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SOUTHCO AMÉLIORE LA QUALITÉ DU SERVICE AUX PASSAGERS EN FOURNISSANT AUX INGÉNIEURS AÉRONAUTIQUES DES SOLUTIONS OPTIMALES D'ACCÈS ET DE POSITIONNEMENT DES ÉQUIPEMENTS EN CABINE

Lors de la conception d'applications d'accès et de positionnement des équipements en cabine, les ingénieurs aéronautiques doivent sélectionner des mécanismes répondant à certains critères esthétiques et fonctionnels, conformes aux standards industriels mondiaux, garantissant une flexibilité totale en termes d'accès et fournissant une expérience de qualité à l'utilisateur final. Cette article présente les principales applications d'accès et de positionnement des équipements en cabine et fournit des exemples de mécanismes de verrouillage et de solutions technologiques de positionnement utilisant les produits et systèmes Southco.

SOUTHCO AMÉLIORE LA QUALITÉ DU SERVICE AUX PASSAGERS EN FOURNISSANT AUX INGÉNIEURS AÉRONAUTIQUES DES SOLUTIONS OPTIMALES D'ACCÈS ET DE POSITIONNEMENT DES ÉQUIPEMENTS EN CABINE
Systèmes multipoints
Le système multipoints de Southco est une solution standard conçue pour répondre à différents besoins fonctionnels existant dans une cabine d'avion. Il intègre un mécanisme de verrouillage deux points à cames dépendantes qui rétracte les deux cames simultanément, ce qui empêche le risque de faux verrouillage. Employant des matériaux légers et résistants, le système multipoints compact en forme de cartouche peut être actionné sur n'importe quel point du dispositif. Il est compatible avec un grand nombre d'options d'actionnement. Il s'encastre facilement entre deux panneaux, afin de préserver l'esthétique extérieure.

Le système multipoints fournit environ deux fois plus de course de came que les solutions standard disponibles sur le marché, ce qui facilite le montage de la porte et améliore les conditions d'écart entre la porte et le tableau de bord qui l'entoure. Associé à un actionneur adéquat, il peut aussi répondre aux besoins de l'industrie aéronautique en matière de points de verrouillage et d'actionnement redondants. Il est adapté aux besoins d'actionnement avec ou sans verrouillage et peut être intégré à un système de verrouillage électromécanique.

Solutions d'accès électronique
À mesure que les équipementiers aéronautiques continuent d'optimiser la conception des intérieurs, les ingénieurs explorent de nouvelles technologies, telles que les verrous et loquets électroniques, pour le verrouillage des applications de cabine. Les verrous électroniques fournissent un verrouillage fiable et sûr, et comportent de nombreux avantages par rapport aux systèmes mécaniques classiques, par exemple l'accès et le contrôle à distance.

Un système d'accès électronique, offrant une solution simple et polyvalente d'accès aux équipements intérieurs d'une cabine, se compose de trois éléments principaux : un contrôle d'accès, ou dispositif d'entrée, un verrou ou loquet électromécanique, et un système de contrôle de l'état du point d'accès.

Le verrou est monté à l'intérieur d'une porte ou d'un panneau. Il prend peu de place et permet d'obtenir une surface extérieure propre, sans points de placage. Southco associe ses solutions de loquet rotatif, comme le modèle électronique R4-EM, à un contrôleur d'accès électronique pour permettre un actionnement à distance.

Comparées aux solutions de verrouillage mécanique ou aux mécanismes à solénoïde généralement utilisés dans ces applications, les solutions d'accès électronique Southco apportent une fiabilité accrue et limitent l'espace et l'énergie nécessaires, ce qui contribue à réduire l'encombrement dans l'avion. Les verrous électroniques actionnés par un moteur à engrenages tels que le modèle R4-EM nécessitent moins d'énergie qu'un mécanisme à solénoïde, ce qui permet de réduire le poids du système produisant cette énergie.

