www.industrieweb.fr
British Steel

Plus de 100 kilomètres de voies ferrées équipés de SilentTrack®

L’absorbeur de bruit SilentTrack® développé par Tata Steel a été à ce jour installé sur plus de 100 kilomètres de voies ferrées à travers le monde. A chaque installation, le dispositif est spécifiquement adapté aux besoins du client par les ingénieurs de Tata Steel pour en maximaliser l’efficacité en fonction des voies et surtout du contexte d’exploitation. Les récentes mises en service dans le monde, à commencer par Oslo, Sydney et la Vallée du Rhin, démontrent les niveaux élevés d’atténuation acoustique obtenus grâce à cette approche, ainsi que la souplesse de SilentTrack®.

Plus de 100 kilomètres de voies ferrées équipés de SilentTrack®
Chaque configuration de voie ferrée (définie par le type de rail utilisé, la rigidité des semelles, la réalisation de l’ensemble traverse/fixation) réagit différemment au passage des trains et, de ce fait, le bruit généré varie dans le spectre de fréquences. Tata Steel sait analyser les caractéristiques des voies et configurer son absorbeur pour atténuer les vibrations aux fréquences générant la plus forte puissance acoustique. C’est cette procédure novatrice qui optimise les performances du dispositif SilentTrack®.

On a demandé à Tata Steel d’examiner une portion de ligne du réseau ferroviaire léger d’Oslo, qui avait fait l’objet de plaintes des riverains en raison de ses fortes nuisances sonores. Un phénomène particulièrement agaçant se produisait : le « rail qui chante » préalablement à l’approche du train. La voie à cet endroit se composait de rails 49E1 posés sur des traverses en béton, maintenues avec un écartement de 670 mm par de agrafes élastiques de Pandrol type Fastclip. Après l’installation du SilentTrack®, les mesures effectuées de manière indépendante mirent en évidence une réduction du bruit de passage comprise entre 6 dB(A) et 7 dB(A) ainsi que la disparation du phénomène des « rails qui chantent ».

En Australie, Tata Steel a livré son dispositif SilentTrack® pour une portion de voie de 16 km d’une ligne ferroviaire interurbaine, en grande partie souterraine, en banlieue de Sydney, avec des niveaux de bruit émis par l’arrivée des trains au-delà des limites de l’acceptable. D’après l’évaluation des caractéristiques de voies utilisées, la source dominante des nuisances sonores engendrées par les trains résidait dans le bruit de roulement. Tata Steel a adapté l’un de ses absorbeurs à la configuration de voie, ici sur radier en béton faisant appel à une section de rail australien AS60 sur semelles souples avec un écartement de 750 mm. Le système fut retenu à l’issue d’une évaluation technique du client. Ce dernier l’a jugé le mieux adapté au traitement des nuisances sonores, sans occasionner de gêne importante pour la circulation quotidienne des trains et l’entretien des voies. Les mesures du taux de décroissance de voie (mesure de la diminution du degré d’ondes vibratoires génératrices de bruit) effectuées à la demande du client par un consultant en acoustique ont mis en évidence des améliorations atteignant en moyenne 5,5 dB/m aux fréquences sonores critiques.

Quand la Deutsche Bahn s’est mise à la recherche d’un partenaire pour étudier les avantages que procure l’utilisation d’absorbeurs de vibrations pour combattre le bruit, c’est tout naturellement vers Tata Steel qu’elle s’est tournée. L’absorbeur de vibrations ferroviaires SilentTrack® a été adapté aux voies ferrées de la Deutsche Bahn et fourni par Tata Steel à des fins de tests et essais dans le cadre du projet SILENCE financé par l’Union européenne. Cette conception modifiée fut ensuite plus largement mise en oeuvre sur la Ligne du Rhin où le réseau ferré, fortement sollicité sur les deux rives du fleuve, provoque des effets sonores indésirables dans toute la Vallée du Rhin. La voie, ici, est principalement à rails type UIC60, posés sur des traverses en béton avec un écartement de 600 mm. La semelle relativement dure qui est utilisée ne joue a priori pas en faveur d’absorbeurs de rails. Les mesures indépendantes de réduction du bruit de passage obtenue grâce au système SilentTrack® attestent cependant d’une baisse typique de 3 à 3,5 dB(A).

Silent track 1.jpeg : Le SilentTrack a permis une réduction non négligeable du niveau sonore sur la ligne du Rhin. (Crédit photo : Archives photographiques de la Deutsche Bahn AG).

Silent track 2.jpeg : le système SilentTrack®.

Silent track 3.jpeg : SilentTrack® est un important outil de lutte contre le bruit ferroviaire des infrastructures classiques, où le bruit de roulement constitue la principale source de nuisances sonores.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)