www.industrieweb.fr
British Steel

Connexinfra installe deux quais modulaires Tata Steel à Toulouse en seulement deux mois

Une nouvelle station, « Gallieni – Canceropôle », est ajoutée sur la ligne TER Toulouse Auch, qui transporte 6000 voyageurs par jour. Connexinfra, en charge de la réalisation du projet, a choisi le système de quai modulaire acier de Tata Steel Rail.

Connexinfra installe deux quais modulaires Tata Steel à Toulouse en seulement deux mois
La société Connexinfra était en charge de la totalité de la mise en place des quais : terrassement, génie électrique, pose et montage,... « Ces structures modulaires de Tata Steel sont fabriquées en usine puis assemblées sur place. Le délai de pose et de mise en service réduit a été un facteur clé de succès pour ce projet. La possibilité d’intervenir hors de la zone dangereuse pour les assembler a également contribuée à la rapidité d’exécution ainsi qu’à la baisse des coûts », indique M. ALBOUY, Directeur de la société Connexinfra.

Pierre Meyer, Directeur Régional SNCF, a indiqué au magazine Objectif News : «Nous sommes dans les temps grâce aux quais métalliques et modulables que nous posons, à la différence des quais classiques, maçonnés et fixes par rapport à la voie. C’est une première en France ! ».

Les quais modulaire répondent à différents besoins : possibilité d’allonger le quai pour donner accès aux trains longs, de le rehausser (pour assurer l’accès des personnes handicapées et âgées), possibilité de remplacer et de régler très facilement le quai, etc. Alors que le réflexe des ingénieurs est plutôt de penser au béton, les équipes de développement de Tata Steel ont totalement ré-inventé et re-conçu le principe de quai ferroviaire pour créer un produit totalement modulaire fabriqué avec des poutrelles d’acier creuses à section rectangulaire.

Un coût de possession réduit
L’utilisation d’éléments modulaires standards légers réduit l’impact de la structure sur les fondations et évite les longs et coûteux terrassements préparatoires. Autres avantages : les quais modulaires Tata Steel ne nécessitent pas de matériel de montage spécifique, le trafic n’est pas interrompu pendant l’assemblage et la structure a une durée de vie de 75 ans.

Une mise en service en quelques semaines
Un quai modulaire complet peut être conçu et installé en quelques semaines seulement. Tata Steel a développé, dans ce but, un logiciel spécifique qui permet une conception personnalisée et rapide, et ce, quelque soit la hauteur, largeur, longueur ou courbure souhaitée (inverse, convexe, concave). Il utilise des bibliothèques de fonctions et de modules pré-programmés. La résistance mécanique, la forme et le poids du système sont automatiquement calculés. Le montage peut, de plus, être réalisé totalement manuellement, du fait du faible poids des éléments modulaires standards en acier.

Des quais déplaçables et ajustables
Les quais modulaires peuvent être démontés aisément et déplacés si nécessaire. La hauteur peut être modifiée par réglage des pieds. Cela permet d’adapter au mieux le quai aux besoins d’exploitation de l’opérateur, ou encore de le réajuster en cas de mobilité des fondations.

Une interruption de trafic minimum

Grâce au design en porte à faux les quais modulaires peuvent être installés dans la zone de protection de la voie, alors que la ligne continue à fonctionner normalement.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)