www.industrieweb.fr
Latty

Le Groupe Latty célèbre cette année ses 100 ans

Un siècle de recherches et d’innovationsCréée en 1920, l’entreprise familiale dirigée par M. Christian-Xavier Latty, petit-fils du fondateur, est devenue en un siècle le leader français de l'étanchéité industrielle. Les produits Latty garantissent l’étanchéité de processus industriels complexes et sont aujourd’hui incontournables dans de nombreux secteurs comme l’agro-alimentaire, la pétrochimie, les industries minières ou encore le nucléaire. Le Groupe Latty est en effet réputé pour son respect des règles de qualité et de sécurité très strictes qui garantissent la fiabilité de ses produits mais aussi pour son solide savoir-faire dans la conception, la R&D et dans l’évolution permanente des process de fabrication de solutions d'étanchéité. Dans un contexte très concurrentiel, Latty fait la différence en conservant cette qualité d’écoute et de service propre à une entreprise de taille moyenne, tout en investissant chaque année 5 % de son chiffre d’affaires en Recherche et Développement. Par ailleurs, l’entreprise possède son propre laboratoire d'essais lui permettant ainsi de tester ses produits dans des conditions d'utilisation optimum avant toute commercialisation ou sur les matériels de ses clients pour des qualifications ou homologations.

Le Groupe Latty célèbre cette année ses 100 ans


Le Groupe Latty en France, se compose d’un siège social situé en région parisienne à Orsay (91) et d’un site de production avec son laboratoire R&D basé en Eure-et-Loir à Brou (28). Outre la force de vente, composée d’Ingénieurs Technico-commerciaux relayés par des Chargés d’Affaires, ce sont plus de 160 personnes qui travaillent chaque jour au service des clients, sans compter un réseau de proximité très réactif, composé d'une centaine de distributeurs, de découpeurs et des centres de compétences multi-services.
Le groupe Latty réalise une grande partie de son chiffre d’affaires à l’export, au travers de ses 10 filiales dont certaines possèdent leur propre unité de fabrication ou centre de compétences multi-services. L’objectif à moyen terme est d’accroître ses parts de marché Export notamment par la création de nouvelles filiales tout en maintenant une activité forte en France. Le groupe annonce d’ailleurs l’ouverture de deux nouvelles filiales en Inde et au Brésil.

M. Latty déclare au sujet des atouts de son entreprise : « Une des forces du Groupe Latty est sans aucun doute de savoir écouter ses clients. Chaque affaire est différente, chaque client est différent avec ses propres contraintes, qu’elles soient liées à l’environnement, à la taille du projet ou au délai imparti. Les équipes techniques et commerciales mettent un point d’honneur à exploiter leur expérience d’un siècle dans l’étanchéité industrielle au service du client pour la conception d’une solution adaptée. Le produit proposé doit en tout point correspondre aux attentes du client. »

Les services associés : la recherche, le développement et les essais
L’autre point fort de Latty est de posséder un service de recherche, développement et essais au sein même de son site de production à Brou et de pouvoir accompagner ses clients constructeurs dans une démarche d’homologation de leurs matériels dans le respect de ces normes et directives, notamment en robinetterie.

La société Latty est reconnue pour la qualité et la performance de ses gammes de tresses et bagues d’étanchéité et plus particulièrement pour son procédé FILCOAT (double imprégnation des fils). L’ensemble des recherches dans le développement des fibres et des lubrifiants permet de proposer une gamme d’une cinquantaine de qualités différentes de tresses avec plus de 70 types d’imprégnation et 120 variétés de fils (Aramide, PTFE, graphite, carbone, etc.) pour répondre à l’ensemble des utilisations de nos clients.

Sur une plateforme de 500 m² avec plus de 15 cellules d’essais équipées d’appareils de mesures de précision (pression allant du vide jusqu’à 650 bar, température de -200°C à 650°C, spectromètres de masse à hélium, presse de 5 500 kN, etc.) l’entreprise est en mesure d’accueillir des matériels de toute envergure pour répondre aux demandes des clients mais aussi des constructeurs avec qui sont développés de nombreux partenariats.

Les matériels homologués sur ces cellules d’essais peuvent être utilisés directement dans des applications spécifiques ou intégrés par des constructeurs dans leur fabrication de pompes ou robinetteries industrielles. A ce jour, plus de 100 rapports d’essais confirmant ces homologations ont été obtenus.

Des secteurs sensibles
Tous les secteurs industriels sont concernés par l’étanchéité industrielle mais toutes les fuites n’ont pas les mêmes conséquences. Bien que travaillant dans toutes les industries, le Groupe Latty est plus particulièrement tourné vers les industries sensibles à la réduction des gaz à effet de serre (ISO 15848), la sécurité des hommes et la sûreté des matériels et sites industriels.

Dans le domaine de la robinetterie industrielle par exemple, la conception de nouveaux packings a permis de réduire de plus de 10 000 fois le taux de fuite des émissions fugitives, lié aux composants organiques volatiles (COV).

Dans le domaine du nucléaire, le retour d’expérience Fukushima a augmenté les exigences sur tous les matériels utilisés dans les centrales. Pour y répondre, le Groupe Latty a développé de nouveaux produits montés en robinetterie industrielle, sur des machines tournantes, des appareils à pression et des tuyauteries, notamment avec des packings qualifiés aux conditions accidentelles avec une tenue en irradiation à 4000 kGy et des joints en élastomère à base d’EPDM jusqu’à 1700 KGy. Des garnitures mécaniques ont également été développées et qualifiées sur de nouvelles installations répondant aux exigences post Fukushima.

M. Latty conclut : « les exigences d’aujourd’hui sont bien différentes de celles de 1920. En un siècle, le Groupe Latty a traversé la révolution industrielle du XXème siècle en développant des produits de qualité, toujours plus innovants et plus performants. A l’origine, les tresses Latty avaient été inventées pour étancher les sorties de ligne d’arbre des chantiers navals. Aujourd’hui, les étanchéités Latty sont présentes dans les matériels de tous les secteurs d’industrie. Elles répondent aux contraintes en perpétuelle évolution des entreprises et s’attellent à toujours mieux préserver notre environnement. »


Le Groupe Latty célèbre cette année ses 100 ans

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)