www.industrieweb.fr
MEDIAWORLD

10 GBit.s jusqu'à plus de 100 GBit.s dans le câblage des bâtiments

10 GBit.s jusqu'à plus de 100 GBit.s dans le câblage des bâtiments
De nos jours, les besoins en matière de vitesse de transmission de données sont énormes. Le 12 septembre 2017, le point Internet de Francfort a enregistré une nouvelle valeur record de 5,88 térabits par seconde. Mi-mars 2018, presque 6,4 térabits par seconde ont déjà été mesurés.

Il y a cinq ans, ces valeurs n'atteignaient même pas 2 térabits par seconde. Même si de nos jours, de nombreux postes de travail se trouvant dans des bâtiments de bureaux sont reliés à Internet avec des vitesses inférieures à 1 Gbit/s, des raccordements compatibles avec des vitesses de 10 Gbit/S associés à des câbles d'installation de catégories 7 ou même 7A sont montés dans les bâtiments via le module E-DAT.

Les applications Ethernet ou Power-over-Ethernet sont de plus en plus fréquentes. Les câblages Twisted Pair ou en cuivre ainsi que les connecteurs enfichables RJ45 sont de plus en plus attractifs.

Dans de nombreux bâtiments, tout comme dans de nombreux logements privés, il semble qu'un câblage réseau moins important est utilisé sur la base de câbles d'installation Twisted Pair et de connecteurs enfichables RJ45. Le raccordement des appareils réseau usuels pour la pure transmission des données est remplacé par un réseau sans fil ou par un câblage fibre optique. En revanche, de nombreuses applications présentes et futures rendent un câblage cuivre indispensable en raison de la transmission simultanée de données et d'énergie.

En particulier le Wireless-Access-Point (WAP) lui-même nécessite un raccordement au réseau afin de couvrir le grand nombre de terminaux mobiles dans tous les domaines, d'offrir des performances optimales et d'être approvisionné dans le même temps en énergie via Power over Ethernet (PoE).

Depuis longtemps, la technologie PoE constitue un composant essentiel des techniques de réseau. Pour cela, en plus des données, de l'énergie est également transmise via les connecteurs RJ45 et les câbles Twisted Pair afin d'approvisionner simultanément les terminaux en énergie.

L'approvisionnement énergétique via le câblage réseau tend vers des classes de performance de plus en plus élevées, de nos jours jusqu'à 90 W. La standardisation de l'approvisionnement énergétique en classes PoE est accentuée par un nombre toujours croissant de nouveaux appareils et de nouvelles applications basés sur la technologie PoE.

Des caméras IP à l'éclairage : grâce à l'approvisionnement énergétique ayant lieu en même temps que la transmission des données, PoE permet d'économiser une partie du câblage et garantit une gestion intelligente des bâtiments et de l'énergie.

Pour les investisseurs, un câblage prévoyant et intelligent des bâtiments pour des utilisations variées est aussi important que la domotique et la gestion technique des bâtiments. Ainsi, les investisseurs disposent d'une garantie sur le long terme tandis que les coûts d'installation et de maintenance sont minimisés.

Par conséquent, ce n'est pas une erreur d'équiper des bâtiments avec un câblage haut de gamme pour 10 Gbit/s ou en cas de liaison réduite de 30 m pour 25 Gbit/s afin que les 25/10 Gbit/s puissent simplement fonctionner sur le lieu de travail. Par conséquent, le câblage complémentaire via LWL (Câblage de fibres optiques) continuera à gagner en importance.

Si l'on considère uniquement les vitesses de transmission de données, toutes les fibres multimodes OM3, OM4 et OM5 peuvent garantir sans problème 25/10 Gbit/s avec une technologie 2 fibres faciles à maîtriser, p. ex. avec LC-D.

La fibre innovante OM5 permet des possibilités supplémentaires en ce qui concerne la technologie SWDM, c'est-à-dire la technologie Short-Wavelength-Division-Multiplexing utilisant de courtes longueurs d'ondes. De plus, les émetteurs-récepteurs adaptés pour 40 Gbit/s et 100 Gbit/s via deux fibres sont déjà disponibles.

La fibre OM5 est optimisée pour la transmission SWDM et permet des portées encore plus grandes. Cependant, d'une manière générale, les entreprises et les planificateurs devraient veiller à mener un nombre similaire de fibres jusqu'à chaque pièce afin de pouvoir ultérieurement réaliser des vitesses de transmission de données de 100 Gbit/s et plus.

Pour les data center et les centres de calcul, des vitesses de transmission élevées sont déjà possibles aujourd'hui avec les différentes technologies de fibre optique. Comme décrit précédemment ci-dessus, avec des fibres OM5 avec la technologie 2 fibres facile à maîtriser avec p. ex. des connecteurs enfichables LC-D 10/25/40 et 100 Gbit/s avec le protocole Ethernet. Dans la 6ème génération de FibreChannels via LC-D au format SFP jusqu'à 32 Gbit/s.

Via MTP/MPO, dans le protocole Ethernet, jusqu'à 200 Gbit/s sont possibles avec 8 fibres et 400 Gbit/s avec 16. Dans la 6ème génération du FibreChannels, jusqu'à 128 Gbit/s sont possibles via le format QSFP.

Une future combinaison de la technologie SWDM avec MTP/MPO permettra des vitesses de transmission encore largement plus élevées.

Pour l'utilisateur, la question suivante se pose : où et pourquoi le câblage doit-il être installé ? Il existe de nombreuses applications présentes et futures rendant un câblage cuivre indispensable en raison de la transmission simultanée de données et d'énergie. Ici, selon la longueur de la liaison, des câblages en cuivre RJ45 25GBit/s ou 10 Gbit/s avec câble d'installation AWG22 sont conseillés.

Si seuls les purs trajets de transmission de données sont nécessaires, il est recommandé d'utiliser, du point de vue du rapport qualité-prix sur l'ensemble du cycle de vie, des câblages multimodes OM5 ou monomode OS2. En pratique, en combinaison avec le WiFi, ces deux technologies constitueront la solution pour une infrastructure réseau tournée vers l'avenir.

METZ CONNECT contribue à la performance des infrastructures et services IT des entreprises, des opérateurs et fournisseurs de services.

www.metz-connect.com/fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)