www.industrieweb.fr
MEDIAWORLD

Série de caméras AV Mako : fonctionnalité PTP et caméra de polarisation

Parmi les améliorations apportées à la gamme de caméras Mako d'entrée de gamme ultra-compactes d'Allied Vision figurent l'intégration des fonctionnalités Precicion Time Protocol (PTP) et Trigger over Ethernet (ToE) aux modèles équipés de capteurs Sony Exmor Pregius, ainsi qu’une nouvelle caméra de polarisation.

Série de caméras AV Mako : fonctionnalité PTP et caméra de polarisation

La fonctionnalité PTP garantit une synchronisation précise des systèmes multi-caméras. La polarisation révèle des caractéristiques qui ne sont pas visibles avec des caméras traditionnelles.

Un nouveau firmware équipé des fonctionnalités PTP et ToE est fourni sur cinq modèles Mako G GigE Vision, ainsi que sur la nouvelle caméra de polarisation Mako G-508B POL. Intégrés dans des boîtiers robustes pour résister à des conditions extrêmes, ces cinq modèles sont pourvus de capteurs Sony Exmor Pregius CMOS haute performance dotés d’une résolution comprise entre 0,4 et 5,1 mégapixels.

Ces capteurs se distinguent par une qualité d'image exceptionnelle, un rendement quantique supérieur et un bruit de courant d'obscurité inférieur aux CCD équivalents. Ils offrent également des débits d’image plus élevés permettant d’accélérer le processus d'inspection en ligne.

PTP (ou IEEE 1588) est un protocole réseau standard qui synchronise les horloges de plusieurs appareils sur un réseau avec un appareil maître. La fonctionnalité PTP permet de synchroniser les caméras Mako avec une précision de l'ordre de la microseconde, non seulement entre elles mais aussi avec toute autre caméra ou appareil qui prend en charge cette norme.

Il est ainsi possible d'effectuer des inspections précises avec des systèmes de vision multi-caméras. La fonctionnalité PTP permet d'obtenir une meilleure précision que le système NTP sans pour autant entraîner une augmentation du coût des composants, et reste moins cher qu’un GPS.

La fonctionnalité Trigger over Ethernet permet le déclenchement précis d'une caméra via le câble d'interface Gigabit Ethernet. Couplé à la fonction Power over Ethernet de la gamme Mako, ToE facilite l'intégration de la caméra car un seul câble suffit pour l'alimentation, le déclenchement, le contrôle de la caméra et la transmission des données d’image.

Caméra de polarisation

La nouvelle caméra Mako G-508B POL est dotée d'un capteur Polarsens IMX250MZR CMOS monochrome de 5 mégapixels qui intègre la toute dernière technologie de filtre de polarisation quadridirectionnel de Sony. Les caméras de polarisation permettent de réduire les réflexions qui gênent l'inspection de surface, ainsi que de renforcer le contraste dans des conditions de faible luminosité pour la détection de formes.

Il est possible de détecter diverses propriétés des matériaux qui restent invisibles avec des systèmes traditionnels de vision industrielle, telles que la contrainte, la composition ou la structure de surface.

Ces caméras par exemple s’utilisent dans les applications suivantes :

  • Inspection de surface (dommages, planéité, rayures)
  • Vision à faible contraste (par exemple pour l’inspection de fibre de carbone, de pneus, de points de soudure)
  • Détection de contrainte du matériau
  • Applications où la réflexion doit être réduite

La couche de polarisation nanofilaire sur puce du capteur prend en charge quatre orientations (0°, 45°, 90° et 135°). Chaque pixel du capteur saisit la lumière polarisée en fonction de son axe spécifique, ce qui permet de collecter de multiples données de polarisation en une seule exposition.

Cela facilite considérablement la collecte de ces données d’image, dans la mesure où il n'est pas nécessaire d'échanger ou de faire pivoter manuellement les filtres de polarisation. Cette technique permet également de réduire les coûts par rapport aux méthodes traditionnelles de vision industrielle par polarisation, étant donné qu’il n’est plus nécessaire d’utiliser plusieurs caméras dotées de différents filtres.

Le capteur utilise les données à partir de quatre pixels pour déterminer l'intensité et l'angle de polarisation de chaque pixel, dans le cadre d'un processus similaire à celui de la débayerisation d'un capteur RVB ou couleur. L'application de tables de correspondance des pseudo-couleurs pour chaque angle de polarisation facilite la visualisation des défauts et des zones de contrainte.

Les fonctionnalités PTP et ToE permettent également d'utiliser cette nouvelle caméra dans des applications multi-caméras synchronisées.

www.stemmer-imaging.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)