Depuis près de 20 ans, la station spatiale internationale est occupée en continu par des astronautes. À 400 km d’altitude, elle fait le tour de la Terre à 28 000 km/h, soit en seulement 92 minutes. Un nouvel engin spatial doit ravitailler l’équipage dès l’année prochaine et c’est un système de couplage avec entraînement à vis à billes de la société Eichenberger Gewinde qui va assurer l’amarrage du véhicule orbital sans pilote.
Avec l’automatisation et la miniaturisation, les éléments de transmission mécaniques sont confrontés en permanence à de nouvelles exigences techniques. A la base, un mécanisme à vis est un élément de construction assez simple. Cependant, s'il répond aux plus hautes exigences de qualité et de dimensions et qu'il est composé d’aluminium, il ouvre des possibilités d'utilisation exceptionnelles. Entre autres, l’aluminium possède une densité extrêmement basse et est donc très léger. A l'air libre, l'aluminium blanc se recouvre d'une couche d'oxyde et devient ainsi résistant à la corrosion. Cette autopassivation, la légèreté combinée à la stabilité, l'usinabilité exceptionnelle et le fait qu'il ne soit pas magnétique permettent à l'aluminium de gagner en importance dans des domaines d'utilisation de plus en plus nombreux.
Un fabricant de prises électriques a fait appel à Eichenberger Gewinde pour ses équipements de manutention afin d’augmenter son volume de production à 2300 pièces par heure. Dans ce cas particulier, le système de manutention multi-axes exigeait la plus grande précision dans des conditions géométriques extrêmement serrées. Les vis à bille Carry E ou F répondent parfaitement à l’application en combinant vitesse, précision et encombrement minimum car le retour de la bille se fait par les coiffes d’extrémité entièrement intégrées dans le corps de l'écrou. Le rendement η des vis à billes Carry est supérieur à 0.9.
Dépasser les attentes de ses clients exige le désir d'innover dans le développement des technologies de production et la volonté d'évoluer vers des procédés de fabrication efficaces. Eichenberger, le spécialiste suisse du filetage, a réussi à s'imposer dans le créneau de la technologie du filetage et de roulage à froid pour produire des vis de déplacement sophistiquées, extrêmement précises et spécifiques au client depuis cinq décennies. A l'écoute de ses clients, il conseille, conçoit, construit, teste, optimise et fabrique des vis à billes sur mesure utilisées partout, dans les systèmes médicaux, électriques et automobiles, ainsi que dans l'automatisation, l'aéronautique et même dans l'aérospatiale.
Le pétrole est l'or noir sous la surface de la terre. Pour atteindre cette ressource précieuse, des technologies d'extraction innovantes sont nécessaires. L'activité principale d'Eichenberger Gewinde depuis six décennies est la conception et la fabrication de vis d'entraînement de haute précision et de conception intelligente. Ces éléments fonctionnels mécaniques étant très adaptables, ils peuvent contribuer de manière significative à la réussite des projets de technologie d'entraînement.
L’original de la vis coulissante à pas rapide remonte à la fin des années 80 à Burg en Suisse. La vis roulée à pas rapide Speedy y est née il y a un quart de siècle, avec un diamètre de 10 mm et un pas de 50 mm.
Les vis à billes transforment un mouvement rotatif en mouvement linéaire. Elles sont couramment utilisées comme composants d'entraînement en raison de leur rendement élevé de plus de 0,9 et de l'efficacité énergétique associée. Les vis à billes fabriquées par Eichenberger selon un procédé de roulage à froid répondent en outre à des exigences extrêmement strictes de durabilité, et flexibilité et donc de réduction des coûts. Le spécialiste du roulage à froid, qui est d'ailleurs le seul fabricant en Suisse à fabriquer des vis à billes d'une telle précision, approvisionne un large éventail d'industries. Leurs vis à billes sur mesure sont utilisées partout, dans les systèmes médicaux, électriques et automobiles, ainsi que dans l'automatisation, l'aéronautique et même l'aérospatiale.
Le fait est que la recherche de nouvelles solutions en mécanique est constante. Eichenberger Gewinde AG, une entreprise basée en Suisse, utilise ce principe au quotidien pour ses innovations grâce à un dialogue constructif avec ses clients. Le suivi professionnel soutient et permet le développement de solutions pour tous les partenaires.