Du point de vue du coût, les moteurs à engrenages ont un rendement supérieur aux solénoïdes, l'énergie consommée par ces derniers ayant tendance à augmenter le coût de fonctionnement au fil du temps. Les verrous électroniques à moteur fournissent une force supérieure et consomment moins, ce qui réduit les dépenses d'exploitation globales par vol. Ainsi, le R4-EM applique une force considérable à un objet à une vitesse relativement basse pour déplacer des charges supérieures, ce qui peut s'avérer utile lorsqu'une force accrue est requise, par exemple pour le verrouillage des compartiments en cabine pendant le vol.

Les systèmes d'accès électronique peuvent aussi renforcer la sécurité du verrouillage de diverses applications pendant le décollage, la circulation au sol et l'atterrissage, ou lors de turbulences. Par ailleurs, l'accès à distance rendu possible par un mécanisme de verrouillage électronique en réseau peut permettre au personnel de bord de contrôler lorsque les passagers sont autorisés à accéder aux compartiments en cabine, aux toilettes, aux plateaux situés sur leur siège ou à tout autre point d'accès dont le contrôle doit pouvoir être géré en priorité depuis l'office.

Technologie de positionnement
Pour les concepteurs de sièges d'avion, la qualité de l'expérience des passagers est primordiale. Afin de garantir en permanence la qualité des équipements et le confort des utilisateurs, les ingénieurs ajoutent des charnières à couple aux applications de siège, même lorsque les matériaux classiques sont remplacés par des options plus légères.

Les charnières à couple constant utilisent des systèmes de friction spécialisés pour fournir une résistance continue au mouvement sur la totalité de la plage de mouvement. Ainsi, une table ou un plateau en plastique léger semblera plus lourd et plein, fournissant une sensation plus agréable au passager. En outre, les charnières l'empêchent de tomber une fois remis en place dans sa position d'origine, à la verticale. Cette technologie de positionnement peut aussi être employée dans un grand nombre de systèmes de divertissement embarqués, par exemple pour positionner un écran situé sur un appuie-tête ou un accoudoir. Les charnières Southco de la gamme ST, par exemple, fournissent un couple constant sur un important cycle de vie et peuvent facilement s'intégrer à différents modèles de siège.

Autre application classique des charnières à couple constant : les appuie-têtes. Jusqu'à maintenant, les possibilités de réglage vertical étaient limitées. Il en résultait un cycle de vie peu homogène. La solution d'appuie-tête de Southco intègre une technologie standard de positionnement aux capacités de couple constant fiables et flexibles, dans un logement compact, ce qui permet de l'intégrer facilement aux différents types de sièges des équipementiers. Le couple asymétrique permet au concepteur de spécifier différents types de fonctionnement selon la direction du mouvement, permettant ainsi à l'utilisateur de tirer facilement sur les côtés pour procéder au réglage, tout en étant soutenu adéquatement lorsqu'il s'appuie dessus de tout son poids.

Cette solution d'appuie-tête peut être intégrée à des types de siège au poids réduit et installée à l'arrière d'un corps ou d'une structure existante. Au lieu de les fixer sur un équipement supplémentaire, Southco peut aussi incorporer les éléments de glissage vertical et d'inclinaison latérale directement à la solution d'appuie-tête.

Conformité aux réglementations du secteur

Lors de la conception d'applications pour cabine d'avion, les ingénieurs doivent trouver un compromis entre les besoins fonctionnels et les critères de conformité aux normes du secteur aéronautique. Les composants retirés lors d'une maintenance ou d'une rétroadaptation étant souvent recyclés, il est essentiel pour les équipementiers aéronautiques de choisir des matériaux conformes aux standards de conception mondiaux.

Southco fournit des solutions matérielles d'accès standardisées conformes aux législations du monde entier, pouvant être intégrées directement aux applications en cabine. Les ingénieurs peuvent ainsi consacrer davantage de temps à la conception générale de l'avion. En employant une méthode de conception permettant une installation directe, Southco utilise le moins de matériaux et de composants possibles, afin d'obtenir un concept optimal. Cela permet au final de réduire le poids total du matériel choisi et à l'ingénieur d'accroître la densité fonctionnelle des applications, qu'il s'agisse d'incorporer un système multipoints, un mécanisme d'accès électronique ou une solution de réglage d'appuie-tête.
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