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FPT Industrial

À L'OCCASION DE LA COUPE DU MONDE DE SKI À FLACHAU, LE NOUVEAU MOTEUR À COMBUSTION HYDROGÈNE XC13 DE FPT INDUSTRIAL FAIT SES DÉBUTS SUR LE TERRAIN EN COLLABORATION AVEC PRINOTH

FPT Industrial, premier producteur mondial de solutions à faible impact environnemental, et PRINOTH, l'un des premiers producteurs au monde de dameuses et de véhicules à chenilles, ont contribué à l'enthousiasme général lors de la Coupe du monde de ski à Flachau (Autriche).


Dans le cadre du 30e anniversaire de la Coupe du monde de ski à Flachau, Klaus Tonhäuser, président et CEO du groupe PRINOTH, a récemment participé à Sustainability in Winter Sports, un forum organisé au Snow Space Salzburg Bergbahnen, portant sur de nouvelles idées et technologies en mesure de réduire l'impact environnemental des activités liées au ski.

L'un des moments forts de cet événement, auquel ont assisté plus de 100 journalistes, a été la présentation officielle de la PRINOTH LEITWOLF h2MOTION , la première dameuse à hydrogène au monde équipée d'un moteur à combustion interne signé FPT Industrial. Le nouveau véhicule conceptuel est en effet équipé de la nouvelle version hydrogène du FPT XC13, un moteur six cylindres de 13 litres, offrant 460 ch (338 kW) et 2 000 Nm de couple.


À L'OCCASION DE LA COUPE DU MONDE DE SKI À FLACHAU, LE NOUVEAU MOTEUR À COMBUSTION HYDROGÈNE XC13 DE FPT INDUSTRIAL FAIT SES DÉBUTS SUR LE TERRAIN EN COLLABORATION AVEC PRINOTH
Crédit photo ©SNOWSPACESALZBURG

Totalement prête pour les essais sur le terrain, la LEITWOLF h2MOTION peut être la solution idéale pour les stations de ski soucieuses de durabilité, telles que Snow Space Salzburg Bergbahnen, dont les émissions de CO2 restantes sont dues en grande partie au damage des pistes.

Dévoilé au salon IAA 2022, le nouveau FPT XC13 est le premier moteur polycarburant à base unique. Du diesel au gaz naturel – biométhane compris – en passant par l'hydrogène et les carburants renouvelables, le moteur de base est disponible en de multiples versions afin d'offrir une standardisation maximale des composants et une intégration facile dans le produit fini.
S'appuyant sur une longue expérience en matière de carburants alternatifs, le moteur à hydrogène XC13 est un premier concept visant à proposer une offre complémentaire pour accélérer le processus de décarbonation du secteur des applications industrielles.

Le moteur à hydrogène installé sur la PRINOTH LEITWOLF h2MOTION est une technologie de plus dans le portefeuille de solutions à zéro émission de CO2 de FPT Industrial. Il offre aux clients le même degré de familiarité que les machines traditionnelles. Le combustible hydrogène est stocké dans cinq réservoirs montés à l'arrière de la machine, avec une durée de fonctionnement indicative de plus de 3 heures.

Conçu principalement pour damer les pistes dans les grandes stations de ski, ce qui explique sa puissance et sa taille, le nouveau véhicule conceptuel est un pas supplémentaire vers une flotte neutre en carbone, l'objectif que s'est donné PRINOTH. La collaboration avec FPT Industrial témoigne de l'engagement mutuel des deux entreprises en faveur de la durabilité dans les applications tout-terrain.

« Dévoilé en septembre, il est maintenant prêt pour son premier essai sur le terrain. Un délai aussi court confirme la qualité sans équivoque de notre moteur XC13 », remarque Pierpaolo Biffali, Vice President Product Engineering de FPT Industrial. « Nous sommes fiers d'être aux côtés de Prinoth pour fournir des solutions de propulsion durables à nos clients ».

« Le moteur FPT Industrial de la LEITWOLF h2 MOTION est semblable à un moteur diesel », explique Klaus Tonhäuser, « et il propose à nos clients ce à quoi ils sont habitués sur d'autres modèles. Ceci contribuera à faire accepter cette technologie ».

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