NSK a développé un nouveau type de vis à billes qui présente des erreurs de mouvement réduites afin d'offrir une meilleure qualité de finition de surface pour les machines-outils utilisées dans l'usinage des moules et des matrices et dans d'autres applications à surface critique. En éliminant ou en réduisant le temps nécessaire aux applications secondaires de brunissage ou de polissage, la nouvelle vis à billes contribue également à une meilleure productivité, tout en diminuant le couple d'entraînement afin d’économiser de l'énergie.
NSK a conçu une solution faisant appel à des roulements à rouleaux sphériques non seulement fabriqués à partir de son acier robuste HTF exclusif, mais également dotés d'un joint nitrile amovible. Résultat : une longévité accrue, d’où une réduction sensible des coûts d'immobilisation.
Les fabricants européens subissent les conséquences économiques de la hausse des factures d'énergie, ce qui crée un dilemme : absorber le coût ou le répercuter sur les clients. Aucune des deux solutions n'est particulièrement facile. Par conséquent, c'est le moment idéal pour les entreprises de réduire leurs coûts d'exploitation grâce à des machines correctement alignées et aux solutions de roulements écoénergétiques de NSK.
NSK s'efforce d’aider la société en développant une nouvelle technologie de robots de service, notamment des dispositifs robotisés destiné au déplacement des patients en milieu médicalisé. En octobre 2021, l'entreprise a rejoint une initiative du gouvernement japonais visant à mettre en place la technologie robotique dans les hôpitaux et à prévenir la propagation du Covid-19. NSK œuvre désormais à l’élaboration de ses technologies robotiques en dialoguant avec le personnel médical de première ligne.
Un fabricant italien de machines d’usinage du verre bénéficie de l'adoption de guidages linéaires NSK série NH. Actuellement utilisés dans une machine verticale de perçage et de fraisage de produits en verre plat, les guidages linéaires NH30 (version en acier inoxydable) surmontent un certain nombre de défis pour offrir des performances optimales aux utilisateurs finaux.
NSK Europe a été doublement récompensé lors de la remise des prestigieux trophées de Toyota Motor Europe (TME) : un Certificat de Reconnaissance dans la catégorie Approvisionnement et un Superior Performance Award (Grand Prix de la Performance) dans la catégorie Qualité. TME remet généralement les prix lors de son Assemblée générale annuelle qui se déroule à Bruxelles (Belgique) en présence de plusieurs centaines de personnalités de l'industrie. Toutefois, la pandémie étant toujours d'actualité, la société a organisé cette année une présentation virtuelle en direct.
La consommation énergétique des moteurs équipant les machines représenterait 40 à 50% de la consommation mondiale d'électricité : ces appareils essentiels à l'industrie constituent par conséquent un objectif clé en matière de réduction de la consommation d'énergie. Dans cette optique, le marché voit proliférer des moteurs industriels qui prétendent offrir un meilleur rendement énergétique. Les variateurs de vitesse les plus récents contribuent également à réduire la consommation énergétique en adaptant leur vitesse de rotation en fonction des conditions de fonctionnement.
En raison des conditions d’utilisation difficiles, les équipements sidérurgiques requièrent des roulements extrêmement fiables, à longue durée de vie et résistant aux défaillances prématurées. Ainsi, NSK a mis au point pour le secteur sidérurgique un nouveau roulement à haute valeur ajoutée qui améliore la productivité grâce au fonctionnement fiable des équipements et réduit les coûts de maintenance grâce à des technologies d'étanchéité et de lubrification innovantes.
Les opérateurs des affûteuses et rectifieuses de haute précision utilisées pour la production des roulements à billes NSK bénéficient désormais de méthodes de formation en réalité virtuelle (RV). La RV a pour avantage, entre autres, de permettre aux machines de continuer à produire, tout en facilitant la standardisation des cours de formation. Pour NSK, ce premier projet dans son usine de Munderkingen (Allemagne) fait office de modèle pour un futur déploiement dans d'autres établissements.
La récente découverte d'un grand nombre de roulements NSK de contrefaçon à Johannesburg (Afrique du Sud) souligne la nécessité de demeurer vigilant face aux malfaiteurs qui cherchent à mettre en danger la sécurité et l'intégrité des machines industrielles et des personnes. Vers la fin du mois d'avril 2022, une opération de perquisition et de saisie menée par la police (à l'initiative de NSK) a permis de confisquer des milliers de copies de roulements (98% de types industriels) pour une valeur estimée à 5 millions de rands (environ 300 000 €). Des procédures pénales et civiles sont en cours à l’encontre des auteurs, qui seront prochainement convoqués au tribunal.