force sur la technologie du « sans huile » en proposant une solution homologuée pour l’industrie ferroviaire. Cette technique est non seulement plus intéressante du point de vue écologique (élimination de risque de dépôts d’huile sur les voies), mais elle est aussi plus économique. Les coûts de maintenance sont réduits de 70% et la consommation énergétique de 20%. Les cycles de maintenance sont réduits au changement des filtres à air une fois par an et une révision générale tous les 8 ans. La consommation énergétique est réduite quant à elle de 20% en raison de l’absence de friction visqueuse, et parce qu’il n’est plus nécessaire d’alimenter un système de recirculation du lubrifiant.
Le compresseur à piston « sans huile » de FAIVELEY TRANSPORT utilise une solution originale, simple et brevetée de segments spéciaux assurant l’étanchéité entre le piston et la chambre de compression avec un système de roulements autolubrifiants.
Pour rendre ce compresseur plus fiable, FAIVELEY TRANSPORT en a optimisé la gestion : le démarrage de la centrale de génération d’air s’effectue en douceur grâce au convertisseur pour limiter les effets de fatigues sur les éléments de transmission et sur les moteurs. En service normal un seul des deux compresseurs est alimenté.

Pour finir, le compresseur sans huile de FAIVELEY TRANSPORT est associé au meilleur du savoir faire en terme de conversion d’énergie. C’est en effet la solution KATIUMTM qui a été choisie pour alimenter l’unité de fourniture d’air comprimé. Cette topologie brevetée et mise sur le marché par FAIVELEY TRANSPORT en 2002 représente ce qu’il se fait de mieux actuellement en terme de compacité et d’efficacité dans le domaine : réduction d’un facteur 3 en volume et masse par rapport à une solution conventionnelle à performances égales pour une puissance délivrée de 32kVA.
L’ensemble du système offre un MTBF (Mean Time Between Failure) de 30 000 heures, ce qui signifie environ 16 ans d’exploitation dans les conditions du TGV TSE. L’enveloppe disponible est de 1 450 mm de large sur 1 650 mm de long et 1 500 de hauteur. Un espace de 500 mm doit être respecté sur le côté afin d’effectuer les opérations de maintenance.
FAIVELEY TRANSPORT a fourni un système complet avec deux moteurs, deux compresseurs (débit de 1 800 l/min), le traitement de l’air et les interfaces nécessaires. Le système comporte aussi un compresseur auxiliaire et un moteur pour le pantographe. Un logiciel de détection des défauts permet d’identifier très simplement l’origine des éventuelles pannes et permet de mettre en œuvre une maintenance optimisée. Le contrat porte sur 155 groupes de production d'air (2 pour chaque rame) avec une option pour 70 groupes supplémentaires. Les premières rames de test seront lancés en Juin 2009 pour une implantation progressive jusqu’à 2012.

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