Rohde & Schwarz présente sa solution innovante de test de conformité 5G pour les bandes de fréquences FR1 et FR2 reposant sur la dernière version de son système réputé de test RF de la gamme R&S TS8980 qui prend désormais en charge la technologie 5G NR. Afin d’effectuer les essais par voie hertzienne (OTA), la solution exploite le nouveau réflecteur CATR R&S ATS1800C au sein de la chambre d'essai 5G NR mmWave.
Rohde & Schwarz et Goodix (CommSolid) sont les premiers à présenter une solution disposant de l’ensemble des fonctions de test du signal de réveil d’appareils opérant selon le standard NB-IoT (NWUS). Le signal de réveil est la dernière spécification de la version 15 des normes établies par le 3GPP régissant les appareils NB-IoT. Cette fonctionnalité vise à réduire encore davantage la consommation d'énergie. Ce signal de réveil concerne les appareils NB-IoT destinés à des applications de surveillance sur de longues périodes. Il permet de prolonger la durée de vie des batteries déjà en place ou de réduire leur taille tout en maintenant leur autonomie.
Rohde & Schwarz ouvre la voie aux recherches dans le domaine des fréquences de l’ordre du térahertz en démontrant la possibilité de transmettre des données à des cadences de plusieurs gigabits dans la bande D à 140 GHz. La solution met en œuvre l'analyseur de spectre et de signaux haut de gamme R&S FSW, qui, avec l’option R&S FSW-B8001, offre une bande d'analyse interne d’une largeur inégalée sur le marché qui atteint 8,3 GHz. Cette nouvelle option matérielle sera prochainement disponible chez Rohde & Schwarz.
Le test des appareils communiquant selon le standard 5G NR exige la mise en œuvre de nouvelles procédures de test et de mesure compte tenu de la largeur de bande beaucoup plus importante qu’ils exploitent. L’utilisation d’antennes actives rend quant à elle indispensable les mesures par voie aérienne (OTA pour Over-the-air). Pour répondre à ces exigences complexes, voire les surpasser, Rohde & Schwarz a développé des solutions de test innovantes dédiées aux appareils 5G NR. Pour les développeurs d’équipements 5G, Rohde & Schwarz propose le testeur de communication radio R&S CMX500 qui permet de réaliser des tests de signalisation en modes NSA (non-standalone) et SA (standalone). Ce testeur couvre désormais les gammes de fréquences FR1 et FR2.
Rohde & Schwarz présente la première solution clé en main pour la mesure des émissions parasites rayonnées par les composants de télécommunications 5G opérant dans les gammes de fréquences FR1 et FR2. Cette solution exploite le logiciel de test CEM R&S ELEKTRA qui a été mis à jour avec les routines de mesure et de calibration spécifiques à la 5G.
Rohde & Schwarz, expert en équipements de test et de mesure, et Decawave, spécialiste des technologies UWB (Ultra Wideband pour Ultra Large Bande) ont développé une solution de test en ligne des fonctions UWB de puces et autres appareils électroniques.
Avec la nouvelle gamme d'alimentations R&S NGP800, dotées de deux et quatre canaux selon les modèles, Rohde & Schwarz offre encore davantage de performances et de fonctionnalités en matière d’alimentations en courant continu.
Lors de la mise en service et le dépannage de toute nouvelle station cellulaire, de nouvelles fonctionnalités doivent être testées, telles que la mise en forme des faisceaux et la double connectivité 5G/LTE. Cela permet de valider sa bonne installation et performance afin de s’assurer que les utilisateurs finaux bénéficient de la Qualité de Service (QoS) requise. Grâce à la solution de test de station 5G de Rohde & Schwarz, les équipes d’ingénierie opérant sur le terrain disposent d'une puissante boîte à outils de test pour accélérer le processus de mise en place des nouvelles stations cellulaires ainsi que leur dépannage.
Le Bluetooth Special Interest Group (Bluetooth SIG) a adopté fin 2019 les premières spécifications de la version du Bluetooth® Low Energy (BLE 5.2). Cela concerne dans un premier temps les nouvelles fonctions de contrôle de puissance.
La plus importante innovation de la technologie de transmission WLAN selon la norme IEEE 802.11ax (Wi-Fi 6) est son exploitation de la technique de multiplexage et de codage des données OFDMA (orthogonal frequency-division multiple access).