www.industrieweb.fr

Lhyfe premier Français à obtenir la certification européenne FNBO hydrogène

Life a livré le premier hydrogène certifié RFNBO en France depuis son site de Bouin, répondant aux normes écologiques les plus strictes et permettant la qualification incitative des clients.

  www.lhyfe.com
Lhyfe premier Français à obtenir la certification européenne FNBO hydrogène

Lhyfe annonce que son site de Bouin (d’une capacité installée de 1 MW en Vendée, France) est certifié RFNBO (Renewable Fuel of Non-Biological Origin – Carburants Renouvelables d’Origine Non Biologique) depuis le 23 mai dernier. Ce certificat permet désormais à ses clients d’apporter la preuve de la durabilité de la molécule achetée, et d’accéder aux mécanismes de soutien nationaux et européens en cours de mise en place. Une certification pionnière obtenue en France, bientôt en Allemagne, gage de confiance et de développement pour la filière

Depuis sa création, Lhyfe cherche à atteindre le plus haut niveau d’exigence écologique : choix du procédé d’électrolyse de l’eau, approvisionnement en électricité renouvelable, conception légère, flexible et réplicable de ses sites, flotte de conteneurs de nouvelle génération, solution logicielle pour optimiser la production et la consommation, etc.

L’approbation très attendue, fin 2024 par la Commission européenne, des premiers « schémas de certification » de ce que l’on appelle désormais l’hydrogène RFNBO a permis à l’entreprise de lancer les démarches en vue de sa certification. Cette certification garantit que la chaîne de production et de distribution de l’hydrogène vert répond aux critères stricts définis par l’Union Européenne (dont la production par électrolyse de l’eau, à partir d’électricité 100 % renouvelable, le calcul des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur l’ensemble du cycle de vie de l’hydrogène, incluant celles occasionnées par la livraison, etc.) et respecte les exigences de l’Union Européenne en termes de développement durable. Lhyfe s’attèle désormais à faire certifier ses sites français de Bessières (Haute-Garonne) et Buléon (Morbihan), déjà en opérations. Son site allemand de Schwäbisch Gmünd, devrait être certifié dans la foulée.

Pour obtenir cette certification, Lhyfe s’est rapprochée de trois partenaires
  • La plateforme d’Atmen permet à Lhyfe d’obtenir depuis déjà plusieurs mois un niveau de traçabilité d’une précision et d’une granularité inédites. Cette plateforme intégrée d’automatisation de la conformité se connecte à l’ensemble de la supply chain de Lhyfe, pour consolider -de façon exhaustive, automatisée et en temps réel- les données concernant les intrants de la production, et pour fournir des rapports de calcul d’intensité carbone de haute précision et d’une transparence totale. Au-delà de sa capacité à fournir aux clients des certificats digitaux délivrés de façon automatisée, cet outil de haute précision est ouvert à l’ensemble des partenaires de certification, pour simplifier ce processus complexe.
  • CertifHy, dont le schéma de certification CertifHy EU RFNBO Scheme, fruit d’une interprétation minutieuse de la réglementation européenne et d’un travail d’investigation et de définition approfondi avec l’industrie, a été parmi les premiers validés par la Commission Européenne. Élaboré par des experts du secteur de l’hydrogène et en étroite collaboration avec les opérateurs économiques (producteurs, transporteurs, etc.) via la CertifHy Stakeholder Platform, il s’établit ainsi comme la référence en matière de certification RFNBO.
  • Tüv Süd – l’un des premiers organismes de certification à avoir obtenu l’autorisation de certifier des entreprises dans le cadre du schéma de certification de CertifHy – opère dans toute l’Europe. Un avantage pour Lhyfe, qui est présent dans 11 pays d’Europe et y possède un pipeline de projets de 9,1 GW.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)