www.industrieweb.fr
Congatec News

Les Computer-on-Modules répondent aux exigences de sécurité et de sûreté de fonctionnement

Congatec - l'un des principaux fournisseurs de technologies informatiques embarquées et de périphérie - annonce un partenariat stratégique avec SYSGO, le premier fournisseur européen de systèmes d'exploitation en temps réel pour les applications de sûreté de fonctionnement et de cybersécurité.

Les Computer-on-Modules répondent aux exigences de sécurité et de sûreté de fonctionnement

L'objectif est de fournir aux marchés des systèmes critiques - tels que l'automatisation industrielle, le médical, l'énergie intelligente, le ferroviaire, les véhicules utilitaires et autonomes ou les engins de chantier - des solutions clés en main basées sur Arm et x86, spécifiquement adaptées aux exigences de sûreté de fonctionnement et de cybersécurité. Les premières implémentations, certifiées dans des conceptions appropriées jusqu'à ASIL B ou SIL 2, seront disponibles sur des Computer-on-Modules basés sur x86 et Arm Cortex. Un cas d'utilisation typique est l'élément de sûreté de fonctionnement hors contexte (SEooC) tel que défini dans la norme ISO 26262.

Conçue pour simplifier et raccourcir le processus de développement des systèmes critiques en matière de sécurité et de sûreté, l'offre de services complète fournie dans le cadre de ce nouvel accord de partenariat comprend un support de certification complet pour les différentes normes de sécurité analogues à la norme ICE 61508 pour la sûreté de fonctionnement des systèmes électroniques. La prise en charge des plates-formes basées sur le RTOS et l'hyperviseur SYSGO PikeOS s'étend du ferroviaire (EN 50129 / EN 50657), des véhicules utilitaires et agricoles (ISO 26262), de l'avionique civile (DO 254), ainsi que des PLC dans l'automatisation et le contrôle des processus (IEC 61508), aux applications médicales (IEC 62304). Les clients bénéficient également de la certification de sûreté PikeOS EAL3+ selon les Critères Communs.

"Le partenariat avec SYSGO étend le champ d'application des plates-formes existantes de congatec dans les domaines de l'automatisation, de la robotique collaborative et du ferroviaire aux systèmes critiques de sûreté. Cette coopération est très judicieuse pour les deux partenaires, maintenant que les dernières plates-formes de NXP et d'Intel permettent pour la première fois de développer des systèmes fonctionnels critiques pour la sûreté sans matériel supplémentaire. L'objectif de ce partenariat est d'exploiter cette possibilité et de la mettre à la disposition du client avec un effort réduit de façon considérable", explique Christian Eder, Director Marketing de congatec.

"Pour réduire les coûts de développement et de certification, les fabricants d'équipements critiques pour la sûreté de fonctionnement se concentrent sur l'utilisation de logiciels et de matériels COTS pré-certifiés. Cela permet d'accélérer le cycle de développement, d'atténuer les risques de conception d’appareils critiques et complexes et de réduire les coûts de certification. Avec SYSGO, le principal fournisseur européen de RTOS, nous avons maintenant le bon partenaire pour offrir de tels packages de sûreté de fonctionnement et de sécurité prêts à l’emploi, ainsi que tout service de conception personnalisée requis au niveau de la carte porteuse, selon les besoins", souligne Martin Danzer, directeur des produits chez congatec.

"La conclusion d'un partenariat stratégique avec l'un des principaux fournisseurs mondiaux de Computer-on-Modules nous permet d'offrir à nos clients des plates-formes d'exécution matérielles et logicielles intégrées et évolutives qui réduisent les délais de commercialisation de projets informatiques embarquées et de périphérie complexes. L'exploitation des technologies multicœurs et le regroupement des capacités de sûreté et de cybersécurité dans une solution tout-en-un apporteront à nos clients un avantage concurrentiel précieux sur leurs marchés, tout en répondant, de par conception, aux défis croissants de la cybersécurité liés à la connectivité", déclare Etienne Butery, CEO de SYSGO.

Une solide base de confiance est essentielle pour la sûreté et la sécurité des applications dans les environnements qui font partie des infrastructures critiques - alias KRITIS - comme le précisent le BBK (Bureau federal allemande de la protection civile et des catastrophes) et le BSI (Bureau federal de la sûreté des informations). Les appareils de sûreté fonctionnelle dans les infrastructures critiques situées dans des environnements difficiles se trouvent principalement dans le secteur des transports ainsi que dans les domaines liés à l'approvisionnement en énergie et en eau.

Les ingénieurs qui développent des appareils de sûreté de fonctionnement conformes à la norme IEC 61508 ont besoin de plates-formes informatiques embarquées et périphériques prêtes à être certifiées - y compris les pilotes, les BSP et la documentation complète pour le certificat respectif. À cette fin, les nouvelles solutions congatec intégreront un coeur informatique conforme à la sûreté de fonctionnement basé sur le RTOS PikeOS de SYSGO et un hyperviseur avec Linux, ainsi que des BSP certifiables. La première plate-forme, basée sur un processeur Intel et NXP, ciblera les appareils mobiles pour les marchés ferroviaire et utilitaire, y compris la logistique de transport.

Tous les protocoles de communication standard courants utilisés dans les applications de sûreté de fonctionnement, tels que les interfaces Ethernet et série, seront pris en charge. Les solutions clés en main seront également accompagnées des documents sur les exigences requis, couvrant tous les niveaux hiérarchiques qui sont structurés par des identifiants d'exigences, y compris la traçabilité, afin de simplifier la réutilisation dans les certifications et la documentation des clients. Cela réduit considérablement la complexité du processus pour le client. Les OEM bénéficient également d’interlocuteurs compétents, enc as de questions sur l'implémentation de logiciels relatifs à la sécurité, tandis que les clients peuvent s’adresser à un expert pour les questions relatives à l'implémentation de logiciels relatifs à la sûreté.

www.congatec.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)