www.industrieweb.fr
FPT Industrial

LA MÉDAILLE D'OR WCM POUR L'USINE FPT INDUSTRIAL DE BOURBON-LANCY

L'usine de moteurs FPT Industrial de Bourbon-Lancy, en Bourgogne, est le premier de ses principaux sites mondiaux à obtenir la certification de niveau or du programme World Class Manufacturing (WCM).


Avec une capacité de production d'environ 80 000 moteurs par an et un effectif de plus de 1 200 salariés, l'usine est spécialisée depuis 1998 dans la production des moteurs Cursor des séries C8, C9, C10, C11, C13 et C16 avec 77 types techniques et plus de 5 700 options disponibles. Centre d'excellence dans le monde des moteurs diesel et à gaz naturel, le site offre à un large éventail de clients les meilleures solutions adaptées aux besoins spécifiques des diverses applications : véhicules routiers et tout-terrain, applications marines et de production d'énergie.


LA MÉDAILLE D'OR WCM POUR L'USINE FPT INDUSTRIAL DE BOURBON-LANCY

Ce chemin vers l'excellence s'est construit sur de solides piliers et un savoir-faire de pointe. Parmi les aspects qui lui ont valu la plus haute distinction, citons : la qualité, la maintenance des machines et le système Karakuri. Fortement centrée sur l'Industrie 4.0, l'usine de Bourbon-Lancy a appliqué son approche intégrée innovante et orientée sur la recherche à des projets révolutionnaires dans le secteur, notamment dans les applications informatiques et logistiques : c'est ainsi qu'elle a mis en place les robots collaboratifs intelligents et mobiles Sherpa tout au long de la ligne de production. Outre la reconnaissance internationale des grandes publications scientifiques obtenue, l'ensemble de ces activités, projets et l'investissement de l'équipe ont été honorés par le label « Vitrine Industrie du futur », qui récompense les réalisations industrielles les plus emblématiques en France.

Réputée dans la région pour son engagement en faveur de la durabilité, l'usine de Bourbon-Lancy compte à son actif plusieurs projets visant à minimiser l'impact des activités industrielles et à protéger la biodiversité du milieu environnant : le site idéal pour les moteurs au gaz naturel les plus performants du marché, dont le 10 000e moteur Cursor 13 NG sorti des lignes de production au mois de mars est l'illustration concrète.


LA MÉDAILLE D'OR WCM POUR L'USINE FPT INDUSTRIAL DE BOURBON-LANCY

La World Class Manufacturing est une méthodologie internationale pour l'organisation du processus de fabrication, adoptée à l'échelle mondiale par les plus grandes entreprises de tous les secteurs d'activité, de l'automobile aux services, des biens de consommation à l'outillage industriel. La WCM a pour objectif d'améliorer continuellement les performances de production et d'éliminer progressivement les déchets, permettant ainsi de garantir la qualité des produits et une flexibilité maximale pour répondre aux demandes des clients. Cette démarche est mise en œuvre par un système de production structuré et intégré qui englobe tous les processus de l'usine, de la sécurité à l'environnement, de la maintenance à la logistique et à la qualité, ainsi que la participation et la motivation des équipes. Des audits officiels menés à intervalles réguliers permettent d'évaluer les activités de WCM. Chaque usine de production se voit alors attribuer un score ainsi que les prix et médailles appropriés (bronze, argent, or).

Grâce à l'application de la méthodologie WCM, les activités de FPT Industrial ont fait l'objet d'un processus d'amélioration continue et ont atteint des niveaux de compétitivité de plus en plus élevés, contribuant ainsi à placer l'entreprise au rang des acteurs mondiaux les plus importants et les plus fiables du développement et de la production de moteurs et transmissions. La démarche WCM permet aux clients de bénéficier eux aussi de produits de qualité supérieure.

« Après l'obtention de la certification niveau bronze en 2008 et du niveau argent en 2010, cette incroyable réalisation vient récompenser l'investissement dont a fait preuve toute l'équipe de l'usine ces dernières années » se réjouit Luc Bernardini, directeur de l'usine FPT Industrial de Bourbon Lancy. « Chacun d'entre nous peut être plus que fier de ce que nous avons pu obtenir en travaillant ensemble jour après jour, en croyant toujours que nous avions la volonté, la capacité et la détermination de nous hisser au sommet. »

« Je voudrais remercier du fond du cœur tous les travailleurs, actuels et passés, de Bourbon-Lancy pour ce magnifique accomplissement » se félicite Annalisa Stupenengo, CEO de FPT Industrial. « Lorsqu'on peut compter sur des personnes et des équipes comme celles-ci, même le rêve de médaille d'or le plus fou et qui semble impossible peut devenir réalité. »

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)