www.industrieweb.fr
SOURIAU – SUNBANK Connection Technologies

Souriau, un acteur majeur dans la connectique pour la Smart Agriculture

L’accroissement de la population mondiale conduit à une augmentation des besoins de production agricole. C’est un des enjeux majeurs de l’agriculture moderne, en pleine transformation. L’arrivée des équipements « intelligents » et connectés sur ce marché permet d’y répondre, tout en veillant aux problématiques environnementales. L’analyse en temps réel des terres et des cultures, l’utilisation de drones et de systèmes de géolocalisation, l’implantation de logiciels dans les équipements agricoles et la culture sous serre induisent de nouveaux modes de fonctionnements, permettent le développement et l’apparition de nouveaux dispositifs et donc un besoin de connectivité. Souriau est présent dans l’agriculture depuis plus de 20 ans en fournissant à ses clients à travers le monde des systèmes d’interconnexions complets pour les environnements dits sévères (HARSH), adaptés aux évolutions du marché.

Souriau, un acteur majeur dans la connectique pour la  Smart Agriculture

Alexandre Lagrange, Chef de Produit Industriel chez Souriau explique : « le marché des équipements agricoles est aujourd’hui en pleine transformation. L’agriculture se globalise mais malgré son développement intensif, elle de plus en plus raisonnée (agriculture intégrée) et consciente des préoccupations écologiques. C’est dans cette transformation que la smart agriculture est pertinente car elle permet l’analyse des besoins, l’optimisation des cultures et l’amélioration des rendements, comme par exemple dans le domaine du Lightning en cultures sous serre (culture indoor) qui est en train d’exploser ». En effet, la nécessité d’augmenter continuellement la production et la productivité a conduit au développement de lampes, de plus en plus intelligentes et sophistiquées. Avec les nouvelles technologies telles que les ampoules LED horticoles qui peuvent fournir des spectres variables en fonction du stade de croissance de la plante et qui consomment moins d'énergie, l'éclairage agricole a enregistré une augmentation de l'activité et des résultats encourageants en termes de culture durable.
Un autre exemple d’ajustement des ressources : des systèmes d'irrigation intelligents, capables de calibrer avec soin la quantité d'eau nécessaire. Des capteurs intelligents sont répartis et précisément géolocalisés dans les champs pour détecter et rapporter la qualité du sol.
Les besoins en connectique pour ces applications intérieures ou extérieures ont néanmoins des caractéristiques en communs. Les connecteurs industriels SOURIAU comme les gammes UTS et UTL conçues et qualifiées conformément aux normes UL1977 et IEC61984) conviennent parfaitement à ces environnements. Ces produits résistent à des amplitudes de températures extrêmes, de -40 ° C à + 105 ° C , aux intempéries (IP68 et IP69K) et aux UV (aucune modification mécanique validée après 5 ans d'exposition ). Grace à des choix de matériaux adaptés, ces gammes de connecteurs plastique pour « Harsch Environments » ne sont pas altérées par les pulvérisations régulières d'engrais et de pesticides. Elles offrent, entre autres, grâce à leurs systèmes de verrouillages respectifs aisés et robustes, une facilité de manipulation, et d’accouplement avec une durée de vie de 250 cycles. Ces séries offrent également une facilité d’utilisation grâce à un design de produits adapté aux applications surmoulées ou installations standards.

Des drones et équipements agricoles intelligents
A mesure que les machines intelligentes pour l'agriculture se développent, les exigences techniques peuvent évoluer. Il peut s'agir de véhicules dotés de systèmes d'assistance avancés, tels que la détection des mauvaises herbes, et nécessitant une connexion de données à haute vitesse pour transférer la vidéo HD au centre de contrôle. Pour ces types d'applications, il sera essentiel de s’appuyer non seulement sur la haute vitesse du transfert de données, mais également sur la protection du signal. Les connecteurs métalliques de la série JBX ou de la série UT0 de Souriau fournissent à cet effet un excellent blindage du signal et garantissent sa continuité à 360 °. Souriau propose également des câbles surmoulés pour tous ses connecteurs pour une protection du système encore plus performante en termes d’étanchéité et de robustesse.

Souriau propose une série micro38999, spécialement conçue pour être intégrée dans les drones. Sa taille compacte et sa faible masse la rendent idéale face aux contraintes d'espace et de poids, tandis que le mécanisme de couplage est dérivé de la norme militaire MIL-DTL-38999 et peut résister à des vibrations et des chocs élevés sans aucun impact sur les performances.

www.souriau.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)