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FPT Industrial

L'ARTISTE COLOMBIEN NOHEMÍ PÉREZ REMPORTE LA TROISIÈME ÉDITION DU FPT FOR SUSTAINABLE ART AWARD, UN PROJET PARRAINÉ PAR FPT INDUSTRIAL EN ASSOCIATION AVEC ARTISSIMA

FPT Industrial, la marque mondiale de groupes motopropulseurs d'Iveco Group, annonce, en association avec Artissima 2022, le gagnant de la troisième édition du FPT for Sustainable Art Award, un prix créé dans le but de promouvoir l'engagement en faveur de la durabilité à travers des projets liés à l'art contemporain, en récompensant l'artiste dont l'œuvre s'est distinguée sur la scène artistique pour sa forte concentration sur l'environnement dans ses différents aspects.


L'artiste Nohemí Pérez, exposant à Artissima avec la galerie mor charpentier, a été sélectionnée pour son œuvre Apuntes para quemas par un jury international composé de Hélène Guenin, Directrice du MAMAC – Musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice, Markus Reymann, cofondateur et directeur de TBA21 Thyssen-Bornemisza Art Contemporary de Vienne, une organisation culturelle à but non lucratif qui promeut le dialogue et les échanges interdisciplinaires sur les questions environnementales les plus pressantes, et de l'artiste Gian Maria Tosatti, vedette du pavillon italien à la Biennale de Venise 2022.


L'ARTISTE COLOMBIEN NOHEMÍ PÉREZ REMPORTE LA TROISIÈME ÉDITION DU FPT FOR SUSTAINABLE ART AWARD, UN PROJET PARRAINÉ PAR FPT INDUSTRIAL EN ASSOCIATION AVEC ARTISSIMA

« L'artiste colombienne Nohemí Pérez explore les tensions de sa région natale, Catatumbo, à la frontière entre le Venezuela et la Colombie, en représentant les espèces en voie d'extinction et la destruction causée par les mines et les conflits sociaux », a déclaré le jury. « L'utilisation du charbon de bois comme support dans ses œuvres incarne les relations de la région avec les mines. Pérez fait un usage dramatique de ce matériau pour exprimer ses racines profondes dans le territoire qu'elle cherche à défendre. À la galerie mor charpentier, Nohemí Pérez a trouvé un écosystème artistique naturel qui soutient systématiquement les bonnes pratiques environnementales ».


L'ARTISTE COLOMBIEN NOHEMÍ PÉREZ REMPORTE LA TROISIÈME ÉDITION DU FPT FOR SUSTAINABLE ART AWARD, UN PROJET PARRAINÉ PAR FPT INDUSTRIAL EN ASSOCIATION AVEC ARTISSIMA

Ce prix reflète les préoccupations de l'entreprise qui, spécialisée dans la conception et la production de moteurs pour le secteur industriel – y compris les véhicules commerciaux, les équipements agricoles, les générateurs de puissance – pour le marché de la marine et pour la mobilité électrique, privilégie l'innovation dans sa recherche constante de la protection des écosystèmes les plus fragiles.


L'ARTISTE COLOMBIEN NOHEMÍ PÉREZ REMPORTE LA TROISIÈME ÉDITION DU FPT FOR SUSTAINABLE ART AWARD, UN PROJET PARRAINÉ PAR FPT INDUSTRIAL EN ASSOCIATION AVEC ARTISSIMA

« Nous sommes ravis que le FPT for Sustainable Art Award soit arrivé à sa troisième édition », déclare Carlo Moroni, Head of Communication chez FPT Industrial. « Il y a trois ans, nous avons lancé ce prix pour promouvoir l'engagement de notre entreprise en faveur du développement de processus et de produits industriels de plus en plus durables. Il est désormais clair que notre partenariat consolidé avec Artissima est très fructueux pour récompenser un intérêt au sein de l'art contemporain pour les questions que nous mettons en avant dans nos produits ».

La première usine ePowertrain à bilan carbone neutre de la marque et du groupe, inaugurée à Turin en octobre, constitue une étape majeure dans cette direction et elle est entièrement dédiée à la production de la gamme électrique de la marque : essieux électriques, transmissions centrales et packs batterie pour les véhicules utilitaires, les minibus et les bus. L'usine est un élément important du plan visant à atteindre la neutralité carbone d'ici 2040, c'est-à-dire à réduire à zéro les émissions de carbone de ses produits dans toutes ses opérations industrielles.


L'ARTISTE COLOMBIEN NOHEMÍ PÉREZ REMPORTE LA TROISIÈME ÉDITION DU FPT FOR SUSTAINABLE ART AWARD, UN PROJET PARRAINÉ PAR FPT INDUSTRIAL EN ASSOCIATION AVEC ARTISSIMA

« Nous considérons la réduction des émissions de carbone comme un engagement majeur en termes de responsabilité d'entreprise », déclare Egle Panzella, Sustainability Manager de FPT Industrial. « Notre nouvelle usine ePowertrain est une étape fondamentale dans ce processus, et c'est pourquoi nous avons également choisi de la mettre en avant dans notre partenariat avec Artissima : l'œuvre de Nohemí Pérez est une belle interprétation du concept qui sous-tend le prix de cette année ».


L'ARTISTE COLOMBIEN NOHEMÍ PÉREZ REMPORTE LA TROISIÈME ÉDITION DU FPT FOR SUSTAINABLE ART AWARD, UN PROJET PARRAINÉ PAR FPT INDUSTRIAL EN ASSOCIATION AVEC ARTISSIMA


LE SOUTIEN DE FPT INDUSTRIAL À L'ART CONTEMPORAIN


FPT Industrial a entamé son engagement avec l'art contemporain en 2019 en devenant le sponsor principal du pavillon italien à la Biennale d'art de Venise et en promouvant l'installation Consider yourself as a guest (Cornucopia), conçue par l'artiste américain Christian Holstad pour attirer l'attention sur le grave problème de la pollution des mers et des océans. Présentée à l'université Ca' Foscari de Venise, l'œuvre a été exposée à Artissima la même année, accueillant les visiteurs de l'exposition.

Le partenariat avec Artissima s'est poursuivi l'année suivante avec la création du FPT for Sustainable Arts Award, remporté en 2020 par Renato Leotta pour son œuvre Mare – qui représente une relation unique entre l'environnement et le processus artistique – et en 2021 par l'artiste néerlandais Lennart Lahuis pour When is it that we feel change in the air, une installation dans laquelle des objets industriels font partie de l'œuvre d'art en combinaison avec des éléments naturels comme l'eau.

En 2022 l'entreprise a également été sponsor technique du pavillon italien à la 59e exposition internationale d'art - La Biennale de Venise. En effet, l'exposition intitulée Storia della Notte e Destino delle Comete [Histoire de la nuit et destin des comètes] – par l'artiste Gian Maria Tosatti avec une installation environnementale d'Eugenio Viola –, qui étudiait le rapport entre l'Homme et la Nature et encourageait la réflexion sur l'état actuel de l'humanité et ses perspectives d'avenir, faisait explicitement référence à l'Agenda 2030 des Nations unies pour le développement durable, le plan d'action pour les personnes, la planète et la prospérité signé par les 193 États membres de l'ONU en 2015.

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