www.industrieweb.fr

Eiffage: Inauguration de la première centrale solaire au sol dans le Jura

La production annuelle de 6,1 GWh d’électricité bas carbone couvriront l’équivalent des besoins électriques de 21 % des habitants de la Communauté de Communes Bresse Haute Seille.

  www.eiffage.com
Eiffage: Inauguration de la première centrale solaire au sol dans le Jura

Dans le cadre de sa stratégie bas carbone, APRR a confié aux équipes de TotalEnergies un terrain devenu inutile à l’exploitation de l’autoroute, pour construire et exploiter une centrale photovoltaïque d’une puissance de 5 MWc sur la commune de Mantry. Celle-ci a été inaugurée en présence des élus et des différents partenaires le 26 juin 2025.

Sa conception et son intégration visuelle, à proximité de l’autoroute A39, ont été soigneusement étudiées, pour ne pas éblouir les automobilistes. La production annuelle de 6,1 GWh d’électricité bas carbone couvriront l’équivalent des besoins électriques de 21 % des habitants de la Communauté de Communes Bresse Haute Seille (soit près de 3 850 habitants) et permettront de réduire les émissions de CO2 de 109 tonnes par an.

Pensée pour préserver son environnement
Au-delà de son apport énergétique, la centrale solaire s’inscrit dans une démarche active en faveur de la biodiversité, avec la réalisation de différents aménagements pour préserver l'écosystème présent sur le site :
  • des gîtes artificiels ont été installés le long des ripisylves, offrant des espaces sécurisés aux chiroptères, notamment pour le Grand Murin.
  • des passages spécifiques ont été aménagés pour garantir la circulation sécurisée des petits animaux, tels que les hérissons et les lapins de garenne.
  • une mare a été créée, constituant un habitat favorable aux amphibiens, notamment pour la grenouille de Lessona.
  • des hibernacula ont été aménagés pour permettre aux reptiles de bénéficier d'abris adaptés pour affronter les saisons froides.
Un projet au service de l'intérêt général
« La centrale solaire de Mantry illustre une reconversion intelligente d’un terrain devenu inutile à l’exploitation en une ressource au service de la décarbonation de l’autoroute. Il démontre la volonté d’APRR de valoriser les territoires traversés par ses infrastructures, en y apportant des solutions concrètes au service de l’intérêt général. Il témoigne de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous unissons nos forces, nos expertises et nos convictions. Cette installation porte à sept le nombre de centrales solaires actuellement opérationnelles sur le réseau APRR, soit 41 MWc déployés sur 46 hectares », précise Philippe GIGUET, Directeur Patrimoine d’APRR.

www.eiffage.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)