Vanzetti Engineering renforce sa présence sur le marché maritime asiatique
Après le salon Kormarine en Corée, Vanzetti Engineering se rend en Chine au salon Marintec 2025 du 2 au 5 décembre à Shanghai. L'entreprise y présentera ses pompes cryogéniques marines pour le GNL, et en profitera pour consolider ses relations avec les grands acteurs du marché asiatique et poser les jalons de sa toute première participation à Sea Japan en 2026.
www.vanzettiengineering.com

Vanzetti Engineering participe à Marintec China 2025, grand salon international dédié au secteur marin et maritime organisé à Shanghai du 2 au 5 décembre. Sur le stand N2E5C, l'entreprise présentera au marché asiatique les dernières avancées technologiques de sa gamme de pompes cryogéniques marines pour le GNL. Un exemplaire du modèle cryogénique immergé ARTIKA 160 ainsi qu'une maquette de la pompe alternative à haute pression VT-3 y seront exposés.
Cette présence s'inscrit dans une stratégie de visibilité continue sur les grands salons asiatiques du secteur maritime, l'entreprise souhaitant faire fructifier les résultats positifs obtenus à Kormarine en octobre dernier. « Notre présence à Kormarine nous a permis de solidifier nos relations avec des acteurs de renom et d'en savoir plus sur l'évolution du marché maritime, en particulier sur la place du GNL dans le cadre de la transition énergétique », développe Federico Buono, responsable de la division maritime chez Vanzetti Engineering. « La proximité des deux salons va nous aider à poursuivre les rencontres et les négociations entamées en Corée en vue de créer de nouvelles synergies commerciales et de renforcer celles déjà en place. »

En discutant avec les grands fournisseurs coréens, chinois et européens de systèmes d'alimentation en gaz combustible à Kormarine, l'entreprise a pu constater que le marché s'orientait vers la fabrication de navires high-tech, notamment des transporteurs de GNL et de grands porte-conteneurs. « Les investissements consentis ces dernières années pour étoffer et optimiser notre gamme de pompes cryogéniques nous permettent aujourd'hui de répondre efficacement aux besoins du marché, » se félicite Federico Buono.
À Marintec China, Vanzetti Engineering compte renforcer ses relations stratégiques de longue date avec les principaux fournisseurs chinois de systèmes de gaz combustible, sur un marché qui représente actuellement la majorité de la construction navale à l'échelon mondial. Autre objectif majeur : approfondir les relations directes avec les armateurs, une cible stratégique pour améliorer la gestion des prestations et de l'après-vente à l'avenir, en accord avec les clients directs de l'entreprise. « Outre les fournisseurs de systèmes de gaz combustible qui sont notre coeur de cible, il est essentiel d'établir des relations directes avec ceux qui commandent et exploitent les navires. La connaissance directe des armateurs permet d'impliquer la totalité de la chaîne d'approvisionnement, ce qui facilitera la pénétration du marché et l'établissement de relations durables », souligne Federico Buono.
Évolution du marché et nouvelles opportunités
Une analyse de marché réalisée par Vanzetti Engineering et étayée par des données de Clarksons Research met en évidence un changement de scénario significatif. Après les nombreuses commandes de porte-conteneurs passées ces trois dernières années, le marché s'oriente vers d'autres types de navires, notamment les vraquiers, les tankers et les souteurs.
« Nos prévisions révèlent une augmentation significative des commandes de vraquiers et de souteurs de GNL dans les années à venir, notamment en raison de l'âge moyen de la flotte actuelle, qui devra être remplacée par de nouvelles unités utilisant des carburants plus propres. Le GNL jouera un rôle majeur dans cette transition, que nous sommes d'ores et déjà prêts à soutenir avec nos solutions technologiques de pointe », analyse M. Buono.
Vanzetti Engineering a élargi sa gamme de produits en développant des solutions à haute pression aux débits accrus pour les grands navires et en s'adaptant aux nouvelles plateformes des principaux fabricants de moteurs. L'objectif : pouvoir répondre aux besoins fluctuants du marché, outre le développement de nouvelles pompes immergées rétractables (la série ESK-IMO) pour la gestion de la cargaison des souteurs.

Le Japon en ligne de mire
La participation à Marintec servira également de tremplin aux relations que Vanzetti Engineering compte nouer avec les fournisseurs de systèmes de gaz combustible et les chantiers navals japonais à Sea Japan 2026, un salon organisé à Tokyo du 22 au 24 avril. Cette présence sera une grande première pour l'entreprise, qui disposera de son propre stand. « Le Japon est un marché stratégique, historiquement spécialisé dans les vraquiers. C'est pour nous une occasion importante de diversifier nos activités, qui sont pour le moment fortement axées sur le marché chinois », conclut Federico Buono.
La participation à Kormarine, à Marintec China et à Sea Japan confirme la volonté de Vanzetti Engineering de desservir les principaux marchés de la construction navale en Asie, une zone géographique actuellement au coeur du secteur maritime mondial.

