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La tête dans les nuages.

Trois méthodes pour réduire les coûts de maintenance des groupes électrogènes via la gestion à distance en cloud

La tête dans les nuages.
Le suivi d'un parc de groupes électrogènes peut s'avérer extrêmement complexe. Du fait d'un manque d'informations sur les niveaux de carburant, la pression d'huile ou l'état de la batterie de chaque groupe, il n'est pas toujours facile de prendre les bonnes décisions. Les solutions de gestion à distance en cloud permettent d'accéder immédiatement, en ligne, aux paramètres des groupes électrogènes via un simple navigateur web. Les trois méthodes de gestion à distance suivantes permettent de réduire les coûts d'exploitation et d'améliorer le contrôle des groupes électrogènes.

1) Optimisation du nombre d'interventions sur site
L'entretien des groupes électrogènes fait souvent l'objet d'un planning préétabli. En analysant le mode d'utilisation d'un groupe, il est possible de planifier l'entretien de manière plus dynamique. Les interventions sur site étant coûteuses, les coûts d'entretien peuvent être optimisés en limitant le nombre de techniciens envoyés sur site aux seuls groupes électrogènes ayant réellement besoin d'un entretien.

La difficulté consiste à savoir à quel moment une intervention est requise sur chaque site. L'utilisation d'une solution de gestion à distance permet de consulter les heures de fonctionnement, la pression d'huile, l'état de la batterie, la température des agents de refroidissement, le volume de production électrique, le niveau de carburant, la position GPS, etc. Des alertes peuvent également être déclenchées en cas d'atteinte d'un seuil critique, par exemple si un groupe dépasse les horaires de fonctionnement prévus. Une notification peut alors être envoyée lorsque les heures de fonctionnement dépassent l'intervalle d'entretien.

La capacité d'analyse à distance du fonctionnement de chaque groupe permet de mieux comprendre leur état de santé, et donc de planifier les visites d'entretien sur site de manière plus efficace.

2) Test des groupes électrogènes à distance pour réduire les problèmes de démarrage
Tout comme une voiture restée au garage pendant une période prolongée, le moteur d'un groupe électrogène n'ayant pas servi depuis longtemps est susceptible de rencontrer des problèmes de démarrage. C'est pourquoi il est important d'effectuer régulièrement des tests de fonctionnement sur les groupes électrogènes de secours utilisés peu fréquemment. Des tests de démarrage peuvent être effectués à distance à l'aide d'une solution de gestion dotée de capacités de contrôle et connectée au contrôleur d'un groupe. Un simple test de fonctionnement à distance permet d'améliorer la probabilité de bon fonctionnement du groupe électrogène en cas de panne de courant.

Un groupe bien entretenu fonctionne mieux et engendre des coûts d'exploitation réduits, les interventions d'entretien sur site non prévues étant souvent synonymes de frais importants.

3) Réduction de l'impact des vols de carburant

Le vol de carburant peut parfois prendre une ampleur considérable. Ainsi, certaines régions du monde font état de vols de 40 % du volume de carburant des groupes électrogènes.

Empêcher totalement le phénomène est difficile, car souvent, le carburant est volé en petites quantités à différents moments : lors du transport, du remplissage ou sur site, via un siphonnage du réservoir. Il est toutefois possible d'utiliser un système de surveillance à distance connecté à un détecteur pour s'assurer que la quantité adéquate de carburant est livrée lors d'un remplissage. En employant un détecteur de niveau intelligent, il est possible d'effectuer un suivi du niveau de carburant du réservoir. Le détecteur de carburant peut être calibré pour détecter un réservoir plein, ce qui permet par la suite de s'assurer que le réservoir est correctement rempli. Un détecteur de niveau de carburant de qualité est capable de détecter les écarts de 3 à 5 litres.

Une baisse anormale du niveau peut être détectée et indiquer un vol de carburant. Avec un système de surveillance à distance intégrant des alarmes, une alerte peut être envoyée immédiatement lorsqu'un vol se produit. Même s'il peut être difficile d'arrêter les coupables, on peut au moins avoir la confirmation que du carburant a été volé et planifier un remplissage afin de garantir que les groupes électrogènes disposent du carburant nécessaire à leur fonctionnement.

Le suivi du niveau de carburant d'un réservoir fournit une visibilité accrue sur l'activité du carburant sur site et aide les utilisateurs à identifier à quel moment les vols interviennent. Dans certains cas, notamment de vols organisés intervenant régulièrement, cela peut aider à dessiner des tendances et à mettre en place des mesures pour y remédier.

Prenez un temps d'avance avec la surveillance à distance

Les technologies modernes de surveillance à distance permettent d'accéder instantanément aux données des équipements sur site. Outre leur capacité à contribuer à la réduction des dépenses d'exploitation comme décrit précédemment, ces technologies comportent d'autres avantages. En disposant de capacités de contrôle en permanence et en pouvant être averti immédiatement de tout problème de fonctionnement, l'utilisateur bénéficie également d'une qualité de service accrue. 

Fonctionnement de la gestion à distance en cloud
Une passerelle de communication se connecte au terminal opérateur du groupe électrogène, généralement via des communications série ou à l'aide d'un protocole ouvert courant tel que Modbus RTU. La passerelle transfère les données sur Internet ou via un réseau mobile (3G/GSM/GPRS) à un centre de données en ligne dans le cloud. Les techniciens d'entretien peuvent accéder au centre de données via un navigateur web classique ou un smartphone et consulter en direct les données des groupes électrogènes. Aucune qualification informatique ni programmation n'est donc nécessaire. Des alarmes et notifications sont envoyées dès que certains seuils sont franchis.

Quelle solution choisir ?
Plusieurs solutions de gestion à distance des groupes électrogènes sont disponibles sur le marché. Parmi les critères à prendre en compte, la solution doit être capable d'envoyer des informations via les réseaux de téléphonie mobile, car de nombreux groupes électrogènes sont installés sur des sites distants. Il est également important que la solution prenne en charge les pare-feux de manière intelligente, afin d'éviter de passer du temps à gérer les problèmes de sécurité et les droits d'accès.

Certaines solutions de gestion à distance telles que Netbiter de HMS sont spécialement pensées pour les groupes électrogènes. Elles incluent notamment des configurations prédéfinies pour toute une gamme de terminaux opérateur, ainsi que des fonctions intégrées de gestion du niveau de carburant, etc.

Quels sont les coûts impliqués ?
La passerelle de communication qui se connecte aux groupes électrogènes est payante. La plupart des solutions modernes de gestion à distance proposent différents niveaux de service pour l'accès au cloud. Des versions gratuites rassemblant les fonctionnalités de base sont souvent disponibles, garantissant un retour sur investissement très rapide.

Quelle que soit la solution choisie, le retour sur investissement est généralement rapide. Une visite d'entretien sur site coûte généralement autant qu'une seule passerelle de gestion à distance, ce qui signifie que celle-ci est amortie en l'espace de quelques mois seulement.
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Exemple de tableau de bord web permettant de surveiller, de démarrer et d'arrêter à distance un groupe électrogène
La tête dans les nuages.
Henrik Arleving, chef de gamme de produit chez HMS Industrial Networks, nous expose trois méthodes de réduction des coûts de maintenance des groupes électrogènes.  

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