www.industrieweb.fr
SOURIAU – SUNBANK Connection Technologies

Connecteurs « moteurs » de puissance

Souriau étend sa gamme de connecteurs « moteurs » pour répondre aux demandes électriques de puissance : jusqu’ à 80A en continu dans un environnement extérieur à 260°C, avec 20% de compacité en plus. L’usage de l’électricité sur les aéronefs en remplacement des énergies hydrauliques, mécaniques ou pneumatiques est de plus en plus en vue. En effet, ainsi fiabilité et sécurité sont augmentées, tandis que les coûts sont baissés, grâce, entre autres, à un gain de masse qui impacte directement sur les consommations de carburant. C’est pourquoi, par exemple, Airbus a remplacé 1 des 3 circuits hydrauliques des commandes de vols de l’A380 par un réseau électro-hydrostatique.

Connecteurs « moteurs » de puissance
Afin de soutenir une telle révolution technologique, Souriau a étendu sa gamme de connecteurs « moteurs » dérivés de la norme MIL-83723 et qualifiés selon les normes EN2997 et ESC10, afin d’y inclure une connectique « de puissance ». Le principal défi technologique de ce nouveau développement était de concilier hautes intensités, hautes vibrations et hautes températures ambiantes, puisque ce connecteur doit pouvoir même être utilisé dans les conditions les plus extrêmes que sont celles des moteurs d’avions. Pour ce faire, Souriau s’est basé sur une nouvelle technologie de contact : ce dernier, grâce à un bracelet optimisant la surface de contact entre broche et douille, permet de passer jusqu’à 80A en continu dans une ambiance de température de 260°C, tout en étant 20% plus petit qu’un contact standard tenant des performances équivalentes.

Cette extension gamme comprend 2 nouvelles tailles de contacts acceptant des courants allant jusqu’à 60A et 80A. Ces contacts peuvent être utilisés dans diverses configurations de connecteurs EN2997 : 2, 4, voire 6 contacts de puissance par connecteur pour une densité maximale. Par ailleurs, divers développements dérivés de cette technologie ont aussi vu le jour, à l’image des connecteurs hermétiques de puissance, qui garantissent des taux de fuites inférieurs à 10-9atm.cc/s.

Cette nouvelle technologie de puissance Souriau a été qualifiée par Airbus (ABS1426, ABS1427, ABS1343, ABS1344), et est désormais utilisée dans de nombreux actionneurs de l’A380, propulsés par de la puissance électrique. Elle a été aussi depuis adaptée aux connecteurs MIL-DTL-38999.

Contacts presse :
SOURIAU: Silke FROHLICH, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
MEPAX: Romain CLASS, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)