www.industrieweb.fr

Rittal certifie ses climatiseurs Blue e+ pour la navigation maritime

La nouvelle gamme Blue e+ Dynamic, testée selon la norme DNV, assure un refroidissement fiable en mer et sous fortes vibrations.

  www.rittal.com
Rittal certifie ses climatiseurs Blue e+ pour la navigation maritime

Rittal a perfectionné ses climatiseurs Blue e+ pour armoires électriques et de com-mande afin de pouvoir les utiliser aussi en haute mer sous des contraintes dyna-miques. Sous le nom Blue e+ Dynamic, le leader en France et dans le monde dans la fabrication de climatiseurs pour armoires électriques et de commande, propose dé-sormais pour la première fois dans sa gamme de produits des climatiseurs certifiés DNV pour la navigation maritime. Outre les tests de compatibilité électromagnétique classiques pour les navires, la résistance aux vibrations et la fiabilité des climati-seurs, même lorsqu’ils sont inclinés, ont été testées. Le test DNV CG 0339 (catégorie A) garantit que les climatiseurs très basse consommation Blue e+ Rittal refroidissent, même en cas de charges dynamiques élevées, en toute fiabilité et sécurité.

Ce ne sont pas seulement les mouvements ondulatoires créés par les vagues, mais surtout les vibrations du moteur du navire qui sollicitent fortement les installations et les composants à son bord. Les composants intégrés dans les climatiseurs pour armoires électriques et de commande, comme par exemple les compresseurs, sont soumis à de fortes vibrations ce qui entraîne, en très peu de temps, des ruptures au niveau de la tuyauterie du circuit frigori-fique.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les climatiseurs pour armoires électriques et de commande sont, en règle générale, utilisés et donc conçus pour des applications statiques. Leurs compresseurs, qui sont montés sur des silentblocs afin de réduire les vibrations qu’ils génèrent et de ne pas les transmettre à des composants sensibles comme par exemple les broches des machines-outils que l’on trouve dans l’industrie, peuvent avoir exactement l'ef-fet inverse en mer et se mettre à « osciller », mettant en cause ainsi leur fiabilité.

Rittal a donc perfectionné ses climatiseurs Blue e+ et les a rendus aptes à la navigation en haute mer. Les climatieurs ont été testés et certifiés selon la norme DNV par la société Phoenix Testlab GmbH à Blomberg en Allemagne. Cela les rend également intéressants pour des applications en mouvement sur terre, par exemple pour être montés sur des grues ou des convoyeurs de bagages dans les aéroports.

De nombreux tests DNV
Afin de tester la résistance aux vibrations, un test de balayage sinusoïdal a d'abord été effectué, au cours duquel un spectre de fréquences défini a été parcouru. Il a été suivi d'un brouillage à large bande sur toute la gamme de fréquences. Les climatiseurs testés ont été soumis à des vibrations dans chaque axe spatial pendant 2,5 heures, soit 7,5 heures au total. Après le test de vibration, les climatiseurs testés ont été exposés à diverses tempéra-tures, parfois avec un taux d’humidité élevé. Sur un autre banc d'essai a été testé le fonc-tionnement du climatiseur en inclinaison simulant les mouvements d’un navire. Le test s'est terminé par des mesures de compatibilité électromagnétique (CEM), qui vérifiaient aussi bien les perturbations que pouvaient générer les climatiseurs ainsi que leur résistance aux per-turbations pouvant provenir de leur environnement.

Les climatiseurs testés développaient différentes puissances frigorifiques : 1,0 kW, 1,6kW, 2,0kW et 2,6 kW. Les climatiseurs certifiés DNV sont disponibles dès à présent sous l’appellation « Blue e+ Dynamic. Ils disposent d’un rendement énergétique (SEER) très éle-vé > 6,2.

www.rittal.com

 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)