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NORD Drivesystems

Nord Drivesystems équipe le plus gros hub de Chronopost

Plus de 1000 systèmes d’entraînements par moto-réducteurs avec variateurs décentralisés Nord Drivesystems équipent le hub principal de Chronopost pour l’Europe, au sud de Paris. Ils sont un composant crucial du centre de tri, qui gère 170 000 colis par jour en moyenne, chacun devant être identifié et déposé sur le bon quai de départ en moins de 3 minutes.

Nord Drivesystems équipe le plus gros hub de Chronopost
Spécialisée dans la livraison de colis express, Chronopost emploie plus de 3500 personnes dans le monde. Le hub de Chilly Mazarin, au Sud de Paris, constitue le coeur du réseau de Chronopost. Il fait parti des centres de tri express les plus performants d’Europe avec une capacité maximale de 30 000 colis/heure. Plus de 60% du trafic national français de Chronopost y est traité. Chaque jour, ce sont en effet 500 caisses remplies de colis en tout genre qui sont amenées par camion sur les quais d’arrivée, représentant en moyenne 170 000 colis à identifier, trier et dispatcher sur le bon quai de départ. Le pic annuel étant à la période de Noël avec 300 000 colis par jour à traiter. Chaque colis fait un poids maximum de 30kg pour des tailles allant de 10x100x40mm jusque 1200x800x1000mm pour les plus gros.

Le volume du bâtiment est entièrement optimisé. Concentré de technologie sur 13 000 m2 de surface, le hub dispose de 34 quais de déchargement et de 83 quais de chargement. Il est équipé d’un système de tri automatisé sur deux niveaux doté de deux trieurs de 650 m chacun. Les codes barre des colis sont lus automatiquement sur 5 faces par des caméras numériques. Plus de 1100 convoyeurs de marque Budde assurent la transitique des colis. C’est pour assurer l’entraînement de chacun de ces convoyeurs que des moto-réducteurs Nord Drivesystems, soit à couple conique, soit à roue et vis, sont utilisés. Ils sont tous équipés de variateurs de fréquence décentralisés de type « SK », et montés directement sur le carter des moto-réducteurs. « La solution proposée par Nord, délocaliser la commande de chaque moteur sur le moteur lui-même, présente deux avantages. Premièrement, le gain de place. Elle élimine les armoires de commandes de taille importante que nous n’aurions pas su où placer. Ensuite, le câblage inhérent à ces armoires disparaît également, avec toutes les contraintes d’encombrement et les risques d’arrachement que cela comporte » nous indique M. FOUQUET, Responsable Maintenance et Entretien des hubs de Chilly-Mazarin et de Roissy.

Le variateur de fréquence du moto-réducteur communique par bus de terrain Profibus vers un automate (PLC, Programmable Logic Controler) qui lui-même transmet les informations au PCC (Poste de Commande Centralisé). Le pilotage et la bonne synchronisation des entraînements Nord Drivesystems sont fondamentaux puisque chaque colis doit être traité, c’est à dire identifié et acheminé vers le bon quai de départ, en moins de 3 minutes. Chaque colis est mesuré en début de ligne et inscrit pas à pas dans la chaîne de tri. Jusqu’à trois injections sont présentes sur une même ligne de convoyage, ce qui était une première mondiale pour Chronopost lors de la mise en service du hub. De même, un unique trieur comporte jusqu’à 4 injections. Si une accumulation est constatée sur un quai de départ, il est même possible de ralentir la chaîne pour que les convoyeurs servent alors de centre de stockage, et ainsi éviter un « bourrage ».

La gamme récente de variateurs de fréquence SK200E, de Nord Drivesystems, est conçue pour être directement montée sur la boîte à bornes du moteur pour constituer des ensembles d’entraînements totalement intégrés. Ils disposent de nombreuses fonctions de base comme la régulation vectorielle de flux en boucle ouverte, un hacheur de freinage intégré et une commande de frein électromagnétique. Ils comprennent aussi le traitement des signaux d’un codeur incrémental ou absolu ainsi qu’une fonction de positionnement d’axe « POSICON » intégrée.

« Nous ne voulons que du Nord Drivesystems sur ce hub. En plus de la qualité technique, nous apprécions particulièrement la flexibilité et les services fournis par leurs équipes. Il est très facile de joindre un Ingénieur technique, et dès que nous avons une difficulté ou des interrogations, ils viennent sous 48h. Même si les moto-réducteurs sont très rarement en panne, nous avons en permanence un stock de remplacement afin de pouvoir changer immédiatement toute unité défectueuse. » ajoute M. FOUQUET

Les perspectives 2011 sont particulièrement ambitieuses puisque le but est de passer à 200 000 colis en moyenne par jour, soit un accroissement de capacité de 20%. Pour ce faire, une extension de bâtiment va être réalisée. Elle va permettre de sortir du hub, à proprement parler, les équipements de tri des emballages et les compacteurs. La place ainsi gagnée va permettre de libérer des quais et d’augmenter le débit.

Légendes des photos :
Chronopost1.jpeg : Plus de 170 000 colis sont triés chaque jour
Chronopost2.jpeg : Chaque convoyeur est équipé d’un moto réducteur Nord avec variateur de fréquence décentralisé
Chronopost3.jpeg : Jusqu’à trois injections sont réalisées sur une même ligne de convoyage
Chronopost4.jpeg : Plus de 1100 moto-réducteurs Nord Drivesystems équipent le hub
Chronopost5.jpeg : Les colis sont acheminés automatiquement vers le bon quai de départ

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