www.industrieweb.fr
CIAT

WATERCLEAN Sytem , protection des réseaux d’eau froide et d’eau chaude sanitaires aboutissant à des PERL

Issu d’un brevet CALEFFI France « système Carlier Meskel » et industrialisé par CIAT, Waterclean System a reçu le trophée « ENEO d’or 2009 » lors du salon des Energies, du Confort Climatique et de l’Eau, qui s’est tenu à Lyon du 25 au 28 Février dernier. Waterclean System est un concept innovant qui protège les utilisateurs d’eau sanitaire du risque de légionelles, pseudomonas et autres bactéries. Il les élimine lorsqu’elles arrivent par l’alimentation en eau des bâtiments et se développent naturellement dans les réseaux de distribution. Waterclean System est la première solution du marché qui prend en compte de manière globale l’ensemble de la problématique de l’eau sanitaire, qu’il s’agisse de l’eau chaude ou de l’eau froide.

WATERCLEAN Sytem , protection des réseaux d’eau froide et d’eau chaude sanitaires aboutissant à des PERL
C’est en 1976 que la légionellose fait son entrée en scène lors d’un congrès des anciens combattants américains (« la légion »). Plusieurs centaines de personnes sont atteintes de cette maladie pulmonaire grave d’origine bactérienne. Depuis, les légionelles (il en existe des dizaines de souches) sont la bête noire des établissements hospitaliers ou de santé car elles touchent particulièrement les personnes affaiblies et malades.
La France n’est pas épargnée et, régulièrement, l’actualité nous parle d’épidémies aux sérieuses conséquences : Lyon, Meaux (20 cas, 2 décès), Lens (59 victimes dont 7 décès) qui reste l’épidémie la plus grave survenue en France.

Les légionelles sont des bactéries d’origine hydro-tellurique. Elles colonisent naturellement les sols humides, lacs, nappes phréatiques, et ne présentent alors aucun danger particulier, pas plus que si elles sont ingérées par voie digestive. Elles ne deviennent potentiellement pathogènes que lorsqu’elles parviennent aux voies respiratoires, ce qui explique que les PERL (Points d’Eau à Risque Légionelles) sont essentiellement les pommes de douches des installations sanitaires. Les légionelles voient leur développement favorisé à des températures comprises entre 20 et 50 degrés environ. Il est donc communément admis que la problématique légionelles est liée à l’eau chaude. Les systèmes existants s’attaquent donc à traiter seulement l’eau chaude...

... ce qui est une grave erreur : en effet, tous les réseaux de distribution d’eau sanitaire sont constitués d’une boucle d’eau chaude, aux environs de 55°, et de canalisations d’eau froide, nécessaire pour ramener la température d’utilisation à un niveau agréable pour le corps humain, vers 35 à 40 °. Or les canalisations d’eau froide non traitée constituent un vecteur permanent de prolifération de bactéries, et les points de mélange, des foyers de réintroduction et de développement parfaits pour les légionelles. Il convient donc de traiter aussi bien l’eau froide que l’eau chaude.

Waterclean System est un appareil compact prêt à installer. Il s’agit d’une solution de traitement préventif par voie thermique qui élève, dans l’échangeur de désinfection et dans un ballon de chambrage, la température de la totalité de l’eau sanitaire à 65°C pendant plusieurs minutes et assure ainsi l’éradication des bactéries. Un second échangeur permet de délivrer en sortie, d’une part de l’eau chaude « sécurisée » pour le bouclage, et d’autre part de l’eau froide « sécurisée » pour l’alimentation des points d’utilisation et PERL, toutes deux exemptes de bactéries.
Par ailleurs, Waterclean System dispose d’un mode curatif qui contribue, sur la durée et moyennant une exploitation adéquate de l’installation, à l’assainissement d’un réseau existant. Waterclean System est ainsi destiné aussi bien au marché du neuf qu’à la rénovation. Les cartouches anti-brûlures prévues pour chaque point de puisage ainsi que le dispositif de télégestion, complètent l’offre produit pour assurer un niveau maximal de sécurité aux utilisateurs et de traçabilité à l’exploitant.

Cette bactérie touche principalement les personnes immunodéprimées. Dans un premier temps, ce nouveau système sera donc proposé en priorité dans le milieu des soins à la personne, des maisons de retraite aux établissements hospitaliers. Waterclean System sera commercialisé au printemps 2009 mais Il est déjà installé et testé depuis un an au Centre Hospitalier Spécialisé (Hôpital Psychiatrique) de Savoie (à Bassens, France). Entièrement instrumenté pour en suivre les paramètres, il fait l’objet de tests réguliers et les échantillons sont analysés par le CNRL - Centre National de Recherche des Légionelles - (Hospices Civils de Lyon, France), une référence internationale dans la lutte contre la légionellose. Les rapports réalisés depuis un an prouvent l’efficacité de l’appareil tant dans sa fonction préventive que tant sa fonction curative.

Les équipes de recherche du Groupe CIAT se sont également attaché à ce que cette innovation majeure soit conforme à une bonne gestion environnementale. C’est ainsi que ce système ne fait appel à aucun produit chimique, ni de consommables. Les fonctionnalités de l’appareil permettent de minimiser le coût énergétique et de s’inscrire, en toute légitimité, dans la démarche HQE.

Toutes les phases des études et de la conception de Waterclean ont été réalisées en interne, par la Division « Echangeurs » avec l’appui du Centre de Recherche du Groupe CIAT. Cependant, les tests de l’installation expérimentale sont réalisés sous l’égide du CNRL (Centre National de Recherche des Légionelles).
 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)