Application Stories

www.industrieweb.fr

La précision des dispositifs pharmaceutiques repose sur un partenariat de longue date

Nemera s'appuie depuis trois décennies sur les solutions de mesure et d'inspection de Mitutoyo pour s'assurer que ses distributeurs, inhalateurs et stylos-injecteurs délivrent toujours la quantité exacte spécifiée de principe actif. L'entreprise allemande investit régulièrement dans de nouvelles solutions de mesure pour renforcer ses processus de contrôle de la qualité.

  www.mitutoyo.eu
La précision et l'exactitude dimensionnelle sont des caractéristiques essentielles à Nemera pour les produits médicaux en plastique que l’entreprise fabrique en grandes séries à Neuenburg sur le Rhin (Allemagne). L'entreprise allemande s'appuie sur les solutions de mesure et d'inspection de Mitutoyo pour s'assurer que ses distributeurs, inhalateurs et stylos-injecteurs critiques délivrent toujours la quantité exacte spécifiée de principe actif.

Chaque année, plus d'un milliard de systèmes de distribution sont produits dans les usines de Nemera. Employant près de 700 employés et opérant sur une surface de production d'environ 11 000 m² répartie sur 13 halls, le site de Neuenburg est son plus grand site de fabrication.

Parmi les récentes solutions déployées à l'usine de Neuenburg figure un système de tomographie assistée par ordinateur (Computed Tomography) de RX Solutions, une société partenaire de Mitutoyo. Ce système de tomographie contribue à la précision de fabrication des systèmes d'administration de médicaments utilisées pour traiter des affections et des maladies telles que le glaucome, l'asthme, le psoriasis et le diabète. Dans le cadre de processus de soins, l’actionnement de chaque distributeur doit délivrer une quantité précise de médicament. Le strict respect de règles juridiques et de normes industrielles relatives aux produits médicaux imposent en outre des exigences extrêmement élevées en matière de spécifications de mesure.

Un parc de machines de mesure tridimensionnelles
Pour ce faire, le site de Neuenburg exploite 24 machines de mesure tridimensionnelles (MMT) dotées de nombreux palpeurs pour la mesure 3D. Huit appareils de mesure optique y sont également déployés ainsi que d'autres équipements tel qu’un instrument de mesure de contour de la gamme Contracer CV2100. Tous ces équipements sont fournis par Mitutoyo.

« Notre collaboration étroite et confiante avec Mitutoyo remonte à 32 ans », explique Sven Kister, responsable du groupe Métrologie. « Bien que nous soyons des utilisateurs très exigeants en matière de technologie de mesure, toutes les questions que nous posons à Mitutoyo reçoivent toujours une réponse rapide, en particulier de la part de notre contact Wolfgang Wassner. Pour les questions vraiment complexes, nous pouvons même faire appel à des experts d'autres sites Mitutoyo ».

Le nombre d'employés chargés de l'assurance qualité témoigne également de l'importance accordée au respect des exigences imposées par les normes. Outre les huit personnes opérant dans la zone centrale de métrologie, une cinquantaine d'autres travaillent en trois équipes sur des stations décentralisées dédiés au contrôle de la qualité.

Système de tomodensitométrie
Un système de tomodensitométrie (CT) à haute résolution de RX Solutions vient renforcer les solutions de mesure du site de Neuenburg. La solution proposée par RX, partenaire de Mitutoyo, a été retenue, parmi celle de six autres fournisseurs. «L'appareil, un RX Easytom S, combine des processus de balayage rapides et une haute résolution tout en étant simple d’utilisation. Ce qui le rend idéal pour les tâches de mesure exigeantes », confie Sven Kister. « En outre, il fonctionne directement avec notre logiciel d'évaluation. Ce qui permet d'incorporer facilement les résultats de mesure. C’est important pour le processus de certification ».

Nemera utilise le système de tomodensitométrie pour la mesure tridimensionnelle des composants en 3D ainsi que pour la détection des hétérogénéités et des cavités dans les matériaux constituant les produits fabriqués. Autre mission de la tomographie : la mesure de micro-pièces moulées par injection d'un diamètre de 2 ou 4 mm. L'entreprise allemande qui faisait , auparavant appel à un prestataire externe, peut désormais réaliser cette activité en interne, d’où un gain de temps et d'argent.

Au départ, Nemera a hésité à investir dans la solution de RX qui est un acteur relativement nouveau parmi les fabricants de tomographes déjà bien établis sur le marché. La coopération de RX avec Mitutoyo a levé les incertitudes. « L'appareil de mesure nous a convaincus d'un point de vue technique, mais ce n'est que grâce à la collaboration entre RX et Mitutoyo que nous avons pu toujours bénéficier d'un excellent soutien », précise Sven Kister.

