www.industrieweb.fr
SOURIAU – SUNBANK Connection Technologies

Traversée fibre optique hermétique

SOURIAU propose en exclusivité mondiale des traversées fibre optique totalement hermétiques avec un taux de fuite inférieur à 10-9 atm.cm3/s. Grâce à un procédé exclusif de scellement céramique développé par sa filiale américaine PA&E, SOURIAU étend les usages traditionnels de la fibre optique aux applications impliquant un haut degré d’herméticité : applications spatiales et aéronautiques (transfert de données de contrôle/commande embarquées, contrôle de remplissage et de niveau de réservoir), applications scientifiques (accélérateur de particules)...

Jusqu’à ce jour, il était impossible d’utiliser les traversées fibre optique pour des application nécessitant une réelle herméticité. La technique traditionnelle d’enverrage n’est en effet pas applicable dans la mesure où la température de fusion du verre ferait également fondre la fibre. On se contentait donc de procédés de compoundage, procédés n’offrant qu’une durée de vie et un niveau d’étanchéité limités.

Pour assurer un haut niveau d’herméticité aux traversées fibre optique, la filiale de Souriau, PA&E (Pacific Aerospace & Electronics) a développé une pâte de céramique très spécifique dont le point de fusion est largement inférieur à celui du verre. Elle peut donc être scellée directement sur la fibre, sans la détériorer, assurant ainsi un taux de fuite inférieur à 10-9 atm.cm3/s.

Les traversées fibre optique hermétiques proposées sont compatibles avec les interfaces standard FC/PC ou FC/APC. Elles sont également intermariables avec la gamme de connecteurs 38999 série III avec contacts fibre optique Elio® développée par Souriau. La technologie Elio® dans les connecteurs 38999 série III, en aluminium et en composite, a été sélectionnée par Airbus pour l’avionique et le réseau IFE dans le programme A380 sous la norme ARINC 801. Les traversées sont disponibles en version 1, 2 et 4 contacts.

Les traversées hermétiques fibre optique sont disponibles dans des boîtiers Aluminium ou Titane, ce qui renforce encore les avantages de cette innovation en offrant en plus de l’herméticité, des gains de masse aux utilisateurs.

Destinées aux environnement sévères, les traversées fibre optique hermétiques sont garanties sans dégradation de performances de -65°C à +125°C. Leur température maximum d’utilisation continue est de 200°C.

Avec sa traversée fibre optique hermétique, Souriau propose l’unique solution connectique alliant herméticité, immunité aux interférences électro-magnétiques et gain de poids, pour la nouvelle génération de plateformes.

Pour plus d’informations :
http://www.pacaero.com/
Site corporate: http://www.souriau.com/

Contacts presse :
SOURIAU: Marie EVRARD, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
MEPAX: Romain CLASS, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)