www.industrieweb.fr
B&R Automation France

Les robots ABB feront partie intégrante de l'offre produit de B&R

B&R, qui est une unité du business Robotics & Discrete Automation d'ABB, a annoncé l'intégration de robots ABB dans son offre produit. Pour les fabricants de machines, l'intégration de la robotique dans le système de contrôle au sein d'une architecture unifiée permettra de réaliser plus efficacement les concepts de production agiles qu'impliquent la personnalisation de masse et la réduction de la taille des lots de production à l'unité.

Les robots ABB feront partie intégrante de l'offre produit de B&R

En intégrant les robots ABB dans ses systèmes, B&R fournira à la fois l'automatisme et les robots. Les fabricants de machines pourront ainsi acquérir les robots et les composants de contrôle, d'E/S et d'entraînement auprès d'un seul et même fournisseur.
"L'intégration des gammes de robots d'ABB dans l'offre produit de B&R fait de nous un point de vente à guichet unique. Dans le secteur de l'automatisation industrielle, nous sommes la seule entreprise qui fournit à ses clients un panel complet de solutions matérielles et logicielles intégrées pour le contrôle, les actionneurs, la robotique, les capteurs, l'analyse et l'électrification. Notre capacité à combiner les produits ABB et B&R et notre expertise en matière d'applications sont aussi notre force. Grâce à cette synergie, les entreprises manufacturières pourront accroître leur flexibilité à tous les niveaux, machines comprises, pour s'adapter à des cycles de vie produit plus courts et pour produire des lots de taille plus petite," a déclaré Sami Atiya, président du business Robotics & Discrete Automation d'ABB.

Les fabricants de machines se verront proposer un large choix de robots ABB de différents types (bras articulés, Scara, delta, palettiseurs), de différentes tailles et avec différentes charges utiles. Le haut niveau de synchronisation atteint entre ces robots et d'autres composants permet de répondre aux exigences d'applications telles que les systèmes de picking. Comme le robot n'a plus besoin de contrôleur dédié, toutes les interfaces entre la machine et le robot sont éliminées. Tous les axes et tous les capteurs communiquent désormais sur un réseau commun, ce qui permet d'atteindre une précision auparavant inconcevable de l'ordre de quelques microsecondes.

L'intégration de la robotique et des composants d'automatisation signifie également qu'un seul contrôleur et un seul système d'ingénierie sont nécessaires pour le développement, le diagnostic et la maintenance. Le robot n'a ainsi plus besoin d'armoire de commande dédiée, ce qui libère de l'espace.

La combinaison de la robotique et de l'automatisme offre aussi un autre avantage déterminant : celui de simplifier la commande et la programmation. Alors qu'il fallait jusqu'à présent programmer l'application robotique dans un environnement de développement et l'application machine dans un autre, un seul et même environnement de développement suffit désormais pour les deux. Ceci permet une réduction significative des temps de développement. De plus, grâce aux composants logiciels prêts à l'emploi de la technologie "mapp" de B&R, les développeurs peuvent configurer l'application machine, robotique incluse, rapidement et sans connaître des langages robotiques spécifiques.

"Avec la solution intégrée que nous venons de développer, nous pouvons aider les fabricants de machines à améliorer leurs process et à sécuriser leurs investissements dans les technologies d'automatisation. Traditionnellement, le robot est un système autonome disposant de son propre contrôleur et de sa propre armoire de commande. Pour l'ingénierie, le diagnostic et la maintenance, il faut alors utiliser des systèmes dédiés et un langage robotique spécifique qui nécessite souvent de faire appel à un programmeur spécialisé," a rappelé Hans Wimmer, Directeur Général de B&R. "En incorporant des robots ABB dans une architecture simple et unifiée, nous créons un système d'automatisation totalement intégré. Pour le développeur d'une machine, intégrer un axe individuel ou un robot dans la machine revient désormais au même."


Les robots ABB feront partie intégrante de l'offre produit de B&R
Sami Atiya, président du business Robotics and Discrete Automation d'ABB et Hans Wimmer, Directeur Général de B&R.
(de gauche à droite : Sami Atiya, Hans Wimmer).

Synchroniser des capteurs avec les mouvements d'un robot devient également plus simple. Le résultat d'une inspection qualité réalisée avec une caméra B&R, par exemple, peut être ainsi converti en une commande de contrôle destinée à un robot ABB en moins d'une milliseconde. Les pièces de fabrication ayant un défaut sont ainsi retirées sans intervention manuelle et sans ralentir la production.

L'absence de matériels, de réseaux de communication et d'applications séparés permet d'atteindre une synchronisation bien plus précise entre le robot et les autres composants machine. Les mouvements du robot et ceux des axes de la machine peuvent être coordonnés à la microseconde près. Ce gain de précision se traduit par une augmentation importante de la productivité et des cadences de production.

Comme tous les autres composants d'automatisation, les robots se programment dans l'environnement d'ingénierie de B&R. L'utilisateur peut ainsi s'appuyer sur un jumeau numérique pour simuler et optimiser les séquences de mouvements de la machine, robots inclus, avant même que la machine ne soit construite. Le développement des machines est ainsi plus rapide et moins coûteux. Avec ces nouveaux gains, les fabricants de machines utilisant des robots bénéficient d'un meilleur retour sur investissement.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)