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Tata Steel investit plus de 12 million d’euros dans son site français de Hayange afin de produire des rails haut de gamme de plus grande longueur

Tata Steel a annoncé hier qu'elle investira plus de 12 millions d’euros dans une nouvelle ligne de traitement thermique pour la production de rails plus résistants à l'usure et à la fatigue de contact. Il s’agira de réaliser des rails traités thermiquement de 108 mètres de long sur son site de Hayange dans la région Lorraine. Le traitement thermique permet d’augmenter la durée de vie du rail jusqu'à trois fois, en comparaison avec un rail standard, dans des conditions d’utilisation avec de fortes sollicitations telles qu’un trafic important, des voies lourdement chargées ou des courbes serrées.

Gérard Glas, Directeur, en charge du Secteur Ferroviaire de Tata Steel, explique: “Cet investissement renforce notre engagement à développer une famille de produits ferroviaires haut de gamme adaptée à différentes configurations à travers le monde.

“Investir dans une nouvelle ligne de traitement thermique nous ouvre de nouvelles opportunités sur le marché européen. Nous serons en mesure de répondre aux besoins de nos clients en Allemagne, en Suisse, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Scandinavie qui demandent des rails traités thermiquement de plus grande longueur pour optimiser les coûts d’exploitation et de maintenance.

“Cela nous permettra également de renforcer notre présence sur les marchés existants, tels que le Brésil, le Gabon, la Mauritanie et l'Afrique du Sud, où les rails ont à faire face à des charges à l’essieu plus importantes, de même que pour le métro de Hong Kong, l'Inde et Singapour, pour lesquels les rails traités thermiquement offrent des performances exceptionnelles dans des conditions de trafic exigeantes.¨

La nouvelle ligne de traitement thermique s’ajoutera à la ligne existante de l'usine de Hayange qui peut traiter des rails de 36 mètres de long. Elle devrait être achevée d'ici l'automne 2013, ce qui permettra d’augmenter la production annuelle de rails traités de 55.000 à 120.000 tonnes. Les productions et les commandes en cours ne seront pas affectées par les travaux de la nouvelle installation.

Les rails Tata Steel traités thermiquement sont produits selon un procédé breveté unique qui assure une résistance exceptionnelle à l'usure: les rails se déplacent à travers un four à induction, qui utilise un champ électromagnétique pour chauffer l'acier à 950ºC. Le rail est ensuite rapidement refroidi au moyen d'air comprimé. Les faibles contraintes résiduelles résultantes offrent une protection supplémentaire contre les risques de rupture de rail en comparaison avec les autres procédés de traitement thermique.

Paul Hodgson, directeur de l'établissement de Hayange, affirme: “La nouvelle usine va nous permettre de mieux profiter de la demande en produits ferroviaires haut de gamme. Notre procédé de traitement thermique est testé et éprouvé, mais nous avons continué à améliorer cette technologie afin d’avoir un rendement énergétique plus efficace. Nous serons en mesure de réaliser nos livraisons selon les exigences de nos clients.

"Cette dernière annonce signifie que Tata Steel aura investi 50 millions d’euros sur le site d’Hayange au cours des trois dernières années, contribuant à créer un avenir durable pour les 400 personnes qui y travaillent.

"Nous espérons que ce nouvel investissement offrira un « coup de pouce » à l'économie locale en fournissant du travail pour les entreprises de construction et d'ingénierie. Nous pensons mobiliser jusqu’à 150 entreprises dans la construction de cette nouvelle ligne."

Le précédent investissement de 35 millions d’euros dans l'usine de Hayange, qui a été achevé en Septembre 2011, permet aujourd’hui de produire des rails de 108 mètres de long.

L'an dernier, Tata Steel a obtenu un important contrat pour la fourniture de rails de chemins de fer pour un tronçon de 302km environ de la ligne nouvelle à grande vitesse entre Tours et de Bordeaux. Et, en 2009, l'opérateur ferroviaire français, la SNCF a signé avec Tata Steel un contrat de 350 millions d’euros pour la fourniture de rails pour une durée pouvant aller jusqu’à six ans.

Tata Steel a fourni via son usine de Hayange les rails qui ont servi à la voie sur laquelle le TGV a battu le record du monde de vitesse ferroviaire en 2007. Le TGV avait alors atteint une vitesse de 574.8km/h entre Paris et Strasbourg.

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