www.industrieweb.fr
NSK

Nouvelle machine issue d’un fructueux partenariat entre IMSA et NSK

La nouvelle machine de perçage profond MF1000-3T d'IMSA bénéficie des avantages offerts par les vis à billes NSK norme DIN pour le marché européen de la machine-outil. Cette initiative repose sur un partenariat de longue date entre IMSA et NSK, portant sur le développement de nombreux modèles de machines. IMSA entend présenter la nouvelle MF100-3T au salon EMO de la machine-outil à Milan en octobre 2021.

 
Le coeur de métier de la société IMSA, créée en 1988 est basée à Barzago (nord de l'Italie), et est axé sur la conception et la fabrication de machines de perçage (forage) profond. Leader dans son domaine, IMSA compte aujourd'hui plus de 500 machines de ce type en service dans le monde.

Les applications sont vastes et variées, avec un grand nombre axé sur le forage profond d'outils de moulage destinés à l’industrie automobile. Sept modèles IMSA ont été commercialisés dans cette optique entre 2014 et 2019. Grâce à une série d'options, chaque modèle de base standard est fabriqué selon les exigences spécifiques des clients, l'entreprise pouvant tout aussi bien concevoir et fabriquer des solutions entièrement sur mesure.

Afin de maximiser les performances des machines, IMSA s'appuie depuis de nombreuses années sur les vis à billes et les guidages linéaires de NSK, son partenaire privilégié en matière de mouvement linéaire. La société reprend aujourd'hui cette formule éprouvée pour sa dernière machine de perçage profond, la MF1000-3T, qui pourra produire des trous jusqu'à 1000 mm de profondeur (selon le diamètre de l'outil). Dotée d'une tête inclinable, la machine permettra également d'effectuer des opérations de fraisage, tandis qu'un magasin de changement d'outils automatique 80 stations et un changeur de palettes automatisé faciliteront l'usinage des pièces sans surveillance.

La vis à billes de NSK, conforme à la norme DIN 69051 (ISO 3408) quant aux classes de dimensions et de tolérances, satisfait aux exigences de performance d'IMSA en termes de vitesse, précision, capacité de charge et rigidité. La première commande de vis à billes NSK conforme à la norme DIN doit être livrée en mai 2021 pour répondre aux besoins d'un prototype MF1000-3T. Les guidages à rouleaux NSK RA65 feront également partie de la commande.

Fabriquées selon des diamètres arbres de 32 à 63 mm et avec des pas de 10 à 40 mm, les vis à billes NSK norme DIN fournissent un facteur de vitesse maxi de 160 000 dN. Ce niveau de performance est parfaitement adapté aux applications d’usinage à grande vitesse où un positionnement très précis est également nécessaire. En outre, grâce à leurs propriétés de fonctionnement, les vis à billes engendrent le moins de vibrations possible dans le système linéaire, tout en réduisant simultanément les niveaux de bruit.

1) Schéma montrant la configuration de la nouvelle machine de perçage profond IMSA MF1000-3T, qui fait appel à la toute dernière technologie de vis à billes NSK norme DIN. Photo : IMSA.

Nouvelle machine issue d´un fructueux partenariat entre IMSA et NSK
2) Les vis à billes NSK norme DIN destinées au marché européen de la machine-outil offrent des performances de haute vitesse et faible niveau sonore. Photo : NSK.
 

Nouvelle machine issue d´un fructueux partenariat entre IMSA et NSK

 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)