www.industrieweb.fr
hellomoov´

hellomoov’ accompagne Roche Diagnostics France dans l’automatisation des process des laboratoires biologiques

hellomoov’ est un fournisseur de systèmes de transitiques et concepteur de postes de travail ergonomiques. En collaboration avec Roche Diagnostics France, spécialiste du diagnostic biologique, hellomoov’ a mis en place une automatisation des flux des laboratoires de biologie médicale depuis la réception des échantillons, jusqu’à l’analyse et la restitution des résultats. Il en résulte un gain en productivité très important et un meilleur confort de travail.

hellomoov’ accompagne Roche Diagnostics France dans l’automatisation des process des laboratoires biologiques

hellomoov’ est un écosystème qui associe les marques Elcom, Faber, Coris et Transept, pour optimiser les flux sur les lignes de production, d’assemblage et de conditionnement. Son offre, large et multi-modulaire, est basée sur deux familles de produits : la construction modulaire en profilés d’aluminium et la moovitique, c’est-à-dire les convoyeurs et les transferts. Pour servir les laboratoires, hellomoov’ a mobilisé ses ressources de projets spéciaux : les entités h’Factory, basées à Paris, Lyon et Rouen.

Son partenaire, Roche Diagnostics France, propose à ses clients, des professionnels de santé, différentes gammes de systèmes, de réactifs et de services en biologie médicale, en histopathologie et en solutions de séquençage pour les diagnostics biologiques. Ces diagnostics sont obtenus à partir d’un échantillon de sang, d’urine ou de tissu prélevé sur des patients. Le cœur de métier de Roche Diagnostics est de proposer une organisation efficiente pour le traitement des échantillons qui génère de la valeur ajoutée aux laboratoires.

Une gestion des flux depuis l’enregistrement des échantillons jusqu’aux résultats
Les laboratoires de biologie médicale, sont de nos jours, et c’est un aspect d’autant plus marqué par la pandémie de la Covid, à la recherche de solutions pour accélérer les opérations d’analyse des échantillons. Les chaînes de traitement des échantillons de Roche Diagnostic disposent déjà d’un haut niveau d’automatisation. Des convoyeurs à courroies transportent des plots unitaires sur lesquels les tubes sont déposés. Avant d'être acheminés vers les analyseurs, les tubes passent dans différents modules dits "pré analytiques" pour les rendre exploitables par les analyseurs (à savoir : débouchage, centrifugation, contrôle de la conformité du prélèvement etc.). En sortie d'analyseur, les échantillons sont récupérés et envoyés dans un module post analytique qui va réaliser le rebouchage, l'archivage à +4°C et la suppression au terme d'un temps de stockage défini par le laboratoire (entre 5 et 7 jours en général).

La nouveauté qui réside dans la coopération entre Roche Diagnostics France et hellomoov’ consiste à automatiser les flux en amont de la chaîne de traitement des échantillons Roche entre le centre de réception des échantillons jusqu’à la chaîne Roche située dans la zone technique du laboratoire. Cette dernière
La demande comprenait trois contraintes principales : faire transiter en même temps des tubes et des boites, acheminer les tubes et les boites vers le bon secteur technique en fonction du code couleur reconnu par caméra, et, enfin, la solution devait être pilotée par les automatismes Roche.


hellomoov’ accompagne Roche Diagnostics France dans l’automatisation des process des laboratoires biologiques

Une solution adaptée aux laboratoires biologiques
Les échantillons sont de deux types : soit, ils arrivent non centrifugés au laboratoire, et dans ce cas, le tube est transporté jusqu'à la plateforme Roche de manière automatique. Il y sera centrifugé et analysé. Soit les échantillons sont déjà centrifugés et, dans ce cas, seul un déplacement dans une boîte qui les maintient en position verticale est possible. Tous les tubes disposent d'une étiquette avec un code barre qui indique les différentes analyses à réaliser.

