www.industrieweb.fr
MEDIAWORLD

Capteur miniature photoélectrique à la place d’une fibre optique

Dans certaines applications, l’espace d’installation est tellement limité qu’il n’y a pas de place pour des capteurs photoélectriques.

Capteur miniature photoélectrique à la place d’une fibre optique
De ce fait, les fibres optiques sont souvent utilisées malgré leur coût d’installation plus élevé. Contrinex a mis au point un nouveau capteur photoélectrique qui, en raison de sa taille extrêmement réduite, constitue l’alternative idéale.

Le spécialiste des capteurs a mis au point un capteur photoélectrique dont le diamètre de 4 mm ou M5 en version filetée est idéal pour les robots, les pinces et les petits convoyeurs devant détecter de très petites pièces, généralement dans les domaines de l’emballage, de la logistique, de l’assemblage et de l’automatisation.

Tous les composants du capteur miniature, y compris la source lumineuse avec son optique, l’électronique d’évaluation et la connexion IO-Link, sont combinés dans un boîtier en acier inoxydable robuste. Les grandes plages de détection pré-calibrées de 12, 24, 60 ou 120 mm pour le type à réflexion directe (version LTR) et jusqu’à 500 mm pour le type barrière (version LLR) permettent une installation facile.

Ces capteurs photoélectriques miniatures fonctionnent à la lumière rouge visible (630 nm), ce qui simplifie les réglages. La fréquence de commutation de 500 Hz à 2,5 kHz, réglable via IO-Link, permet à l’électronique d’évaluation intégrée de détecter de très petites pièces, telles que des fils, avec une grande fiabilité, même à haut débit.

Boîtier robuste en acier inoxydable

Le boîtier cylindrique en acier inoxydable V2A est d’une grande robustesse mécanique, possède un indice de protection IP67 et convient au montage noyable dans les versions à diamètre de 4 mm et à filetage M5. Grâce à la technologie avancée de focalisation du système optique intégré, le spot lumineux du capteur a un diamètre de seulement 6 mm sur une plage de détection de 50 mm, selon le modèle.

Cela permet de détecter de manière fiable même les plus petites pièces. La tension d’alimentation du capteur photoélectrique miniature est comprise entre 10 et 30 VDC. La connexion pour l’alimentation et les données s’effectue via un câble PUR ou un connecteur M8 à 4 broches.

Selon le type de capteur, le poids de ces petits appareils est de 4, 12 ou 30 g pour les versions avec connecteur, pigtail ou câble. La température de fonctionnement admissible est comprise entre -25 et +65°C.

www.contrinex.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)