www.industrieweb.fr
Rittal News

Nouveaux coffrets électriques Rittal AX en polyester

Avec le lancement des nouveaux coffrets électriques AX en polyester, Rittal complète sa gamme en associant la technologie à la robustesse. Les coffrets électriques AX protègent les composants élec-triques et électroniques même dans les environnements les plus difficiles, comme pour une implanta-tion extérieure par exemple, tout en offrant de nouvelles fonctions de montage permettant un équi-pement plus rapide et plus de possibilités d’aménagement intérieur.

Nouveaux coffrets électriques Rittal AX en polyester

Avec les nouveaux coffrets électriques AX en polyester, Rittal remplace la gamme KS et a complètement redéfini la technologie des coffrets électriques en plastique en se basant sur celle développée récemment pour les coffrets AX en tôle d’acier laquée et en acier inoxydable qui a permis de simplifier et d’accélérer le processus de fabrication des installations électriques. Le résultat est un gain évident pour le tableautier et l’utilisateur : simplification, rapidité et de nombreuses possibilités d’équipement tout en disposant de coffrets électriques répondant à toutes les exigences en matière de sécurité et de robustesse.

Qu'ils soient abrités en toute sécurité dans une usine ou exposés au vent et aux intempéries, les nouveaux coffrets électriques AX en polyester ont été conçus pour supporter des conditions extrêmes. Les domaines d'application classiques seront les stations de traitement des eaux usées et de l'eau potable et les installations photovoltaïques mais aussi les environnements agressifs comme par exemple les applications maritimes ou chimiques et l'utilisation générale en extérieur.


Nouveaux coffrets électriques Rittal AX en polyester

Plus de sécurité

Les nouveaux coffrets électriques AX en polyester sont conçus pour être implantés à l'extérieur car ils sont fabriqués avec un plastique renforcé de fibres de verre dont la résistance aux UV est 7 fois supérieure. Ils bénéficient donc d’une homologation UL F1 pour l’extérieur (UL 746C). Une bande de protection contre la pluie intégrée sur les bords supérieur et inférieur de la porte, destinée à protéger le joint contre la poussière et l'eau de pluie, permet d'obtenir une double étanchéité de l’enveloppe. La classe d'isolation de protection II jus-qu'à 1000 V AC assure une protection personnelle accrue. L'isolation de protection ainsi que les degrés de protection élevés jusqu'à IP66 ou NEMA 4X sont conservés même lorsque le boîtier est monté. Grâce à la conception intelligente des coffrets, l'aménagement intérieur peut être s’effectuer facilement sans affecter la zone étanche du coffret. Les coffrets sont également homologués UL 508A et possèdent une tenue au feu UL94 V-0 pour le marché nord-américain.

Plus d'efficacité

La conception des coffrets électriques AX en polyester permet d’accélérer le travail. Ils ont été dotés de plots de fixation qui permettent un vissage rapide et direct des accessoires comme par exemple les rails de mon-tage sur chaque face intérieure et sur le panneau arrière. On peut aussi y monter des contacts ou des blo-cages de porte. La plaque de montage se visse sur les boulons existants par l'avant. Sa mise à la terre s’effectue via la perforation en forme de trou de serrure qu’elle intègre.

Les coffrets électriques AX en polyester ont été conçus pour s’intégrer dans l’Industrie 4.0. Ainsi, leurs plans sont disponibles gratuitement en ligne sous de nombreux formats en 2D ou en 3D. Un configurateur (RiCS) en ligne aide à définir, accessoiriser et même personnaliser avec des découpes, des perçages et des tarau-dages les coffrets adaptés aux besoins de l’utilisateur. Toutes pièces plates usinables sont équipées d’un code QR servant à leur traçabilité dans l’atelier de leur livraison jusqu’à leur expédition chez l’utilisateur final.

Plus de flexibilité

Les coffrets électriques AX en polyester permettent de disposer de plus de marge de manœuvre pour l'instal-lation intérieure. Les rails de montage peuvent maintenant être montés au pas de 25 mm à l'aide d'une équerre universelle. Les nombreux plots de fixation que l’on retrouve dans les coffrets mais aussi sur la face intérieure de leur porte permettent un aménagement personnalisé. La face intérieure de la porte devient une nouvelle surface de montage. Sur la porte, il est possible de monter une mini-poignée acceptant tous les dis-positifs de verrouillage habituels et même des serrures spéciales à clé.

Des écrous sont sertis dans le panneau arrière des coffrets afin de les fixer au mur ou sur un poteau. Les pattes de fixation murale peuvent être facilement fixées de l'extérieur du coffret tout en conservant l’homologation UL. Les coffrets peuvent aussi être fixés directement sur une machine.

La gamme des coffrets AX en polyester Rittal se décline en 14 références différentes dont 8 avec porte pleine et 6 avec porte vitrée.

www.rittal.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)