hellomoov’ gère donc l’automatisation en amont des équipements de diagnostic. Ce système possède plusieurs caractéristiques uniques : premièrement, c'est le système de contrôle de la solution Roche qui commande les convoyeurs. Ils sont reliés par une liaison série et hellomoov’ a conçu un driver qui permet soit d'arrêter le convoyage lorsqu'il y a déjà suffisamment d'échantillons dans le module de prise en charge des échantillons ou de le remettre lorsque des échantillons sont en route vers celui-ci. Cette communication bidirectionnelle permet de réguler les flux. Deuxièmement ce système prend en compte le fait qu'il y ait non seulement des tubes mais aussi des boîtes : un tri est réalisé et chacun des éléments arrive dans la zone technique appropriée dans un flux complètement lissé. Troisièmement, hellomoov’ a adapté sa solution pour être conforme avec les besoins des laboratoires biologiques. Les échantillons doivent être convoyés de manière douce et l'introduction dans le module de prise en charge des échantillons doit se faire sans choc. Les matériaux ont été adaptés pour avoir des surfaces amortissant les chocs. Les spécifications techniques relatives à l'utilisation par les laboratoires biologiques ont été définies dans la norme ISO 15 489 2012 et ce système de convoyage s’y conforme.

Des résultats probants et immédiats
Une première solution d’automatisation de la gestion des flux a été déployée chez Médilys, un laboratoire client de Roche Diagnostics. Médilys a inauguré en 2020 une plateforme de 2000 m2 à Lons-le-Saunier qui regroupe les activités techniques de 17 centres de prélèvement répartis dans le Jura. Là, 2000 dossiers sont traités par jours, avec des pointes à 2400. Auparavant, Médilys disposait de deux laboratoires pour ses analyses, mais manquait de place, notamment pour le stockage des réactifs. C’est la raison qui les a poussés à déménager et à réunir l’activité sur une même plateforme. Médilys a profité de cette occasion pour réorganiser complètement ses process et a fait appel à son partenaire historique, Roche Diagnostics pour l’accompagner. Après une réunion tripartite entre Roche, Médilys et hellomoov’, une solution unique sur le marché a été proposée en seulement 7 jours.

Le Docteur Béatrice Veyrat, PDG de Médilys, déclare « le système de convoyeurs associé aux automates économise 2 à 3 heures quotidiennement sur le rendu des résultats ». Il s'agit donc d'un gain de productivité d’environ 45%. « Mais surtout le rythme des analyses est lissé. Le temps d’exécution est beaucoup plus stable et prévisible. La fiabilité des mesures est aussi améliorée, car pour certaines analyses il est important de réduire le délai », explique Benjamin Arthaud, Product Manager Workflow Solutions chez Roche Diagnostics.


hellomoov’ accompagne Roche Diagnostics France dans l’automatisation des process des laboratoires biologiques

Le gain est aussi pour les opérateurs, comme l’explique Hervé PARIS : « Les opérateurs gèrent plusieurs tâches dans le processus. Ils saisissent des informations sur leur PC, manipulent des tubes et boîtes (pose et dépose) toute la journée. Chaque poste de travail installé a été dessiné, conçu et personnalisé dans nos bureaux d’études, sur la base de notre large gamme de profilés aluminium et d’accessoires, pour optimiser le confort et l’ergonomie. L’objectif est d’éliminer les risques liés aux troubles musculo-squelettique (TMS) et de réduire les déplacements et le piétinement des personnels ».


hellomoov’ accompagne Roche Diagnostics France dans l’automatisation des process des laboratoires biologiques

Benjamin Arthaud conclut : « Le choix pour hellomoov’ a été fait très rapidement, car nous avons senti tout de suite une grande écoute et un grand intérêt pour l’application. De plus, nous avions avec hellomoov’ une société avec une structure suffisamment solide pour nous accompagner dans notre ambition. En effet, avec cette application, nous allions la transitique à l’analyse médicale grâce à l’expérience de Roche Diagnostics. La solution hellomoov’ a été intégrée dans l’offre globale Roche pour les laboratoires biologiques privés, mais elle peut être déployée dans des hôpitaux. Dans ce dernier cas le recueil des échantillons est réalisé à différents endroits du site et les tubes sont transférés jusqu'aux analyseurs de manière automatisée. C'est en France que l'on trouve les premières réalisations de ce type et elles sont amenées être mises en place dans d'autres pays. »

www.hellomoov.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)