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L'ère de l'hydrogène au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Alstom est le pionnier de la mobilité hydrogène pour le rail afin de forger un avenir durable pour le transport au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

L'ère de l'hydrogène au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Les technologies et solutions de l'hydrogène dans les transports joueront un rôle très important dans la transition vers un avenir plus propre et plus durable, accélérant la vision de l'économie verte au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Nous pensons que les trains à hydrogène sont une révolution dans le transport ferroviaire, car ils représentent une véritable alternative économique et propre au diesel lorsque l'électrification en ligne représente un investissement trop important pour les clients. Alstom, un leader mondial du transport ferroviaire et de la mobilité durable, travaille en étroite collaboration avec de nombreuses autorités régionales de transport pour garantir que les innovations technologiques les plus avancées et durables sont en place pour protéger la santé, le bien-être et la mobilité des communautés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. . En ligne avec l'objectif de faciliter une transition mondiale vers un système de transport à faible émission de carbone, Alstom a été le pionnier de plusieurs solutions de mobilité durable. Le Coradia iLint est une parfaite illustration de l'engagement à concevoir et fournir des solutions innovantes et respectueuses de l'environnement, faisant d'Alstom la première entreprise à avoir développé et mis en service des trains à hydrogène.

Le gouvernement de la région fait des progrès majeurs dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la réduction de l'utilisation des combustibles fossiles et la décarbonisation des transports. Soutenant la Vision 2021 des EAU, le programme national se concentre sur l'amélioration de la qualité de l'air, la préservation des ressources en eau, l'augmentation de la contribution de l'énergie propre et la mise en œuvre de plans de croissance verte. Par conséquent, soulignant l'engagement de Dubaï à passer à une économie verte, la direction a inauguré le projet Green Hydrogen au parc solaire Mohammed bin Rashid Al Maktoum - un projet unique en son genre dans la région MENA qui vise à produire de l'hydrogène respectueux de l'environnement en utilisant des énergies renouvelables. .
Mama Sougoufara, MD, Alstom Moyen-Orient

« Chez Alstom, nous sommes fiers de contribuer à la promotion de l'utilisation de l'hydrogène car notre objectif est de positionner l'hydrogène comme un facteur stratégique de la transition énergétique, car nous sommes convaincus qu'il fera évoluer les transports routiers et ferroviaires - vers une système énergétique propre et finalement sans émission."

Maman Sougoufara
Directeur Général Alstom MENAT

Dans le cadre de Vision 2030, l'Arabie saoudite vise à évoluer vers une économie moins dépendante du pétrole en lançant plusieurs projets et initiatives visant à promouvoir une énergie propre et abordable. Le Royaume s'est engagé à développer 10 000 km supplémentaires de voies ferrées et de métro d'ici 2030, dans le cadre des initiatives du Programme national d'énergie renouvelable dans le secteur des transports. Alstom se concentrant uniquement sur le transport et la mobilité, nous poursuivons notre soutien à la croissance économique et au développement du Royaume, à travers l'amélioration des infrastructures et la fourniture de solutions durables telles que le métro de Riyad. En septembre 2020, l'Arabie saoudite est devenue le premier pays à exporter de l'hydrogène bleu pour la production d'électricité à zéro carbone et a signé un accord pour développer et exploiter une installation de 5 milliards de dollars pour fournir de l'hydrogène vert au monde, décrivant les efforts du Royaume pour mettre en œuvre l'économie circulaire du carbone. cadre et accompagner la transition énergétique mondiale.

« Chez Alstom, nous sommes fiers de contribuer à la promotion de l'utilisation de l'hydrogène car notre objectif est de positionner l'hydrogène comme un facteur stratégique de la transition énergétique, car nous sommes convaincus qu'il fera évoluer les transports routiers et ferroviaires - vers une système énergétique propre et finalement sans émissions. Le principal avantage de la technologie est qu'elle ne produit pas d'émissions lorsqu'elle est utilisée pour alimenter un train (le seul sous-produit est l'eau) et qu'elle n'émet aucune émission tout au long de son cycle de vie si elle est produite à partir d'énergies renouvelables. L'industrie ferroviaire est déjà l'un des secteurs les plus propres dans le domaine des transports. En tant que partenaire dévoué et de longue date du développement des transports et de la mobilité dans la région, Alstom continuera de jouer un rôle essentiel dans l'amélioration des performances environnementales du rail dans la région », a déclaré Mama Sougoufara, directrice générale d'Alstom MENAT.

Connu comme un moteur mondial d'innovation vers la neutralité carbone dans le transport ferroviaire, Alstom accorde une grande importance à des solutions de mobilité plus vertes et plus intelligentes. Alstom a été la première entreprise au monde en 2018 à introduire un nouveau train régional basé sur des piles à combustible et des batteries à hydrogène. Plus récemment, Alstom a finalisé l'acquisition de Helion Hydrogen Power. Cette entreprise prometteuse et innovante, filiale à 100 % d'AREVA Energies Renouvelables, est spécialisée dans les piles à combustible de haute puissance, complétant ainsi l'expertise d'Alstom dans la technologie de l'hydrogène.

Alstom reconnaît ses responsabilités pour décarboner davantage la mobilité et s'engage ainsi à accompagner ses clients dans cette transition majeure en proposant des alternatives efficaces aux trains diesel. Développer un train propulsé par des piles à combustible à hydrogène en est l'exemple le plus illustratif, en plus d'offrir un large portefeuille de solutions durables adaptables aux différents enjeux des clients et aux spécificités locales. Les applications ferroviaires sont parfaitement adaptées à l'utilisation de l'hydrogène, car les quantités d'hydrogène nécessaires sont importantes, prévisibles, localisées et constantes sur une longue période de temps. Il peut couvrir des distances allant jusqu'à 1 000 kilomètres. Grâce à des innovations dans les transports électriques et l'hydrogène carburant, Alstom vise à façonner au mieux l'avenir des transports en commun et de la mobilité de la région. Ce faisant, il reste déterminé à réduire considérablement les émissions, à minimiser l'utilisation des sols et l'empreinte carbone, et à décarboner le transport ferroviaire.

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