Utilisé depuis plusieurs mois, le tomographe Easytom S, avec ses capacité d’automatisation, est déjà une brique essentielle pour le contrôle de la qualité : « Nous sommes désormais plus rapides que notre ancien prestataire de services externe et nous pourrons ainsi amortir l'investissement en moins de trois ans », indique Sven Kister.

Normalisation des outillages
Le service central de métrologie utilise un grand nombre de montages et d'outils de mesure : environ 3 400. Ceux-ci, la plupart fabriqués en interne, sont tous stockés dans le logiciel ERP de SAP. L'entreprise pilote actuellement un important projet de normalisation dans ce domaine. Une plate-forme uniforme est prévue pour superviser la création de tous les nouveaux montages, éléments de serrage et supports de composants, avec un document de validation et de qualification généré pour chaque montage. Mitutoyo soutient Nemera dans cette démarche, notamment par l'intermédiaire de Komeg, une filiale de Mitutoyo basée à Völklingen qui fabrique des montages et des dispositifs de bridage spécifiques.

Nemera s'appuie également sur les solutions logicielles de Mitutoyo : MCOSMOS pour les appareils de mesure tactile et QV-PAK pour les appareils optiques. Des modules complémentaires tels que MCOSMOS-GEOPAK et MeasurLink complètent le portefeuille et facilitent, par exemple, la vérification de la conformité. En outre, toutes les machines Mitutoyo sont connectées à SAP, même la plus ancienne, qui a maintenant 19 ans.

Harmonisation au niveau mondial
Les six sites de production de Nemera (situés en France, en Allemagne, en Pologne, au Brésil et aux États-Unis) envisagent d'utiliser la même technologie de mesure et le même logiciel. Le fabricant élabore actuellement une norme pour l'ensemble du groupe en collaboration avec Mitutoyo, tout en veillant au respect de la nouvelle directive EN ISO 13485 sur les dispositifs médicaux.

Outre les machines de mesure tactiles et optiques, Nemera utilise de nombreux autres produits de Mitutoyo, notamment des comparateurs, des pieds à coulisse, des jauges, etc. En outre, le département de fabrication d'outils de l'entreprise utilise des fraiseuses de haute précision dotées d'équipements de mesure de Mitutoyo, ainsi que des appareils de mesure laser pour l'étalonnage des machines d'électroérosion. Et comme en 2024, Nemera prévoit à nouveau d'investir dans deux autres machines MMT.

Un seul point de contact
Sven Kister souligne que la mesure n’est pas qu’une question de solutions techniques : « La compétence est essentielle, tout comme le contact personnel. Si j'ai un problème en matière de mesure, je n'ai pas recours à une hotline. Il suffit que je téléphone à Wolfgang Wassner. Ses collègues et lui nous aident chaque fois que nous avons des questions. Nous utilisons également les cours de formation AUKOM de Mitutoyo pour certifier nos employés en tant que techniciens de mesure.»

Reportage photos

La précision des dispositifs pharmaceutiques repose sur un partenariat de longue date
L'usine de Neuenburg de Nemera fabrique en grandes quantités des systèmes d'administration de médicaments tels que des stylos à insuline et des inhalateurs pour l'asthme (Photo : Nemera).


La précision des dispositifs pharmaceutiques repose sur un partenariat de longue date
Salle centrale de métrologie équipée des machines de mesure tridimensionnelles de Mitutoyo.


La précision des dispositifs pharmaceutiques repose sur un partenariat de longue date
Une des 24 machines de mesure tridimensionnelles utilisées sur le site.


La précision des dispositifs pharmaceutiques repose sur un partenariat de longue date
Le parc d'équipements métrologiques de Nemera s'est récemment enrichi d'un système de tomographie assistée par ordinateur (CT) de RX Solutions. Ce qui permet de visualiser en 3D les structures internes des composants et à effectuer une analyse dimensionnelle.


La précision des dispositifs pharmaceutiques repose sur un partenariat de longue date
Nemera utilise les images fournies par le sytème de tomodensitométrie pour imprimer des modèles physiques en 3D.


La précision des dispositifs pharmaceutiques repose sur un partenariat de longue date
Le système de tomodensitométrie permet la numérisation de la structure interne des composants.


La précision des dispositifs pharmaceutiques repose sur un partenariat de longue date
Un projet en cours chez Nemera, soutenu par Mitutoyo, vise à normaliser le matériel et les logiciels de métrologie sur tous les sites de fabrication.


La précision des dispositifs pharmaceutiques repose sur un partenariat de longue date
Le stylet du Contracer CV2100 de Mitutoyo permet de réaliser la mesure des contours.

www.mitutoyo.eu


  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)