www.industrieweb.fr
MEDIAWORLD

L’alliance de la numérisation et de la chimie au service de l’industrie minière

Solvay a conçu une plateforme numérique pour accroître l’efficience de l’extraction minière.

L’alliance de la numérisation et de la chimie au service de l’industrie minière
Leader mondial des technologies de séparation des métaux, Solvay élargit son offre de services sur le plan numérique. En exploitant les données de la clientèle, la plateforme SolvExtract™ met toute l’expertise de Solvay au service de ses clients, afin d’accroître leur efficacité opérationnelle.

L’extraction par solvant est un processus consistant à concentrer et à purifier certains métaux contenus dans le minerai. La première étape extrait les métaux solubles à l’aide d’acide tandis que la seconde utilise un processus chimique d'extraction par solvant pour séparer les métaux.

Ce procédé est hautement variable, ce qui signifie que le pourcentage de métal récupéré change constamment. Outre les produits nécessaires à l’extraction par solvant, Solvay fournit depuis longtemps aux exploitations minières une assistance technique, afin de les aider à s’adapter aux conditions instables.

Le modèle de simulation MINCHEM® prédit ainsi la performance opérationnelle sur la base de l’analyse d’échantillons prélevés dans la mine.

L’innovation est une priorité pour Solvay. Dans le cas présent, nos produits chimiques restent inchangés, mais en ajoutant des données à l’équation, nous améliorons la performance opérationnelle. Nicolas Renaud, Digital Business Transformation Director, Technology Solutions, Solvay.

Des services traditionnels aux services numériques

Un modèle MINCHEM® propre à chaque mine est créé en fonction de ses caractéristiques spécifiques. Il permet ensuite à SolvExtract™ de lancer une simulation et d’identifier les opportunités d’amélioration lorsque les performances sont en-deçà des objectifs.

Les exploitants miniers sont alors en mesure de procéder à des ajustements sur la base des recommandations fournies par la plateforme numérique.

“Grâce à la connexion de la mine avec des outils mobiles, nous sommes désormais en mesure d’offrir des services numériques qui complètent nos interactions physiques avec les clients. Nous pouvons ainsi formuler des recommandations chaque semaine ou chaque jour, au lieu d’une fois par mois,” explique Chuck Price, Vice-président exécutif de Mining Solutions, entité de la GBU Technology Solutions de Solvay.

“Dans l’activité minière, chaque jour est un recommencement, si bien que combler le fossé entre la performance réelle et les objectifs peut générer une véritable valeur pour nos clients.”

SolvExtract™ est une solution unique dans “une industrie où le niveau d’innovation et de numérisation est historiquement faible, et où la marge de croissance est par conséquent importante,” ajoute Nicholas Renaud, Directeur de Digital Business Transformation chez Mining Solutions, à l’initiative de la nouvelle plateforme.

SolvExtract™ fonctionne avec 20 à 30 points de collecte et envoie des données à Solvay toutes les heures. La plateforme est sécurisée et conforme aux normes de cyber sécurité. L’équipe a même recruté des pirates informatiques pour tester sa conformité.

Collaborer pour créer de la valeur

L’équipe Technology Solutions de Solvay a commencé à imaginé une extension numérique à son offre de services en 2017, et conclu un partenariat avec Codelco, compagnie minière nationale chilienne premier producteur de cuivre au monde, afin de mettre en œuvre SolvExtract™ dans la mine de cuivre Gabriela Mistral, au nord du Chili.

“Codelco est l’un de nos principaux clients, avec lequel nous collaborons depuis 20 ans,” souligne Marcio Santos, Directeur Commercial Amérique Latine pour la ligne de produits d’extraction des métaux chez Mining Solutions. “Codelco était très intéressé par le projet, et nous avons donc conclu un accord de coopération tourné vers l’innovation, afin de tester SolvExtract™ et de trouver les moyens de l’améliorer.”

Les résultats se sont avérés satisfaisants, comme le confirme Rodrigo Benavides Oswald, Directeur de l’Innovation chez Codelco : “Solvay nous a fourni des informations approfondies de manière plus fréquente, influençant ainsi positivement notre prise de décision quotidienne.”

Les tests initiaux ont débuté à l’automne 2018, conduisant au lancement d’une nouvelle version de la plateforme au printemps 2019 et à son déploiement sur un second site, la mine Radomiro Tomic. “L’idée est de créer un partenariat avec les sites miniers,” déclare Keith Cramer, Directeur Commercial Amérique du Nord pour la ligne de produits d’extraction des métaux chez Technology Solutions.

“Nous continuerons à mettre à jour et à améliorer la plateforme sur la base de notre expérience et du feedback reçu. Nous avons mis au point la modélisation de l’extraction par solvant dans les années 70 en collectant des échantillons et en transmettant des rapports et des recommandations.

Aujourd’hui, nous accélérons l’intégralité du processus afin d’aider nos clients à prendre des décisions rapides ainsi qu’à accroître leur productivité et leur rentabilité.”

Je pense que ce service va gagner en puissance, parce qu’il constitue un nouveau moyen unique de générer de la valeur supplémentaire dans l’industrie minière, à partir de la chimie de Solvay. Chuck Price, Executive Vice President, Mining Solutions, Solvay.

‘Solvay instantané’

La prochaine étape consiste à déployer la plateforme dans plusieurs autres sites miniers en Amérique du Nord et du Sud d’ici à la fin 2019, que ce soit au Chili comme aux USA. A l’avenir, SolvExtract™ sera également utilisé pour d’autres métaux, mais l'extraction du cuivre reste la priorité actuelle.

“La plateforme suscite un vif intérêt et je pense que ce service va gagner en puissance,” affirme Chuck, “parce qu’il constitue un nouveau moyen unique de générer de la valeur supplémentaire dans l'industrie minière, à partir de la chimie de Solvay.”

Enfin, SolvExtract™ favorise des interactions à la fois plus efficaces et plus fréquentes entre Solvay et ses clients. “On pourrait parler de Solvay instantané’,” ajoute Nicolas. “Toutes les parties prenantes visualisent les données quasiment en temps réel, ce qui nous permet d’avoir des conversations à valeur ajoutée avec nos clients.

L’innovation est une priorité pour Solvay. Dans le cas présent, nos produits chimiques restent inchangés, mais en ajoutant des données à l’équation, nous améliorons la performance opérationnelle.”

www.solvay.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)