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Tata Steel Rail remporte un contrat visant à relier les deux villes saintes d’Arabie Saoudite

Tata Steel a décroché une commande pour la fabrication de 60 000 tonnes de rails de haute qualité destinés à une ligne à grande vitesse reliant les deux villes saintes de La Mecque et Médine en Arabie Saoudite. Cette nouvelle ligne va permettre à des millions de pèlerins de parcourir les 444 km qui séparent les deux villes à une vitesse de 320km/h. La voie traversera le désert et devra pouvoir supporter le gel, résister aux températures allant jusqu’à 50°C, aux tempêtes de sable, aux inondations ou encore aux dunes mouvantes.

Tata Steel Rail remporte un contrat visant à relier les deux villes saintes d’Arabie Saoudite
Gérard Glas, Responsable du Secteur Rail de Tata Steel commente cette nouvelle ligne : «C’est un projet prestigieux visant à établir pour la première fois une liaison ferroviaire entre les deux villes saintes. Nous éprouvons une grande satisfaction de participer à ce projet et contribuer ainsi à la réalisation de cette ligne à grande vitesse qui devra relever les défis majeurs que constituent la construction d’une ligne ferroviaire à grande capacité sur l’un des terrains les plus exigeants du monde ».
 
L’acier nécessaire au projet sera fabriqué sur le site Tata Steel de Scunthorpe au Royaume-Uni. Il sera ensuite laminé en rails de 25 mètres de long à la fois à Scunthorpe mais aussi dans l’usine Tata Steel de Hayange dans le nord de la France.
 
La production des rails doit débuter à la fin de l’année et se poursuivre tout au long de 2014.
 
Les rails de Tata Steel ont déjà été utilisés avec succès dans des conditions de mise en œuvre tout aussi ardues, dans le cadre de projets au Brésil et en Mauritanie.
L’Organisation saoudienne des Chemins de Fer a attribué l’an dernier le contrat portant sur la phase finale d’achèvement, de mise en fonctionnement et de maintenance du projet Haramain de Ligne Ferroviaire à grande vitesse à un consortium d’entreprises espagnoles spécialisées dans les infrastructures, les technologies et la construction.
 
En arabe, Haramain signifie « deux lieux saints » : La Mecque, lieu de révélation du Coran, et Médine, lieu de naissance du Prophète Mahomet. La nouvelle ligne devrait transporter quelques 160 000 personnes par jour, voire davantage lors du pèlerinage du Hajj. Un total de 35 rames parcourront la ligne.
 
Le projet a démarré en 2009, avec un coût estimé à plus de 12 milliards €. L’ouverture au public de la nouvelle ligne de chemin de fer est prévue fin 2014 ou début 2015.
 
Outre les deux villes saintes, la ligne disposera de trois autres gares, dont deux à Djeddahet et la dernière à la Cité Economique du Roi Abdallah, un complexe résidentiel, industriel et commercial actuellement en cours de construction.
 
Les entreprises de construction espagnoles Copasa, Imathia et OHL seront responsables de la mise en œuvre de la superstructure de la ligne ainsi que des bâtis et mécanismes ferroviaires.
 
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Damien Brook au (01724) 405786 ou par e-mail à l’adresse : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

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