www.industrieweb.fr
MEDIAWORLD

Bombardier Transport présente un nouveau train alimenté par batteries et établit les normes de la mobilité durable

Sans émission, écoénergétique et silencieux

Bombardier Transport présente un nouveau train alimenté par batteries et établit les normes de la mobilité durable
Sans émission, écoénergétique et silencieux, le nouveau train alimenté par batteries de Bombardier Transport qui a été présenté au public aujourd’hui fait bonne impression. Le voyage inaugural à bord du train BOMBARDIER TALENT 3 électro-hybride été le fait saillant de l’événement médiatique organisé aux installations de Bombardier à Hennigsdorf. Parmi les invités se trouvaient M. Enak Ferlemann, secrétaire d’État chargé des chemins de fer au ministère des Transports et des Infrastructures numériques ainsi que la ministre des Transports du Brandebourg, Kathrin Schneider.

« Nous voulons continuer à électrifier le transport ferroviaire. Avec ses batteries qui sont rechargées par caténaires en cours de déplacement, ce train nous permet de faire un pas énorme dans cette direction en plus de représenter l’innovation par excellence, a dit le secrétaire d’État. Sur les voies non électrifiées ou partiellement électrifiées, notre devise est maintenant de délaisser les véhicules au diesel pour nous tourner vers une mobilité plus propre et plus verte. »

Ce nouveau train alimenté par batteries est le premier du genre à entrer en service passagers en Europe depuis plus de 60 ans. Il ne produit aucun gaz d’échappement et établit la norme en matière de mobilité intelligente. Il atteint en outre des valeurs de pointe de 90 pour cent au chapitre de l’efficacité et de la recyclabilité. Il est aussi presque 50 pour cent plus silencieux que les trains au diesel modernes. Selon l’étude comparative réalisée par l’Université technique de Dresde, le train alimenté par batteries présente des atouts réels sur le plan des coûts totaux sur la durée de vie du train, qui est de 30 ans.

« Avec notre nouveau train alimenté par batteries, les usagers du transport ferroviaire profiteront d’une réelle innovation, a ajouté Michael Fohrer, chef de Bombardier Transport en Allemagne. Avec ce train, Bombardier mise sur la technologie pour relever les défis que posent les émissions polluantes, le changement climatique et la rareté des ressources. Environ 40 pour cent du réseau ferroviaire de l’Allemagne n’est pas électrifié, le train alimenté par batteries de Bombardier est donc une solution intéressante pour pallier cette situation tant du point de vue économique qu’écologique. »

En général, les perspectives du train alimenté par batterie sont positives. Son autonomie augmente de façon proportionnelle au développement de nouvelles batteries de plus grande capacité. Le prototype actuel est doté de quatre batteries de traction BOMBARDIER MITRAC et a une autonomie d’environ 40 kilomètres. Les trains de prochaine génération alimentés par batteries pourront parcourir jusqu’à 100 kilomètres sur des voies non électrifiées. En 2019, la société Deutsch Bahn (DB) utilisera le prototype présenté dans le cadre d’un projet-pilote de 12 mois, avec passagers, dans la région du lac de Constance et des Alpes.

Le développement du train alimenté par batteries est financé par le gouvernement fédéral allemand dans le cadre d’un programme d’innovation en électromobilité de quatre millions d’euros. Les sociétés suivantes sont notamment partenaires de ce projet : DB ZugBus Regionalverkehr Alb-Bodensee, filiale de DB Regio (autorité du transport régional dans la région du lac de Constance), Nahverkehrsgesellschaft Baden-Württemberg (société de transport régional du Bade-Wurtemberg), Nationale Organisation Wasserstoff- und Brennstoffzellentechnologie (organisation nationale pour l’hydrogène et les piles combustibles) et l’Université technique de Berlin.

www.bombardier.com/fr


  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)