www.industrieweb.fr
HMS Industrial Networks AB

Création du groupe marketing CiA France

Une partie des membres du groupe international des utilisateurs et fabricants de CAN in Automation (CiA) se sont réunis début septembre à Valence afin de créer un groupe marketing dans le but de faire connaître le standard CANopen en France. Lors de la réunion, plusieurs actions de communication ont été planifiées sur 2012 afin de sensibiliser les industriels de l’intérêt que représente ce protocole de communication pour leurs équipements.

Ce groupe, représenté par Christophe DUHOUX (Sprinte), a prévu d‘organiser des journées d’information dans différentes villes en France. Ces journées débuteront à Paris, puis se poursuivront sur Lyon, Nice et Toulouse. D’autre part, en Mai ou Juin 2012, l’événement « CANopen convergence days » se tiendra sur deux jours à Lyon. Le premier jour sera consacré à des conférences d’experts et le deuxième à des workshops. Par ailleurs, le groupe marketing France va se consacrer à la diffusion d’articles techniques et d’exemples d’applications dans différents médias diffusés sur internet ou dans la presse écrite.

Les premières entreprises qui composent le groupe marketing France sont : Agilicom, B&R France, Cyberio, Faun Environment, Festo France, HMS Industrial Networks France, I.S.I.T. et Sprinte. A l’origine, la couche applicative du CANopen a été développée dans un projet européen auquel des ingénieurs français ont pu participer. « C’est une des technologies réseaux bus de terrain plébiscité par Schneider Electric pour ses systèmes de contrôle embarqués. » a dit Holger Zeltwanger, directeur du CIA. « Il y a aussi d’autres utilisateurs du protocole CANopen en France », a ajouté Christophe Duhoux. « Par exemple, nous utilisons le CANopen lift et Faun l’utilise aussi depuis plusieurs années pour ses camions bennes. AGILiCOM propose des services : formation, expertise, étude et des passerelles CANopen, B&R et Festo fournissent une large gamme de matériels avec le CANopen. I.S.I.T distribue des solutions logicielles et électroniques de différents fabricants allemands (Deutschmann, Ixxat, and RM Michaelidis). HMS France propose des solutions passerelles CANopen et interfaces CANopen fabriquées par sa maison mère suédoise. Cyberio est impliqué dans des projets de recherche qui utilisent la technologie CANopen pour des applications sous-marines.

Le CANopen en quelques mots :

Depuis 1992, l’association CIA maintient et fait évoluer les spécifications du protocole CANopen qui reste indépendant de tout constructeur. Ce protocole automatise les échanges de données entre les différents équipements d’une machine reliés par le BUS CAN. Le protocole CANopen définit les différentes couches de communication nécessaires au bon fonctionnement d’un réseau bus CAN. Les spécifications standardisent aussi les échanges de données entre des équipements tel que des modules E/S, des codeurs, des capteurs complexes, les variateurs mais aussi dans des domaines d’application comme les éoliennes, les véhicules électriques, les ascenseurs ou les machines spéciales. »

Contact presse :
Christophe DUHOUX / Président CiA Groupe Marketing France
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
http://www.can-cia.org

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)